[WIP] Ma première sortie vidéo "regardable"
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 251
Bonjour les Critiquablender,

pour faire suite à ce topic Progression dans Blender et la 3D ainsi que celui-ci Problème perspectives, celui là Ma caméra me saoule ou encore icelui Vitesse d'une vidéo

voici le résultat de nos échanges, c'est un wip qui restera sans doute en l'état vu que je le perçois plus comme un exercice et surtout enfin la concrétisation des manipulations que je vais dans Blender.

C'est très simple, à base d'objet glanés dans Sketchfab qui est ma source d'objet préférée et pour laquelle j'ai découvert récemment le plugin qui permet de simplifier à l’extrême l'import dans Blender (je suis étonné d'ailleurs de ne l'avoir découvert qu'après un an comme si il était méconnu).

Alors bien sur, mon projet est perfectible et j'ai laissé des choses à la one again to be's to fly car quelque soit le temps de travail que j'aurais ajouté ça ne peut être que le reflet de mon niveau actuel avec ce logiciel qui nous plaît tant.

C'est là : Rocket travel

Contribution le : 28/01 15:06:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: [WIP] Ma première sortie vidéo "regardable"
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 1006
bonjour

un peu saccadé au début sinon c'est bon. enfin c'est mon avis

Contribution le : 28/01 15:24:10

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2814
cool, si on peut se permettre une remarque j'aurais bien vu plus d'étoiles et aussi une traînée derrière la fusée

Contribution le : 28/01 15:58:38

OverdOzed
Inscrit:
16/07/2013 19:41
Post(s): 424
Salut Lylo,
bah c'est plutôt bien !
La fin du virage autour de la planète à l'anneau est un chouïa anguleuse mais franchement ca ne dérange pas.
Sympa la xflr6.

Contribution le : 28/01 16:18:43

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1993
Salut Lylo,

Voilà ce que je peux observer:

- Il y a un problème au niveau du suivi camera, difficile à préciser, mais ça se voit.

- La fusée passe trop près de la première planète, j'ai d’ailleurs remarqué la fusée de Tintin, sans vouloir être tatillon, c'est sur la Lune et non sur une planète avec un anneau que la fusée s'est posée, mais je reconnais le clin d’œil !

- Sur cette même planète, essaie de retravailler ta carte UV, les plus observateurs trouveront une différence de texture qui montre cela.

- Quelque chose me dit que tu as utilisé une courbe comme chemin, il faudrait trouver un moyen pour "gommer" le fait que l'on puisse reconnaitre la technique utilisée.

- Concernant la partie réacteur, il faudrait tenter de générez la fumée en cône inversé, essaie de te représenter un pot d'échappement ou un tir d'une arme à feu: l'énergie sort par un goulet d'étranglement et elle voudra se dégager rapidement au prorata de la compression qu'elle subit, ce qui forme un cône.

Pour un début, c'est déjà bien !

Contribution le : 28/01 16:29:48

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
-debutant, oui, le démarrage est bizarre, c'est une sortie brut de décoffrage, comme j'ai eu un peu de mal avec le calage de la fusée avec la courbe, une fois que j'ai eu quelque chose qui était correct j'ai préféré ne plus toucher à rien et je me disais que je couperais le départ au montage

- moonboots, merci, en fait il y a plus d'étoiles mais pas dans le champs de la caméra, je ferais peut-être une autre sortie pris sous un autre angle mais comme je ne vois ça que comme un exo... et pour la trainée j'a pourtant mis de la fumée mais il y en a moins que ce que j'avais dans le viewport au moment où je l'ai créé

- sapajou, oui, je n'ai pas travaillé ma courbe aussi bien qu'il aurait fallu, tout comme d'autres aspects du projet qui auraient mérités plus de soins mais cela m'aurait demandé encore du boulot et comme j'étais dans l'idée de montrer quelque chose avec une sorte de deadline j'ai laissé des scories. Je ne savais pas que la fusée de Tintin s'appelait ainsi, c'est elle que je voulais faire voler initialement et puis j'ai trouvé que ce n'était pas une très bonne idée de faire une sorte de remake des dessins animés donc j'ai trouvé l'autre fusée et oui comme la xflr6 n'était que masquée je l'ai rouverte et posée sur la planète... bien énorme pour créer une sorte de petit récit

- Redstar, oui le caméra ne fonctionne pas de façon très propre et je ne l'ai pas placé là où je voulais vraiment, il y a de l'aléatoire dans l'affaire et je m'en suis accommodé plutôt que tout bousiller.

C'est au rendu que je me suis aperçu que la fusée entre presque dans la planète. Et c'est voulu d'avoir posé la fusée de Tintin sur une planète à anneaux car je voulais un truc décalé, pour tout te dire, j'avisageais de faire voler des papillon géants ou des raies Manta dans l'espace mais j'ai préféré en rester là pour ne pas passer trop de temps là dessus.

Bien vu pour la carte uv, il n'y en avait pas et je l'ai ajouté puis un peu déplacé car il y avait des angles droits trop marqués. J'ai du avoir une visualisation correcte dans la caméra à un moment donné et puis j'ai déplacé cette caméra et oublié de réajuster la map

Oui, une courbe de Bezier avec laquelle j'ai un peu bataillé et c'est loin d'être parfait comme résultat, je le sais bien et j'espère mieux me débrouiller sur un prochain projet

J'ai bien un cône inversé en sortie comme tu le suggère mais ma maitrise des particule a donnée ce résultat inattendu.

Oui, premier projet que je montre, pas mal de manipulations dans le viewport depuis un an mais là c'est différent car je voulais un résultat ce qui n'implique pas la même façon de penser les choses selon moi donc oui, premier projet "réel" car avec rendu.

Contribution le : 28/01 18:44:09

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11652

Alors plus grand chose à dire, juste que la fumée de la fusée je l'aurait sans doute fait plus visible, de couleur clair peut être?

Et sinon avec plus de Emission sur ce qui propulse (propergol). En tout cas oui, des ptites choses à corriger.

Pour revenir sur tes dernières questions sur ce Wip, en mode solide avec le bouton PLAYBACK de la [Fenêtre Timeline], normalement tu n'aura plus de problèmes de vitesse qui n'est pas la même qu'au rendu.
Ensuite tu pourra faire un rendu en mode prevue depuis la fenètre 3D directement VIEW> View render animation

Celui ci se fait dans le mode d'affichage de ta vue et se fera avec le nom et à l'emplacement de ton rendu final.

Cela te permettra de reperer les erreurs d'animation sans avoir à tout rectifier dans le VSE, et te permettra d'être plus productif donc. Cette vidéo de prévue peut servir dailleur à partager ton prérendu avant de lancer le rendu final.
Courage dans l'animation, c'est parfois long mais c'est vraiment selon moi ce qu'il y à de plus amusant dans Blender.

oui j'aime bien ce qui est amusant

++

Contribution le : 28/01 19:53:50

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3005
Bon début, ça t'a appris plein de choses pour la suite que tu envisages. Bravo, ça doit te donner envie de continuer.

Bien, les dégradés sont sortis comme tu voulais. Quel format, quels réglages as-tu trouvés pour y parvenir ?

C'est un WIP, donc tu poses des questions, on t'y répond, et toi pour faire avancer le schmilblic, tu peux aussi partager tes découvertes, pour les lecteurs qui rencontreraient le même désagrément.

Bonne suite !

Citation :
"La semaine prochaine, j'enlève les lunettes" (Wojciech Witold Jaruzelski)

Contribution le : 29/01 16:46:31

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
meltingman, oui je suis d'accord avec toi et à un moment donné j'avais plus de fumée dans le viewport, au fil des manipulation j'en ai perdu, est-ce que quelque chose n'est pas paramétré comme il le faudrait dans le projet pour le rendu, mystère et boule de gomme, j'ai préféré un tien plutôt que deux tu l'auras d'autant que j'ai fait ça sur mon ordinateur portable et que je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquait pour la duré du rendu, j'ai préféré faire simple.

Et en effet j'avais appris que je pouvais faire un rendu viewport pour aller un peu plus vite tout comme je voyais bien que la vitesse était trop élevée avec le mode de vision solid body.
en revanche oui, je n'ai pas encore de notion de vitesse de workflow mais je vois que je pourrai me pencher sur cette question car je me sens beaucoup plus à l'aise avec l'ensemble du programme et des données à manipuler qu'il y a un an (heureusement en même temps).

De fait, Blender m'intéresse principalement pour l'animation et je tripote en parallèle d'autres programmes, j'ambitionne d'utiliser Unreal aussi et viendra peut-être le jour où il faudra que je fasse un choix. Je lorgne aussi du côté des produits Reallusion qui sont super pratique pour cela mais le prix des programmes est prohibitif pour mon porte monnaie dans son état actuel.

Rimpotche, oui je suis content d'avoir enfin un truc à montrer et j'en ai profité pour informer (discrètement) mes potes sur fb que j'avais mis le nez dans la 3D.

Comme tu m'avais parlé du format AVI j'ai fait l'essai avec celui-ci et pour un fichier de 347mo je n'avais vraiment pas de raison de m'en priver... et le mpg4, je ne sais pas comment il était configuré, me donnait des fichiers de 7 ou 8 mega, c'est clair qu'avec un tel poids il y avait de la perte.

J'ai mis en rappel les liens sur les discussions auxquelles vous avez tous participés pour résoudre les points qui m'ont posé problème, j'avoue que de présenter la vidéo est en effet aussi une forme de remerciement auprès de la communauté qui laisse un sentiment de satisfaction.

Contribution le : 30/01 13:05:34

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses rétrécir une face par rapport uniformément à son bord plutôt que par rapport à son centre. 1 463 Aujourd'hui 12:06:14
kimlicrea 
Questions & Réponses APPEL AUX VOLONTAIRES 0 23 Aujourd'hui 10:22:33
Melodicpinpon 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 6 130 Aujourd'hui 08:25:26
Redstar 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 1 55 Hier 12:21:11
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 973 Hier 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 189 Hier 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 182814 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 118 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 188 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 263 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 159 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 118 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3130 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 358 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 110 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 227 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 116415 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 283 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 211 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Outils produtifs en animation avec Blender 3 - tutoriel de 15 mm 0 124 10/05 19:52:42
meltingman