blender 3.1 caustiques
Fou Furieux du Clan
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Bonjour
Ayant lu que la version 3.1 de blender gère les rendus caustiques sur cycles, je teste la version mais...Je ne parviens pas à trouver dans les "lampes" l'option "caustic light" ??? Quelqu'un sait il comment procéder ?
Merci d'avance !

Contribution le : 10/02/2022 13:26
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Re: blender 3.1 caustiques
OverdOzed
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Salut, Sphere3D.

C'est certainement, comme je l'ai vu sur un tuto youtube
dans Scene / Light Paths, en-dessous de Clamping, pas dans les lampes. J'ai déjà ça sur la 2.92.

Contribution le : 10/02/2022 16:08
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Re: blender 3.1 caustiques
OverdOzed
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Non Rimpotche, il est bien censé y avoir une option dans les lampes de Blender 3.1 (qui est encore en développement).

Cette vidéo montre bien la procédure à suivre :
https://www.youtube.com/watch?v=xpoVLh_TEpM

Cependant, avec la 3.1 Beta du 10 février, je n'ai pas non plus l'option dans la lampe ni les choix Caustics Caster / Caustics Receiver dans les propriétés des objets.

Je pense que c'est lié au fait qu'il s'agit d'un patch spécifique et non une feature intégrée encore réellement à Blender 3.1.

Contribution le : 10/02/2022 16:41
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Re: blender 3.1 caustiques
OverdOzed
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De Gard du Nord
Post(s): 3025
Sur le tuto, j'ai vu apparemment une version spéciale sur Graphicall.org. Mais je n'ai pas même la 3.0 alors je parle en l'air !

Contribution le : 10/02/2022 17:49
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Re: blender 3.1 caustiques
Fou Furieux du Clan
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Bjr. oui, j'ai vu cette option , mais ça y était déjà, je ne vois guère que ca me fasse des caustiques très probantes...

Contribution le : 11/02/2022 09:04
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Re: blender 3.1 caustiques
Fou Furieux du Clan
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Bjr. Je ne vois toujours pas le bouton "caustiques"sur "objets properties" utilisé dans un tutoriel sur blender 3.1. Et de plus il m'est marqué au niveau des add-ons plusieurs scripts manquants ??? Si quelqu'un a des lumières a ce sujet ? Merci d'avance

Contribution le : 22/03/2022 11:54
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Re: blender 3.1 caustiques
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
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C'était un patch à titre de démo technique pour une future implémentation des caustiques dans Cycles. Cependant il était limité à la réflexion, pas de réfraction ni gestion des volumes. La date butoir pour intégrer de nouvelles fonctionnalités dans Blender 3.1 (avant la phase de bêta qui fixe les bugs) est passée bien avant que ce code soit intégrable dans Blender 3.1.

Pour faire simple : on n'est pas prêts de voir les caustiques arriver dans Blender. Les mecs se sont excités avec ça pour faire des "tutos" juste pour faire des vues, avec la monétisation qui va bien. L'effet "Waouh" était là mais pour l'instant il n'y a rien de palpable. Il est probable même que ces tutoriels ne servent strictement à rien puisque la fonctionnalité pourra avoir un fonctionnement totalement différent.

Contrairement aux Geometry Nodes qui ont connu de gros remaniements à la 3.0 (rendant les tutoriels sur les version 2.92 et 2.93 obsolètes), il ne s'agit absolument pas de quelque chose d'officiel. Il faut voir ça comme une expérimentation à l'heure actuelle.

Donc de la poudre aux yeux mais rien à l'horizon pour le moment. Les release notes de Blender 3.1 n'en parlent pas, ceux de la 3.2 non plus - pour le moment (phase alpha du développement).
https://wiki.blender.org/wiki/Reference/Release_Notes/3.1/Cycles
https://wiki.blender.org/wiki/Reference/Release_Notes/3.2/Cycles

Contribution le : 22/03/2022 12:13
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Re: blender 3.1 caustiques
Fou Furieux du Clan
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07/08/2008 12:52
Post(s): 231
Donc Blender 3.1 ne gère pas les caustiques ???

Contribution le : 22/03/2022 13:10
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