De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
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De Arbis
Post(s): 8
Bonjour,

j'ai un objet qui a été modélisé sur Maya(pas par moi) et que j'ai finalisé sur Blender.

Il y a un problème de concordance des axes.

https://www.dropbox.com/s/abw19fku9l61mny/MayaBlender.jpg?dl=0

Ma question est:
- Y a t-il un moyen de résoudre le problème dans Blender?
Ou faut-il que je me tourne vers un utilisateur de Maya?

Peut-être même est-ce trop complexe et il faut utiliser le logiciel qui a conçu l'objet. Ce qui ne m'arrangerait pas car je débute avec Blender et j'ai passé du temps à trouver les quelques outils qu'il me faut pour poursuivre mon projet.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

Contribution le : 19/10/2021 12:32
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Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2721
Bonjour, est-ce que tu pourrais détailler, qu'est-ce qui ne concorde pas ? Si tu dois changer l'axe local de l'objet tu peux aller dans le panneau Options en haut à droite > Affect Only > Origin, tu fais faire la rotation que tu veux à l'origine, et tu décliques l'option.

Contribution le : 19/10/2021 12:49
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Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
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07/12/2020 00:17
De Arbis
Post(s): 8
Bonjour Moonboots,

Sur l'image on voit que Blender confond les axes x et y

https://www.dropbox.com/s/p510otpzxpdppfs/MayaBlenderd%C3%A9tail.jpg?dl=0

c'est pas pratique pour relever des dimensions.

Je vais explorer ta solution.
Merci

Contribution le : 19/10/2021 12:56
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Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2721
ah oui les choix ne sont pas les mêmes d'un soft à l'autre

Contribution le : 19/10/2021 13:02
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Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
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07/12/2020 00:17
De Arbis
Post(s): 8
Le panneau Option ne contient pas Affect Only.
je suis en version 2.91
il faut peut-être que je mette à jour.

Contribution le : 19/10/2021 13:30
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Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
Inscrit:
07/12/2020 00:17
De Arbis
Post(s): 8
Mais je pense que le problème est plus profond.

Car Blender me montre une chose et m'en dit une autre.

Sur l'image ci-dessous

https://www.dropbox.com/s/p510otpzxpdppfs/MayaBlenderd%C3%A9tail.jpg?dl=0

on voit que le vertex sélectionné est à 0.12m de l'axe Y
pourtant il est noté à 0.12 de l'axe X.

Contribution le : 19/10/2021 13:40
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Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2721
non, l'axe X c'est l'axe rouge, l'axe Y l'axe vert, on peut voir par rapport à la grille que sur l'axe X le vertex est bien à un dixième d'unité, donc 0,1

Contribution le : 19/10/2021 13:48
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Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3107
Effectivement la valeur indiquée dans la Transform et la vue 3D sont concordantes. La grille représente 1 unité, la sous-grille divise par 10 donc représente 0.1 unité.
Tu ne dois pas raisonner en distance par rapport à un axe (ça semble te perturber) mais lire la valeur sur l'axe en question, comme une fonction mathématique tout simplement.



Maya est -Y-up.
Blender est +Z-up.

Il y a déjà eu la conversion des deux systèmes de coordonnées dans ta première capture d'écran.

Contribution le : 19/10/2021 15:58
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Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
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07/12/2020 00:17
De Arbis
Post(s): 8
Mais oui je me rends compte que je résonnai mal, désolé pour la perte de temps, mais ça m'a bien fait avancer. Merci encore.

Contribution le : 19/10/2021 16:26
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Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3107
Il n'y a aucun souci à poser des questions, d'autant que ça t'a permis de comprendre ton erreur d'interprétation.
N'hésite donc pas à revenir pour poser d'autres questions si cela peut t'aider à avancer.

Contribution le : 19/10/2021 17:04
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