MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/07/2018 08:26
Post(s): 103
Bonjour à chacun
Y a-t-il possibilité d'augmenter la "précision" des mesures issues de MeasureIt ?
Je m'explique :
j'ai une modélisation de maison
rendu : cycles 1920*1080 px 100% la netteté me semble bien (mais c'est peut-être un effet visuel
MeasureIt Output : même taille 1920*1080 100%
Lorsque j'assemble les deux dans le Compositing, les cotes sont floues voire illisibles. (image ci-dessous).

J'ai fait un essai sur un tout nouveau projet : un simple cube
Avec les paramètres par défaut (couleur, taille)
Pas beaucoup mieux.


Contribution le : 13/10 13:10:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 200
Pour avoir un résultat satisfaisant, Ce que je fais généralement c’est un test sur photoshop (ou autre). Tu crées un fichier (homothétique par rapport à ton fichier final) en 300 DPI (c’est ce qui est utilisé pour l’impression) sur lequel tu places une police pour voir jusqu’à quel stade elle reste lisible et tu vois la taille en pixel dont tu as besoin.

Contribution le : 16/10 08:01:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/07/2018 08:26
Post(s): 103
@Laorz : on suppose donc que le rendu de Blender sera en 300 dpi ?
En effet, lorsque je crée un fichier sur Gimp, je précise la taille (1920*1080 px) et la résolution (300dpi)
Or, on est d'accord, que sur Blender, on ne peut pas modifier la résolution en pixel par pouce ?
Ah mais : réflexion en cours de route :
modifier la résolution sur Gimp modifiera la taille impression (en pouce ou cm) ; mais le nombre de pixels ne changera pas.
Donc : à quoi correspond le % de résolution sur Blender?
Bon
En tout cas, une bonne évolution de MeasureIt, il me semble, serait de pouvoir choisir la typographie, y compris des typo comme celles que l'on utilise sur Acad, pour éviter les effets de bord.

Contribution le : 19/10 09:37:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 200
Personnellement, quand je baisse le pourcentage c'est pour faire des essais, pour gagner du temps. Quand je fais mon rendu finale je le fais toujours à 100%. Je n'ai jamais fait d'essais mais je suppose que si j'ai 100 pixels de large et que je fais mon rendu à 60% j'aurais un rendu de 60 pixels de large.

Contribution le : 19/10 19:50:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 261
Salut,
Pour le pourcentage c’est exactement ça. On l’utilise en général pour rendre un aperçu avec une taille réduite avant le lancer le rendu final.

Blender ne permet pas de définir une résolution en dpi (nombre de points par pouce)
Pour ça il faut faire le calcul à la main. Par exemple, si tu veux imprimer en A4 en 300 dpi :
- la largeur fait 29,7 cm soit en pouce 29,7 / 2,54 = 11,7 pouces
- il faut que la largeur de ton image fasse 11,7 pouces * 300 dpi = 3507 pixel
Je te laisse faire le calcul pour la hauteur.

Concernant Measureit, il existe un fork qui s’appelle MeasureIt_ARCH. Il se trouve ici :
https://github.com/kevancress/MeasureIt_ARCH
Il est beaucoup plus évolué que l’original et il permet de choisir la police de caractères.

Contribution le : 20/10 09:02:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/07/2018 08:26
Post(s): 103
@jcnouveau : wow. merci de la découverte !
je teste illico !

Contribution le : 26/10 15:16:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 12 605 Aujourd'hui 12:12:33
CBY 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 4 286 Hier 19:46:04
GFC 
[WIP] et travaux terminés Nature - Court-métrage    [1][2][3] 29 4034 Hier 19:22:05
Bibi09 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 243 25999 Hier 13:01:21
moonboots 
Le coin des geeks win10 - avoir visuel d'un fichier blend ? 8 165 06/12 21:32:52
sapajou 
[WIP] et travaux terminés Mes guitares 2 69 06/12 14:52:32
Rimpotche 
Questions & Réponses Contraindre les valeurs de Shape Key d'un Lattice 2 75 06/12 00:18:32
Horemheb 
Graphisme alternatif Choix des couleurs 0 77 04/12 20:23:42
BlendSkill 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 7 210 04/12 14:29:56
BlendProblem 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 97 53983 04/12 09:47:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1248 394667 04/12 09:01:12
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 23 2564 03/12 17:18:28
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 152 03/12 14:05:26
Guiu 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 466 03/12 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 83 02/12 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 216 02/12 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 199 02/12 12:43:22
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 250 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 163141 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 262 30/11 16:31:30
Redstar 

Qui est en ligne
147 utilisateur(s) en ligne (dont 67 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 146


RudyTherry, plus...
Nouveaux membres
AmosBledso 8/12/2021
Shirleen94 8/12/2021
AngeloCoov 8/12/2021
LibbyGoldf 8/12/2021
WalkerZimp 8/12/2021
JamaalLuki 8/12/2021
BINHassie 8/12/2021
TabathaYig 8/12/2021
KimberlyBr 8/12/2021
SerenaRoun 8/12/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445