(1) 2 3 »

W10 pour le prix d'une cacahuète
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3011
Coucou.
Bien que toujours rétif à l'idée de passer de Windows 7 à 10, j'aurais bien envie d'essayer Blender 3.0.
J'ai essayé de faire l'installation gratuite, mais ça n'a pas marché, quelque chose est foireux dans mon Seven.

Alors je pense essayer d'acheter un nouveau SSD et d'y mettre W10 tout seul en Triple boot (j'ai déjà un dual). J'ai trouvé sur le net plein de sites qui proposent une licence "valide" pour quelques euros. Quelqu'un d'entre vous a-t-il fait cela, est-ce que ça marche ?

Contribution le : 17/01 16:57:33

Re: W10 pour le prix d'une cacahuète
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/09/2020 16:27
Post(s): 147
Oui sans souci.

Contribution le : 17/01 17:12:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De Gard du Nord
Merci Guiu, et longue vie à ton gros ventre !

Contribution le : 17/01 17:33:32

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 251
Salut Rimpotche, oui tu peux acheter un win10 à vil prix, il semblerait que ce sont des licences oem valide qui ont été racheté en gros à des boites informatiques qui ferment (par exemple), c.à.d. que les revendeurs ont des lots de licences afin de les installer sur les machines qu'il montent et ces licences sont rachetés et revendus peanuts.
Il semblerait qu'il y a un flou sur la légalité de cette pratique et donc... c'est légal ;o)
En revanche ta licence est liée à ta bécane et il n'est pas possible de l'utiliser sur un autre ordinateur (ce qui est un faux problème vu les prix pratiqués).

Mais une question, pourquoi ne pas passer sur Linux ? J'ai installé Ubuntu Studio sur mon ordinateur portable et Blender 3.0 tourne super bien dessus là où win10 me refuse la v2.8 sous prétexte que l'open gl n'est pas à la version minimum requise.
Je suios en train de remonter mon ordinateur de bureau et je compte installer cet os dessus principalement pour faire tourner Blender, Bibi me disais que Linux offrait de meilleures performances à Blender et cet essai m'a montré que c'était vrai, j'espère en avoir la confirmation bientôt avec ma grosse machine.

Contribution le : 17/01 18:42:42

OverdOzed
Inscrit:
De Gard du Nord
Merci de ta réponse, Lylo.

Pourquoi ne pas passer sous Linux ? Bonne question, j'y ai souvent pensé. Mais... j'ai plein de programmes, surtout en création musicale, qui n'existent pas sur Linux et auxquels je suis habitué, comme Blender pour la 3D. Voilà pourquoi je reste sur ce p. de W. Et puis, je ne connais pas Linux, je crois que c'est une bonne solution mais Windows me va très bien malgré tous ses défauts. Sauf que ça me chagrine, pour les raisons bien connues, de passer à la 10. Mais je comprends les programmeurs qui veulent profiter de nouvelles options et donc passent à la 10, bien sûr il faut évoluer. J'ai commencé sur NT 4.0, j'ai haï W2000 et Millenium, aimé XP, j'ai détesté Vista et j'ai aimé W7.

Tu me dirais de passer sous un autre OS avec un programme 3D autre que Blender, ce serait évidemment faisable également, mais quelle peine, quel dommage !

Contribution le : 17/01 20:06:43

OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 425
Salut Lylo, Quels sont les avantages de Ubuntu Studio par rapport aux autres distributions qui utilisent les mêmes logiciels ?
Je confirme aussi que les rendus Cycles sont un peu plus rapides sur Linux que sur Windows, avec EEVEE c'est exactement le même timing (en tout cas chez moi).
Parait que les rendus Cycles sont 2 à 8 fois plus rapides sur Blender 3 ! Si quelqu'un peut confirmer ?

Rimpotche, pourquoi ne pas rester sur W7 pour tes logiciels de création musicale et tester Blender 3 sur un Linux en dual ?

Contribution le : 18/01 00:15:10

OverdOzed
Inscrit:
De Gard du Nord
@sapajou.
C'est une très bonne idée ! C'est con, je n'y avais pas pensé !

Contribution le : 18/01 08:54:13

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3175
@sapajou : je confirme, les rendus Cycles avec Blender 3.0 sont très rapides. Rien que dans le viewport, ça saute aux yeux. Voilà un exemple :
https://streamable.com/t6jybt

J'ai du mal à comparer les vitesses de rendu sur ces démos - n'ayant pas de fichier perso sous Cycles - la plupart du temps j'ai une erreur liée à CUDA/OptiX au moment du rendu que je ne comprends pas. En particulier, pourquoi ça marche dans le viewport et pas au rendu mais bon...

@Rimpotche : lucky t'avait déjà proposé cette solution.
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=588360#forumpost588360

PS: Etant donné que tu ne connais pas Linux et les éventuels soucis de SecureBoot liés à Windows, je partirais plutôt sur Windows 10.

Contribution le : 18/01 11:08:33

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 251
sapajou, j'ai installé Ubuntu Studio car il est complet pour le multimedia et notamment les application musicale. Il s'avère que la distribution ne propose pas Blender 3.0 nativement mais la 2.93 donc je l'ai téléchargé indépendamment.
Je n'ai pas de réelle expérience sur Linux, j'ai précisé que j'utilisais Ubuntu Studio parce que c'est la distribution que j'ai installé mais j'aurai pu me contenter d'écrire Ubuntu tout court.
Et d'ailleurs je ne sais pas si elle est si bien que ça car étant en "real time" pour la musique elle ne permet pas de télécharger les drivers propriétaires de la carte graphique.
Mais c'est aussi peut-être pour cette raison que ma carte graphique accepte de faire tourner Blender 3.0 à la différence de Win10 qui refuse d'ouvrir le programme pour cause de drivers obsolètes.
J'installerais peut-être une autre distribution pour mon ordinateur de bureau.

Rimpotche, ainsi tu es musicien ? Il se trouve que je suis exactement dans la même situation que toi. Un Win7 blindé de plugins et de daws avec lequel j'ai tout d'installés et autorisés ce qui m'a conduit à acheter un deuxième ordinateur pour migrer sous Win10 en douceur. Avec l'idée d'utiliser dans un premier temps ce nouvel ordinateur comme serveur (vu que c'est un serveur justement, HP z820 double xeon) dans lequel mes grosses banques Kontakt seraient hébergées et jouées sur mon "petit" ordinateur via Vienna Ensemble Pro.

Sauf que mes plans sont tombés à l'eau car alors que j'avais une machine bien rodé et bien paramétré j'ai voulu la mettre en réseau et j'ai mis le bronx dans le boot de windows. Résultat, j'ai galéré des semaine pour que Seven se lance de nouveau à peu près correctement mais le bricolage que j'ai fait pour tout retrouver m'a rendu un window fonctionnant imparfaitement, pas mal de choses a réinstaller.
En parallèle j'ai équipé mon serveur et je me suis mis à la 3D en partie grâce à lui.

Il y a encore 1 mois et demi j'avais cette grosse machine qui est au propre et celle avec Seven qui avait retrouvé un peu d'allure et puis je me suis mis à la tripoter de nouveau et j'ai de nouveau déclenché une catastrophe qui fait que je ne parviens plus à ouvrir Windows de nouveau, c'est un peu comme si je faisais des merdes exprès pour passer définitivement à win10.

Et vu que j'ai déménagé durant ces derniers mois, que tout ce que j'avais en route a été mis en standby, je me demande si je repars pas complètement à neuf avec win10 pour ces fameux logiciels qui tournent que sur cet o.s. ou si je ne migre pas purement et simplement sur Ubuntu en oubliant tout l'investissement que j'ai fait sur windows et en me contentant de choses plus simples mais exploitées plus à fond.

Je dis ça mais je n'y crois pas trop en revanche je suis tout de même dans l'idée de booter régulièrement sur Linux comme je le fait d'ailleurs avec mon ordinateur portable qui est ma seule machine en activité actuellement.
En effet, si je veux faire de la 3D, j'ai largement de quoi m'occuper avec Blender qui tourne très bien là dessus. Si je veux faire de la vidéo j'ai Da Vinci Resolve qui attend que je me penche sur son cas pour m'éclater avec. Ce programme embarque "fusion" qui permet d'inclure des objets 3D dans les vidéos et la table de mixage Fairlight pour le son, une sorte de mélange des genres qui devrait très bien me convenir. Niveau programme photo je trouve Gimp très bien et à priori suffisant pour mes besoins. Pour ce qui est de l'audio j'aime bien bosser avec Harrison Mixbus même si je le trouve armoire pour le midi mais Reaper qui est ma daw principale tourne aussi sur Linux, ainsi que Pianoteq et apparemment il est même possible de faire tourner Kontakt moyennant un peu de travail pour que ça matche.
En gros j'en suis à me demander si je ne devrais pas une bonne fois pour toute mettre les main dans le cambouis avec Linux qui saura sans doute mieux exploiter les ressource de ma machine qui, pour grosse machine qu'elle est, date tout de même un peu.
Alors oui, il y a le problème des périphériques, je n'ai pas testé ma carte son dessus, une Motu 828 firewire et je croise les doigts pour qu'elle soit reconnu (je crois que oui).

Bref, tout ça pour dire que je comprends ton problème auquel je suis confronté mais il faut se faire une raison, notre Seven qui nous satisfait n'est plus supporté et plus ça va, de moins en moins d'updates de programmes s'ouvriront dessus.
Et comme suggéré, pour l'heure la meilleur solution est de mettre en dual boot ou même en multiboot avec Seven, Win10 et Linux, c'est un peu chiant à gérer mais cela permet d'avoir le meilleur des trois mondes.

Bibi, merci pour l'exemple, en effet ça dépote sous Blender 3.0

Contribution le : 19/01 02:01:48

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3175
C'est quoi ta carte graphique sur le portable, Lylo ?

Pour quelqu'un qui commence et qui voudrait passer sous Linux principalement pour faire de la 3D, avec très certainement une carte Nvidia, utiliser un kernel realtime me semble être la pire idée possible. Déjà qu'on n'utilise pas un kernel RT à tous les coins de rue étant donné le besoin assez spécifique...

Les drivers propriétaires de Nvidia - ne nous cachons pas, de loin les meilleurs - ne sont pas, par défaut, disponibles pour un kernel RT. Apparemment, on pourrait essayer de bidouiller mais là encore, on va se l'avouer, entre la personne débutante et les manipulations, c'est un bon coup à se jeter par la fenêtre. Ubuntu n'est pas la distribution la plus simple pour installer les drivers Nvidia propriétaires, si on doit en rajouter une grosse couche avec de la bidouille, on n'est pas couchés...

Du coup j'imagine que pour Ubuntu Studio, les drivers utilisés sont les drivers opensource. A savoir que ce sont des drivers réalisés par rétro-ingénierie. Ils ne sont donc pas complets et bien moins performants que les drivers propriétaires. A moins d'être un barbu hardcore de l'opensource ou de ne pas trop avoir le choix vis-à-vis du matériel. Quant à CUDA/OptiX... meh.

Ce qui fait que Ubuntu Studio, qui cherche à concilier tous les domaines de production informatique, est finalement un assez mauvais compromis. C'est OK pour de la musique (et je pense que le concept devrait se focaliser uniquement sur ça), mais catastrophique pour de la 3D.

Si on reste dans les *ubuntu, je partirais plutôt sur une Kubuntu dont l'interface graphique ressemble énormément à celle de Windows grâce à KDE. Ou une Xubuntu, moins glamour mais légère et fonctionnelle.

Contribution le : 19/01 10:20:14

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Cycle avoir une fumée qui grossi progressivement 1 24 Aujourd'hui 01:28:49
MarsII 
Questions & Réponses "Transform" appliqué à plusieurs objets 6 98 Aujourd'hui 01:11:09
MarsII 
The Blender Clan 'tchat OverdOzed 7 163 Hier 21:13:22
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Entendre les sons dans le Layout 1 64 23/05 16:41:20
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 98 59490 22/05 12:03:20
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Problème pour fermer 2 courbes nurbs 1 71 22/05 09:11:42
blendinfos 
Questions & Réponses rétrécir une face par rapport uniformément à son bord plutôt que par rapport à son centre. 9 35291 22/05 00:06:13
meltingman 
Questions & Réponses APPEL AUX VOLONTAIRES 1 165 21/05 17:09:19
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 2 134 19/05 14:33:09
Redstar 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 6 220 19/05 08:25:26
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 1147 18/05 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 319 18/05 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 183368 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 198 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 273 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 340 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 267 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 200 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3310 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 481 14/05 00:37:43
Lylo