MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
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17/07/2018 08:26
Post(s): 101
Bonjour à chacun
Y a-t-il possibilité d'augmenter la "précision" des mesures issues de MeasureIt ?
Je m'explique :
j'ai une modélisation de maison
rendu : cycles 1920*1080 px 100% la netteté me semble bien (mais c'est peut-être un effet visuel
MeasureIt Output : même taille 1920*1080 100%
Lorsque j'assemble les deux dans le Compositing, les cotes sont floues voire illisibles. (image ci-dessous).

J'ai fait un essai sur un tout nouveau projet : un simple cube
Avec les paramètres par défaut (couleur, taille)
Pas beaucoup mieux.


Contribution le : 13/10 13:10:10
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Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
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22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 200
Pour avoir un résultat satisfaisant, Ce que je fais généralement c’est un test sur photoshop (ou autre). Tu crées un fichier (homothétique par rapport à ton fichier final) en 300 DPI (c’est ce qui est utilisé pour l’impression) sur lequel tu places une police pour voir jusqu’à quel stade elle reste lisible et tu vois la taille en pixel dont tu as besoin.

Contribution le : 16/10 08:01:41
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Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
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17/07/2018 08:26
Post(s): 101
@Laorz : on suppose donc que le rendu de Blender sera en 300 dpi ?
En effet, lorsque je crée un fichier sur Gimp, je précise la taille (1920*1080 px) et la résolution (300dpi)
Or, on est d'accord, que sur Blender, on ne peut pas modifier la résolution en pixel par pouce ?
Ah mais : réflexion en cours de route :
modifier la résolution sur Gimp modifiera la taille impression (en pouce ou cm) ; mais le nombre de pixels ne changera pas.
Donc : à quoi correspond le % de résolution sur Blender?
Bon
En tout cas, une bonne évolution de MeasureIt, il me semble, serait de pouvoir choisir la typographie, y compris des typo comme celles que l'on utilise sur Acad, pour éviter les effets de bord.

Contribution le : 19/10 09:37:48
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Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 200
Personnellement, quand je baisse le pourcentage c'est pour faire des essais, pour gagner du temps. Quand je fais mon rendu finale je le fais toujours à 100%. Je n'ai jamais fait d'essais mais je suppose que si j'ai 100 pixels de large et que je fais mon rendu à 60% j'aurais un rendu de 60 pixels de large.

Contribution le : 19/10 19:50:21
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Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
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03/08/2006 01:58
Post(s): 255
Salut,
Pour le pourcentage c’est exactement ça. On l’utilise en général pour rendre un aperçu avec une taille réduite avant le lancer le rendu final.

Blender ne permet pas de définir une résolution en dpi (nombre de points par pouce)
Pour ça il faut faire le calcul à la main. Par exemple, si tu veux imprimer en A4 en 300 dpi :
- la largeur fait 29,7 cm soit en pouce 29,7 / 2,54 = 11,7 pouces
- il faut que la largeur de ton image fasse 11,7 pouces * 300 dpi = 3507 pixel
Je te laisse faire le calcul pour la hauteur.

Concernant Measureit, il existe un fork qui s’appelle MeasureIt_ARCH. Il se trouve ici :
https://github.com/kevancress/MeasureIt_ARCH
Il est beaucoup plus évolué que l’original et il permet de choisir la police de caractères.

Contribution le : 20/10 09:02:36
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Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/07/2018 08:26
Post(s): 101
@jcnouveau : wow. merci de la découverte !
je teste illico !

Contribution le : 26/10 15:16:15
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