(1) 2 »

Vitesse d'une vidéo
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 251
Bonjour le Blenderclan qui maîtrise la frame du temps,

bon j'ai mon petit projet qui se passe dans l'espace qui est sur la fin mais j'ai un soucis, l'animation, telle que je peux la contrôler en mode sans shader, va beaucoup trop vite. Mon projet est sur 250 frames et si je fais une sortie à 24 frames seconde j'ai carrément des images du parcours de mon objet qui manque au rendu.

Comment gérer le rapport frames/temps et comment faire pour allonger la durée de ma vidéo afin que celle-ci s'aligne sur ce que je vois dans le viewport qui ralenti les mouvements car ma cg est au taquet ?

Contribution le : 17/01 23:30:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Vitesse d'une vidéo
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3004
Bonsoir, Lylo.

Avant tout, tu dois définir une fréquence d'images par seconde. En fonction de tes besoins. Le cinéma s'est contenté du 24 i/s pendant longtemps, faute de mieux, mais c'était le minimum exigé par la persistance rétinienne qui nous fait croire au mouvement, parce que miraculeusement ça va trop vite pour notre petit cerveau. A présent, nos moyens nous permettent d'aller beaucoup plus vite. Mais au détriment des connexions et des capacités de chaque ordinateur. Donc un choix moyen est la plus sûre solution si tu veux montrer ta vidéo sur le net. Pour moi, je me tiens à 30 i/s. Mais c'est toi qui choises.

Ceci dit, long préambule, quand on veut faire les choses bien, c'est-à-dire avec plus d'avantages, on sort la vidéo d'abord en images, PNG est une bonne solution, et Blender aime bien les PNG. Ainsi s'il y a une erreur ou une panne de courant ou tout autre raison qui interrompt le rendu, on a déjà ses images individuelles sauvegardées. Ensuite, le séquenceur vidéo n'attend que toi pour les assembler, les monter, y faire plein d'autres trucs, comme des effets, des réglages, du son, etc... et en sortir finalement la vidéo dans un format connu de tous. MP4, MPG, Matroska, QTIME, etc... grâce au couteau suisse du codage vidéo, "ffmpeg", intégré dans Blender.

Pour en venir à ton souci, sans s, comme le dit ma signature, si tu veux passer de 250 frames à 900, par exemple, tu ouvres le dopesheet, tu désélectionnes le petit triangle bleu, s'il est allumé (quand il est éteint, ça veut dire que toute ta scène, tous tes objets vont y faire apparaître leurs clés d'animation). Alors en sélectionnant tout (A), tu fais un scale de tous ces petits rectangles oranges, jusqu'à où tu veux, 900 par exemple... (Tu pourrais faire la même chose dans le graph editor).
Et ensuite tu rends ton animation CTRL-F12, avec en format sortie PNG, comme on a dit plus haut.

Excuse-moi si tu sais déjà ce que je te dis, mais j'ai voulu être explicatif au cas où ça pourrait t'aider.

Contribution le : 18/01 00:08:39

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci pour ta réponse Rimpotche et non, non, ne t'excuse de rien du tout, c'est la réponse que je souhaitais.
Certes pour le png je savais mais un petit rappel ne fait pas de mal d'autant que je me vois bien vouloir tenter le coup en direct to mp4, ce qui n'est sans doute pas une bonne idée avec une machine qui ne mouline pas plus vite que l'ombre de Lucky Luke.

Je vais déjà essayé de faire ce "scale" dès que j'ouvre de nouveau Blender car à la lecture ça ne me parle pas très précisément.
Et je retiens le 30i/s qui me semble être un nombre d'images raisonnable.

Contribution le : 18/01 00:18:41

OverdOzed
Inscrit:
De Gard du Nord
https://pasteall.org/pic/22f07c5e59e3442385228336131efd20

Résumé :
Décocher le triangle bleu (pour voir tous les objets).
A pour tout sélectionner.
Curseur au début de la zone à scaler.
S et tirer la souris vers la droite, (ou bien si tu sais par combien tu veux multiplier la durée, S 2.57 si tu veux multiplier par 2.57).
Il ne reste plus qu'à modifier le nombre de frames de ton animation.

N'oublie pas que si tu veux faire une boucle (anim cyclique)
Tu dois répéter les clés du début à la fin + 1 image.
Par exemple, tu veux le faire sur 500 frames, tu copies les clés de la frame 1 à la frame 501 (pour que ça soit fluide).
Pour les copier, sélectionner les clés de 1, SHIFT-D, et tu les tires jusqu'à 501.

Contribution le : 18/01 08:26:28

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11650
Merci en effet Rimpotche pour ces explications très détaillés.

Je voudrais juste rajouter que pour avoir une animation qui te montre la vitesse réelle selon la frame/secondes choisi, tu peux aller dans la Timeline (fenêtre avec l'entête de l'horloge) et tu entre dans PLAYBACK et le [play evryframe par défaut] > Tu le change en [Frames dropping].

en mode patate (Solide) tu devrais alors ne plus voir Toutes les Frames et conserver le temps de l'animation.

Citation :
Attention les simulations de cloth et soft ne fonctionnent en prévisualisation QUE sur every frames

Contribution le : 18/01 19:59:42

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bonjour Rimpotche, j'ai un peu tardé à te répondre car je voulais essayer ce que tu as si bien expliqué avec image à l'appuie.

Et donc j'ai bien suivi la procédure mais pour autant je n'ai pas le sentiment que cela ralenti la vitesse de progression de mon objet.
Pour couronner le tout le rendu a stoppé à 60 images sur les 800 prévus.

En fait si je mets ces 60 images dans l'éditeur vidéo, le résultat est bien à la première lecture mais à la seconde ça va beaucoup trop vite, le temps de calcul pour que Blender comprenne ce qu'il doit affiché à l'écran aide à avoir la bonne vitesse.

Je vais essayé de sortir les autres images néanmoins, ne serait-ce pour avoir quelque chose à montrer.

Contribution le : 25/01 00:59:51

OverdOzed
Inscrit:
De Gard du Nord
Salut, Lylo.

As-tu mis le nombre de frames de rendu à 800 (et bien sûr les images par seconde à 30) dans l'interface principale ET dans le séquenceur ?
Pour la vitesse, c'est normal, exactement comme tu l'as supposé. Ça n'a aucune importance, ce qui compte, c'est la vitesse dans la vidéo que tu auras produite. Donc il faut que tu la sortes et ensuite la regardes soit dans le menu Render "View animation" ou dans un lecteur externe.

Contribution le : 25/01 09:51:17

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
C'est ce qui me chagrine, j'ai bien ouvert toutes les clefs, en ayant sélectionné "collection de scène", puis je les ais espacé à environ 800 frames et j'ai mis la sortie à 50 fps.

Et les 60 images qui ont été rendus vont beaucoup trop vite malgré ça, je suppose que ces quelques secondes du début voient l'objet cavaler beaucoup trop vite sur la courbe.

Manifestement je passe à côté de quelque chose mais quoi ?

Contribution le : 25/01 19:15:59

OverdOzed
Inscrit:
De Gard du Nord
Peut-être tu passes à côté de ce que je t'ai signalé ?
Tu ne réponds pas à ce sujet.

Et si quelque chose suit une courbe, il faut aller dans les paramètres de la courbe et les adapter...
Dans path animation, adapte le nombre de frames (800 si ton objet doit parcourir en 800) et mets des clefs à 0 au début de ton "Evaluation time" et 100 (ou -100 parfois, faut bidouiller) à la fin. Il y a plein de tutos qui expliquent ça très bien, même les anciens tutos, ça n'a pas changé.
Et de plus, si ton objet doit parcourir cette courbe avec une vitesse constante (pour faire un boucle cyclique par exemple) dans le graph editor, il faut mettre tes courbes en linéaire, sinon ça part lentement, ça va vite au milieu et ça freine à la fin.
Peut-être aussi te sers-tu de ta machine à coudre sans lire le mode d'emploi ? Tu y vas au hasard, comme ma femme, et ça ne fait pas ce qu'elle veut. Alors elle dit "pourquoi ça n'arrive qu'à moi ?".

Contribution le : 25/01 19:58:58

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Elle a raison ta femme, c'est comme ça qu'on apprend plein de choses avec la même méthode qui se peaufine au fil du temps et en plus ça aide à personnaliser les objet, ce qui est nettement plus sympa pour les utiliser, convenons-en.

Je n'avais pas vu (et je ne vois toujours pas ) la remarque sur la courbe dans les commentaires précédent mais peu importe, je note pour un prochain projet afin de faire attention à cette donnée d'entrée de jeu, calibrer la vitesse du parcours de l'objet sur la courbe lors de sa création.

J'ai obtenu le résultat que je souhaitais en jouant sur le timestrech en sortie car malgré tes explications j'ai patiné pour la modification de la vitesse de la courbe.

En revanche je me demande si ça n'a déclenché un problème au niveau de la qualité de l'image et je me demande si il est possible d'arranger ça.
J'ai fait une sortie en png puis ensuite en mpg4 mais c'est dans le png qu'il y a le problème, en image fixe ça va mais dans le player vidéo ça déconne, voir si dessous.

Contribution le : 27/01 01:12:43

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 4 228 Aujourd'hui 02:08:07
Thewada 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 4 85 Aujourd'hui 01:59:56
Thewada 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 8 124 Hier 22:15:05
PounchPounch 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 120 Hier 19:37:11
Lylo 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 562 182668 Hier 19:16:42
sbkodama 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 2 65 Hier 18:11:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 92 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3094 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 4 83 14/05 07:50:57
Redstar 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 319 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 101 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 11 875 13/05 10:23:37
Redstar 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 214 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 98284 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 258 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 193 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Outils produtifs en animation avec Blender 3 - tutoriel de 15 mm 0 115 10/05 19:52:42
meltingman 
Questions & Réponses Carré gris lors du rendu 2.93 4 189 10/05 16:39:11
Rayden 
Hors Sujet !! Vos habitudes de programmation 5 275 09/05 17:45:04
Bibi09 
Questions & Réponses Solidify-Material offset-problem 2 183 08/05 20:21:19
Melodicpinpon