« 1 (2)


Re: freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée
OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 424
https://pasteall.org/pic/04bce1da9c1d49298a9fa861f3e2cecb
J'ai utilisé Edges Marks et mis ton cube coupé dans deux collections, mais je ne sais pas comment griser ce trait derrière le faisceau..Peut-être qu'en jouant avec le node editor ?

Contribution le : 26/01 13:03:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/08/2011 09:36
Post(s): 104
J’ai fait des essais avec freenode mais comme le rendu de freenode ne se fait pas en temps réel mais en fin de rendu, ce n’était pas simple de travailler avec des objets blancs sur fond blanc sans contour. Et puis j’avais de toute façon des problèmes avec certains paramètres

J’ai ensuite fait un essai avec lineart grease pencil et le rendu était pas trop mal mais j’avais toujours des problèmes avec les level d’occlusion

Finalement, c’est avec les geometry nodes que j’ai obtenu le résultat le plus concluant. C’est vraiment très puissant comme outil ! Du coup, je transforme un cube en geometrynodes qui va me créer 2 prismes, je vais pouvoir régler l’écart entre les prismes et j’ajoute un node « mesh to curve » qui me permet de faire un tracé comme je le souhaitais.

Pour le prisme triangle rectangle isocèle, avant j’éditais un cube pour enlever 1 edge. Avec geometry nodes, je peux le faire sans édition. Dans un premier essai je faisais un bool intersection entre un cube tourné à 45 et un autre cube décalé. Finalement j’ai trouvé plus drôle : je fais un cylindre à 3 faces, ce qui me donne un triangle équilatéral. Je lui applique un scale en x [√3/3] pour le transformer en triangle rectangle (ça a été le problème de trigonométrie qui m’a bien occupé hier soir), puis un scale en xy [√(2/3)] pour que les faces perpendiculaires fasses 1 (et en bonus, je déplace en x [√3/2×tan30°] pour que l’axe de rotation tombe sur l’hypoténuse). Je ne sais pas si c’est la méthode la plus simple pour obtenir le prisme dont j’avais besoin mais c’est ce que j’ai trouvé de plus élégant mathématiquement.

https://pasteall.org/blend/b96b98fc3ad84384b8ecc1ca97677e7e

Merci de m’avoir guidé vers différentes solutions. Ce que je retiens surtout ici c’est :
- geometry nodes est un outil incroyable
- blenderclan est toujours à l’écoute et prêt à aider
- chaque truc qu’on souhaite faire dans blender peut être fait de 150 façons différentes

Contribution le : 25/03 11:45:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses rétrécir une face par rapport uniformément à son bord plutôt que par rapport à son centre. 1 480 Aujourd'hui 12:06:14
kimlicrea 
Questions & Réponses APPEL AUX VOLONTAIRES 0 23 Aujourd'hui 10:22:33
Melodicpinpon 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 6 130 Aujourd'hui 08:25:26
Redstar 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 1 55 Hier 12:21:11
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 974 Hier 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 189 Hier 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 182814 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 118 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 188 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 263 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 159 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 118 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3130 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 358 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 110 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 227 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 116416 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 283 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 211 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Outils produtifs en animation avec Blender 3 - tutoriel de 15 mm 0 124 10/05 19:52:42
meltingman 

Qui est en ligne
212 utilisateur(s) en ligne (dont 140 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 211


UALLamar83, plus...
Nouveaux membres
MargeneAll 18/5/2022
JustinePor 18/5/2022
BernardoSm 18/5/2022
LavadaBate 18/5/2022
Aleisha659 18/5/2022
DaleneClev 18/5/2022
EmelyCharl 18/5/2022
JoniHkg13 18/5/2022
AdaSinclai 18/5/2022
JannStrain 18/5/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445