De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
Inscrit:
07/12/2020 00:17
De Arbis
Post(s): 8
Bonjour,

j'ai un objet qui a été modélisé sur Maya(pas par moi) et que j'ai finalisé sur Blender.

Il y a un problème de concordance des axes.

https://www.dropbox.com/s/abw19fku9l61mny/MayaBlender.jpg?dl=0

Ma question est:
- Y a t-il un moyen de résoudre le problème dans Blender?
Ou faut-il que je me tourne vers un utilisateur de Maya?

Peut-être même est-ce trop complexe et il faut utiliser le logiciel qui a conçu l'objet. Ce qui ne m'arrangerait pas car je débute avec Blender et j'ai passé du temps à trouver les quelques outils qu'il me faut pour poursuivre mon projet.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

Contribution le : 19/10 12:32:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2681
Bonjour, est-ce que tu pourrais détailler, qu'est-ce qui ne concorde pas ? Si tu dois changer l'axe local de l'objet tu peux aller dans le panneau Options en haut à droite > Affect Only > Origin, tu fais faire la rotation que tu veux à l'origine, et tu décliques l'option.

Contribution le : 19/10 12:49:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
Inscrit:
07/12/2020 00:17
De Arbis
Post(s): 8
Bonjour Moonboots,

Sur l'image on voit que Blender confond les axes x et y

https://www.dropbox.com/s/p510otpzxpdppfs/MayaBlenderd%C3%A9tail.jpg?dl=0

c'est pas pratique pour relever des dimensions.

Je vais explorer ta solution.
Merci

Contribution le : 19/10 12:56:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2681
ah oui les choix ne sont pas les mêmes d'un soft à l'autre

Contribution le : 19/10 13:02:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
Inscrit:
07/12/2020 00:17
De Arbis
Post(s): 8
Le panneau Option ne contient pas Affect Only.
je suis en version 2.91
il faut peut-être que je mette à jour.

Contribution le : 19/10 13:30:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
Inscrit:
07/12/2020 00:17
De Arbis
Post(s): 8
Mais je pense que le problème est plus profond.

Car Blender me montre une chose et m'en dit une autre.

Sur l'image ci-dessous

https://www.dropbox.com/s/p510otpzxpdppfs/MayaBlenderd%C3%A9tail.jpg?dl=0

on voit que le vertex sélectionné est à 0.12m de l'axe Y
pourtant il est noté à 0.12 de l'axe X.

Contribution le : 19/10 13:40:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2681
non, l'axe X c'est l'axe rouge, l'axe Y l'axe vert, on peut voir par rapport à la grille que sur l'axe X le vertex est bien à un dixième d'unité, donc 0,1

Contribution le : 19/10 13:48:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3081
Effectivement la valeur indiquée dans la Transform et la vue 3D sont concordantes. La grille représente 1 unité, la sous-grille divise par 10 donc représente 0.1 unité.
Tu ne dois pas raisonner en distance par rapport à un axe (ça semble te perturber) mais lire la valeur sur l'axe en question, comme une fonction mathématique tout simplement.



Maya est -Y-up.
Blender est +Z-up.

Il y a déjà eu la conversion des deux systèmes de coordonnées dans ta première capture d'écran.

Contribution le : 19/10 15:58:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
Inscrit:
07/12/2020 00:17
De Arbis
Post(s): 8
Mais oui je me rends compte que je résonnai mal, désolé pour la perte de temps, mais ça m'a bien fait avancer. Merci encore.

Contribution le : 19/10 16:26:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3081
Il n'y a aucun souci à poser des questions, d'autant que ça t'a permis de comprendre ton erreur d'interprétation.
N'hésite donc pas à revenir pour poser d'autres questions si cela peut t'aider à avancer.

Contribution le : 19/10 17:04:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1243 393981 Aujourd'hui 09:20:30
Redstar 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 1 25 Aujourd'hui 09:11:16
Rimpotche 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 34 Hier 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 145 Hier 20:05:12
Horemheb 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader 9 273 Hier 20:03:26
Horemheb 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 2 67 Hier 18:10:56
Guiu 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 88 Hier 12:43:22
Rimpotche 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 241 25416 01/12 21:56:30
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 120 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 145692 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 10 384 30/11 19:19:47
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 22 2377 30/11 17:02:47
Redstar 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 1 136 30/11 16:34:14
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 178 30/11 16:31:30
Redstar 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 17 423 30/11 08:08:02
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 22 76837 30/11 07:53:41
smogBlender 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 125 11755 29/11 16:33:17
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 673 152498 29/11 00:26:07
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Découper un objet selon un autre 4 201 28/11 18:51:31
mamain83 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 273 27/11 07:58:33
moonboots 

Qui est en ligne
391 utilisateur(s) en ligne (dont 145 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 391


plus...
Nouveaux membres
TwylaFerni 1/12/2021
LorieFerry 1/12/2021
KarolinBay 1/12/2021
TandyColso 1/12/2021
LeathaMick 1/12/2021
KaiAnderto 1/12/2021
JewelMcCul 1/12/2021
WildaBasty 1/12/2021
KatherinIr 1/12/2021
HaleyValad 1/12/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445