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Matériau partiellement transparent
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 487
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser un matériau partiellement transparent

J'avais réalisé ce matériau avec Blender 2.79


J'ai essayé de le reproduire, ça ne marche pas, j'ai essayé de l'importer (File - Append), même résultat, je n'obtiens pas la transparence.

Sur un fichier Blend de test je pars d'un plan (pour tester le matériau partiellement transparent) et d'un fond beige pour bien constater cette transparence.

Pour cela je mixe un node Diffuse BSDF bleu (celui du haut) avec un node rouge (celui du bas). Sur l'entrée Fac je connecte un Musgrave Texture avec sur l'entrée Vector un Texture coordinate.
J'obtiens cela :

J'ai bien mes 2 couleurs.

Je remplace ensuite le node rouge par un Transparent BSDF
J'obtiens ceci sur le Viewport Shading en mode Material Preview.

Normal, les transparences apparaissent en noir dans ce mode.

Mais j'obtiens ceci en mode Rendered du Viewport.


Et ceci quand je fais un rendu (F12).

Le fond beige n'apparaît toujours pas à la place de la couleur rouge.

Je ne vois pas ce qui cloche. Que me proposez-vous ?

Je joins le fichier Blend de test.
https://pasteall.org/blend/11a363fb041e400c965341d1c703544e

Merci pour votre aide.

Contribution le : 23/01 15:48:36
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Re: Matériau partiellement transparent
OverdOzed
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15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 1006
Bonsoir

Moi les nodes ça ne passe pas mais j'ai passé l’après midi sur ce tuto
https://youtu.be/72IJGg_D5IY
de moonboots et à la 11 eme minute et 30 secondes tu as une partie qui à mon avis pourrait te faire avancer .
il explique comment rendre un mesh émetteur de particule transparent. il met un node transparent et bien entendu je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas avec moi mais j'avais mis un node translucide et je pense que pour toi c'est celui qu'il te faudrait. voila une piste qui peut être te donnera des idées sinon il te faudra attendre mieux

Contribution le : 23/01 20:24:46
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Re: Matériau partiellement transparent
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11650
:D ouf ce coup ci c'était plus simple :P

ton Matérial n'est pas configuré pour être transparent par défaut.
il te faut donc ouvrir le panneau Ndu Shader, tu pourra voir apparaitre [Option].
Cette option te montre les "Blends modes" et en fait ce sont les modes de transparences.
tu devrait choisir Alpha Hach pour la transparence ET pour l'ombrage comme ça ton ombre aussi suivra les parties transparences.

Voila, C'est pas évident de passer des versions 2.7 aux suivantes mais ça va aller vite, une fois retrouvés les outils tout sera bien plus simple .


Contribution le : 23/01 22:04:20
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Re: Matériau partiellement transparent
OverdOzed
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28/01/2015 10:29
Post(s): 487
Merci Meltingman.

Comme tu le dis, passer de 2.7 à 3.0 n'est pas évident. Ça me réserve encore d'autres surprises, et d'autres questions.

A ce sujet, je me demande comment font ceux qui, comme moi, sont des utilisateurs occasionnels de Blender. Il devrait y avoir beaucoup plus de questions de ce type ????

Contribution le : 23/01 23:55:25
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Re: Matériau partiellement transparent
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11650
Citation :

Horemheb a écrit:A ce sujet, je me demande comment font ceux qui, comme moi, sont des utilisateurs occasionnels de Blender. Il devrait y avoir beaucoup plus de questions de ce type ????


Aah ben moi je trouve que rien n'a changé réellement.
Alors oui, j'ai pas arrêté beaucoup depuis la 2.26 je crois..

Mais la difficulté entre les versions 2.5 et supérieurs ont été pour moi les raccourcis clavier.

Ensuite à partir de la 2.79 je crois que tout est resté stable de ce coté et du coté des matériaux.

donc le plus dure c'est de basculer de la version 2.7 à supérieur je penses.

Comment on fait.. ben on à quelques heures à toucher à tout, puis on refait des trucs qu'on savait faire et on pose les questions sur le

En tout cas ce qui ne change pas avec Blender, c'est les utilisateurs.. Toujours cool et prêts à filer un coup de main.


Contribution le : 24/01 02:17:58
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Re: Matériau partiellement transparent
OverdOzed
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28/01/2015 10:29
Post(s): 487
Vu les dates d'inscription j'ai juste 10 ans de retard par rapport à toi . . .

Contribution le : 24/01 11:47:19
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Re: Matériau partiellement transparent
OverdOzed
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28/01/2015 10:29
Post(s): 487
Je n'ai pas attendu 10 ans pour une nouvelle question.
Dans mon fichier de test sur la transparence j'ai en option dans le Shader Editor cela


Et dans le fichier sur lequel je suis


Je suis à l'évidence sur la même version 3.0.0, pourquoi cette différence ? Où est la subtilité ?

Contribution le : 24/01 19:18:16
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Re: Matériau partiellement transparent
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11650
je n'en sais rien..

est-ce que ce sont les mêmes matériaux ou objets qui sont sélectionnées dans les 2 options ?

Contribution le : 24/01 20:16:21
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Re: Matériau partiellement transparent
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2814
Est-ce que ce sont ces options que tu cherches ? Valable pour Eevee, il n'y en a pas besoin pour Cycles :


Contribution le : 25/01 14:05:37
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Re: Matériau partiellement transparent
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2814
@Débutant, pour les émetteurs en fait il suffit, dans le panneau des Particles, de décocher Show Emitter à la fois sous Render et Viewport Display alors que je faisais auparavant un matériau transparent

Contribution le : 25/01 14:08:31
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