Ma caméra me saoule...
Fou Furieux du Clan
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14/11/2020 11:43
Post(s): 251
...et je vais bientôt la casser si elle continue comme ça !!

Bonjour le Blender clan cameraman,

j'ai un soucis avec ma caméra, je n'arrive pas à enregistrer ses mouvements correctement.

Dans un premier temps j'avais accroché ma caméra à mon objet qui suis la courbe que j'ai tracé en faisant un parentage, je me disais qu'elle serait parent et qu'ensuite je pourrais jouer sur les axes x, y, z et les rotation en cour de trajet, que le parentage se faisait sur la distance par rapport à l'objet et qu'il restait libre pour ce genre de facéties.
Mais il semblerait que cela est fixe, si je bouge la caméra à un endroit de la courbe, c'est répercuté sur toute la courbe.

Donc j'ai essayé autre chose, ne pas parenter la caméra à l'objet mais la lier à la courbe avec un suivi de chemin.
Là ça va mieux, je suis parvenu à la faire tourner autour de mon objet tout en suivant la courbe mais curieusement parfois je ne parviens pas à obtenir le résultat, il y a fatalement quelque chose qui cloche dans la procédure que j’emploie.

Je fais ainsi, je déplace le curseur sur la timeline à l'endroit où je veux un autre placement de la caméra par rapport à l'objet, j'active le bouton "record" de la timeline et je coche (ou laisse coché) les petits points dans les paramètres sur lesquels je veux agir et je les modifie. Ensuite j'enlève le bouton record et j’essaie mon animation... pour constater que la caméra ne fait pas ce que je souhaitais et soit, revient à son état initial, soit fait un mouvement pour le moins aléatoire.

C'est quoi le problème d'après vous ? Je ne pose pas la caméra sur la bonne épaule ? Il faut que j'achète un steadycam ?

Contribution le : 10/01 16:52:54
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Re: Ma caméra me saoule...
Fou Furieux du Clan
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12/01/2019 19:44
Post(s): 125
Bonjour,

Difficile de comprendre exactement ce que tu veux faire.

Est ce qu'un "track to constraint" ne résoudrait pas ton problème obligeant la camera à pointer constamment sur ton objet?
Ensuite tu peux déplacer ta caméra comme tu veux, l'objet restera centré dans la caméra. Par contre supprimer le "follow track" de la caméra et n'utiliser que des points clef pour son déplacement.

En mode objet, sélectionner la caméra puis l'objet.
Objet>Track>track to constraint

Contribution le : 10/01 18:55:24
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Re: Ma caméra me saoule...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 251
Merci CBY, à te lire je pense que c'est exactement ce que je recherche, j'essaierais ça dès que possible et te ferais un retour.

Contribution le : 11/01 00:07:16
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Re: Ma caméra me saoule...
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2814
oui la rotation de la caméra peut être un peu folle car il peut essayer une interpolation que tu ne souhaites pas, mais tu dois pouvoir régler ça en rentrant une valeur de rotation dans le panneau N, non ?

Contribution le : 11/01 10:40:27
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Re: Ma caméra me saoule...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 251
Bonjour, j'ai essayé la méthode de CBY qui me semble très bien mais j'ai de nouveau été confronté à des soucis similaires à ceux décrits au dessus et je crois que tu as tapé pas très loin de la cible moonboots, j'avais mis du time strech en sortie et je n'ai pas percuté que c'était cela qui faisait que le curseur de la timeline n'était pas ajusté à la ligne pointillée, je pense que mon problème provient de là.
Je tripote encore un peu et je reviens vous confirmer ce diagnostique.

Contribution le : 14/01 00:54:50
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Re: Ma caméra me saoule...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 251
Hello, juste pour vous confirmer que mon problème venait bien de là, maintenant je parviens à placer ma caméra globalement comme je le veux (enfin plutôt comme je peux pour être plus près de la réalité )

Contribution le : 15/01 20:33:23
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