animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/06/2008 17:00
Post(s): 295
Bonjour,

J'aurais peut-être dû mettre ce sujet dans les WIP, désolée si je fais une erreur.

Avec le Blender User Group de Paris, nous faisons un projet de court métrage collectif.

En simplifiant, il y a un personnage et une machine animés et un décor. Il y a plusieurs plans avec plusieurs points de vue.

Je m'occupe du personnage que j'ai modélisé, texturé et riggé. J'ai déjà fait 2 animations de lui, une où il marche dans la rue (avec un décor simplifié), et une autre, en gros plan, où il sort la télécommande de la machine (sans décor).

Une autre personne a commencé à modéliser et animer la machine.

Une autre a fait un décor avec des flaques d'eau qui apparaissent à un moment.

A côté de ça, j'ai fait une animatique de tout le projet, mais dedans, le perso n'est pas texturé et tous les autres éléments sont juste des cubes et des cylindres.

J'aimerais bien utiliser le fichier blend de l'animatique pour le transformer progressivement en version finale (en espérant que ça ne fasse pas un fichier trop lourd qui serait ingérable)

Mais je me trouve confrontée à quelques problèmes :
- Lorsque j'ai fait l'animatique, je suis partie du fichier avec mon personnage doté d'un cycle de marche et d'une translation que j'avais transformées en actions dans le NLA, mais quand j'ai déplacé ces actions dans la timeline (vu que j'avais des plans avant cette scène), le personnage donne l'impression de flotter, alors que j'avais passé du temps dans le fichier initial à bien caler mes actions. Donc j'hésite à importer les actions d'un fichier vers un autre pour les autres plans.

- Comme mon personnage n'est pas texturé dans l'animatique, je dois repartir d'un fichier du personnage où il est texturé (avec plusieurs textures) pour faire mes plans. Comment puis-je récupérer la position de mon perso (différente de la pose en T, bien sûr) et son emplacement dans la scène de l'animatique sans tout faire os par os ?
Ou alors, est-il possible de remettre les textures dans l'animatique assez rapidement sans refaire les UV ?

- Mon autres problème sera de mettre ensemble le perso et la machine dans le décor, faut-il faire un append de la machine vers le fichier du perso ou l'inverse, et comment récupérer à la fois l'objet et son animation ?

Bref, comme je ne connais pas bien le workflow pour faire un court métrage et concilier plusieurs fichiers, je suis un peu perdue.

Merci d'avance de votre aide.

Contribution le : 07/11/2021 13:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 263
Citation :

J'aurais peut-être dû mettre ce sujet dans les WIP, désolée si je fais une erreur.

Salut,
Si c’est pour poser des questions c’est le bon endroit. Mais créer un nouveau sujet dans WIP pourrait être une bonne idée pour voir l’avancée du projet.

Citation :

- Lorsque j'ai fait l'animatique, je suis partie du fichier avec mon personnage doté d'un cycle de marche et d'une translation que j'avais transformées en actions dans le NLA, mais quand j'ai déplacé ces actions dans la timeline (vu que j'avais des plans avant cette scène), le personnage donne l'impression de flotter, alors que j'avais passé du temps dans le fichier initial à bien caler mes actions. Donc j'hésite à importer les actions d'un fichier vers un autre pour les autres plans.

Il semble que l’action du cycle de marche et de translation ne soit pas bien calé. On dirait que le personnage glisse sur le sol. J’ai l’impression que tu as commencé par faire le walkcycle puis tu as ajusté la translation pour que les pieds ne glissent pas. Si c’est le cas, je pense que tu aurais dû faire l’inverse : commencer par faire une translation avec une vitesse constante puis le cycle de marche. Comme ça, tu pourras réutiliser ton cycle de marche avec des vitesses de différente plus facilement.

Citation :

- Comme mon personnage n'est pas texturé dans l'animatique, je dois repartir d'un fichier du personnage où il est texturé (avec plusieurs textures) pour faire mes plans. Comment puis-je récupérer la position de mon perso (différente de la pose en T, bien sûr) et son emplacement dans la scène de l'animatique sans tout faire os par os ?
Ou alors, est-il possible de remettre les textures dans l'animatique assez rapidement sans refaire les UV ?

Si je comprends bien, tu as d’un côté un perso avec les textures et les UV mais sans rig et de l’autre le personnage animé mais sans textures ni UV. Le plus simple c’est de mettre les matériaux du premier sur le second puis de transférer les UV d’un maillage à l’autre. Pour ça il faut que tes deux maillages se superposent et que tu utilises le modificateur DataTransfer.

Citation :

- Mon autres problème sera de mettre ensemble le perso et la machine dans le décor, faut-il faire un append de la machine vers le fichier du perso ou l'inverse, et comment récupérer à la fois l'objet et son animation ?

Alors là, il vaudrait mieux mettre tout les assets, personnages, décors etc dans des fichiers blends séparé et faire un link dans la (ou les) scène principale. Comme ça si une personne modifie un objet et sauvegarde le blend à nouveau, l’objet sera automatiquement modifié à la prochaine ouverture de la scène principale. Par exemple pour ton personnage si tu avais fait un link pour l’importé dans l’animatique et que plus tard une autre personne lui ajoute des textures il se serait mis à jour automatiquement dans l’animatique.
Pour que ça fonctionne bien il faut que tout le monde travaille avec des dossiers partagés et faire attention à se coordonner pour qu’il n’y ait pas deux personnes qui travaillent sur le même blend en même temps.
Ne pas oublier qu’après un link il ne faut plus transformer l’objet en proxy. On doit utiliser les library overides.
Et si tu dois exporter le blend de la scène principale (par exemple pour l’envoyer vers une ferme de rendu) il ne faut pas oublier de rendre tous les objets locaux.
De manière générale il faut être assez méticuleux quand on travaille avec des fichiers liés. Il suffit de déplacer ou renommer un ficher et tout est cassé. Ça peut vite arriver quant on travaille à plusieurs.

Contribution le : 12/11/2021 01:05

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci pour tous les conseils.

En fait, on a commencé le projet sans bien réfléchir à comment on allait faire pour tout rassembler. Notre objectif est justement d'apprendre.

Pour l'instant, on n'a pas de docs partagés, on s'envoie les fichiers en cours par mail et on les met sur Disroot quand ils sont un peu plus avancés. Mais je ne crois pas qu'on peut faire des links en utilisant Disroot.

Sur quelle plate-forme gratuite et libre on pourrait mettre nos fichiers partagés en faisant des links ? C'est quand même des fichiers assez volumineux.

Si je vois que j'ai d'autres questions pour le projet, je le mettrai dans les WIP.

Pour le cycle de marche, effectivement, je l'ai fait avant la translation, j'avais vu cette façon de faire dans un tuto. Je pensais que je pourrais l'utiliser dans d'autres scènes, avec des vitesses de translation différentes, mais ça risque d'être galère, si je comprends bien.

Contribution le : 14/11/2021 20:45

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 263
Citation :

Sur quelle plate-forme gratuite et libre on pourrait mettre nos fichiers partagés en faisant des links ? C'est quand même des fichiers assez volumineux.

C’est pas simple. Si tout le monde travaille au même endroit, on peut tout centraliser sur un serveur et l’accès au réseau est rapide. À distance, il faut un serveur pour partager les fichiers (avec un accès ftp par exemple) mais même avec une bonne connexion ça peut vite devenir pénible si on veut faire des sauvegardes régulières volumineuse. Pareil quand on veut ouvrir la scène principale et qu’il faut charger tous les fichiers liés. Au final c’est la personne qui travaille sur la scène principale qui doit penser à mettre à jour régulièrement tous les fichiers sur sa machine. Et les autres doivent envoyer leurs modifs sur le serveur central.
On est pas obligé d’avoir le serveur chez un hébergeur. Ça peut se faire sur une machine à la maison. Il faut une bonne connexion, configurer sa box et de préférence avoir une IP fixe. Et bien sûr, il faut que le serveur soit allumé au moment où les autres participants envoient leurs blends.
Il y a une autre solution qui me semblerait plus adapter pour les petits projets collaboratifs. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester dans ce contexte. C’est utiliser un logiciel pour faire de la synchronisation de fichiers entre machines.
Tu peux jeter un œil du côté de syncthing ici : https://syncthing.net/
C’est libre, décentralisez, multi plateformes. Ça pourrait être une très bonne solution pour ce genre de projet.
Une fois lancé, il va synchroniser les répertoires des utilisateurs qui sont en ligne. L’administration se fait via une interface web. Je n’ai pas encore tout exploré, mais on peut faire pas mal de paramétrages.
Dans Blender attention à utiliser des chemins relatifs. Les arborescences seront différentes d’une machine à l’autre.
N’hésite pas à faire un retour d’expérience je pense que ça peut intéresser du monde ici.
Citation :

Pour le cycle de marche, effectivement, je l'ai fait avant la translation, j'avais vu cette façon de faire dans un tuto. Je pensais que je pourrais l'utiliser dans d'autres scènes, avec des vitesses de translation différentes, mais ça risque d'être galère, si je comprends bien.

Non c’est la bonne méthode. Il faut juste que le mouvement de translation soit uniforme. Mais s’il n’y a que quelques pas à animer sur un seul plan c’est peut-être plus simple de tout mettre dans la même action.

Contribution le : 15/11/2021 15:16

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Je réponds très tard, désolée.

Merci de tous les conseils.

On va réfléchir à la solution la plus simple.

Je ne suis pas sûre qu'un des membres ait un serveur fiable et sécurisé.

Bon, de toute façon, on avance très doucement, pour l'instant, il n'y a pas d'urgence.

Contribution le : 30/11/2021 21:38

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 162 Aujourd'hui 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 122 Aujourd'hui 14:19:10
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge 9 149 Aujourd'hui 13:54:48
meltingman 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2] 17 272 Aujourd'hui 10:18:10
Bibi09 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée 0 13529 Aujourd'hui 08:56:34
yekcim 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 182 Hier 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22120 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 138 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 4 106 18/01 19:59:42
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 64 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 48917 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 65 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 520 16/01 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 110 16/01 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 239 15/01 20:33:23
Lylo 
Hors Sujet !! Appareil Photo Compact, qualité, zoom...    [1][2] 19 473 14/01 14:45:17
lucky 
Questions & Réponses [résolu] Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres    [1][2] 14 147952 10/01 15:17:23
Horemheb 
Hors Sujet !! BONNE ANNEE LE BLENDER CLAN    [1][2] 10 413 10/01 13:34:18
Riggelm 
Questions & Réponses Limit location constraint-Affect transforms 4 200 09/01 14:33:38
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Mon objet suit la courbe à 12 km...    [1][2] 10 584 08/01 01:37:51
Lylo