Rebonsoar.
J'ai bien écrit facistes (néologisme rimpotchéen pour modeleurs de visages) et non fascistes dont je suis vraiment très très éloigné.
Par zhasard, j'ai faussement cliqué sur une icône, ce qui a ouvert un programme dont j'avais complètement oublié l'existence et dont j'avais téléchargé la démo un jour de curiosité. Il s'agit de Facegen, ou encore "Face generator".
Pris au dépourvu, j'ai un peu joué avec. Et ça m'a bien amusé de jouer avec tous les réglages. Mais voilà, c'est un logiciel qui se suffit à lui-même pour peu qu'on achète la version pro.
Il s'agissait de la version 3.5.
Alors, j'ai voulu voir si le logiciel avait progressé depuis car cette version datait d'au moins il y a trois ans.
En effet puisqu'ils en sont à la version 3.35 !

Leurs prix sont vraiment malhonnêtes.
Mais il y a trois versions à présent, dont une baptisée "modeller". Ça m'a titillé et j'ai téléchargé cette nouvelle moûture. Elle a subi des améliorations enthousiasmantes, et permet d'exporter même en démo les visages ainsi configurés à souhait (morphologie plus expressions plus texture) en multiples formats dont Collada. La démo fout un minable logo "FG" bleu sur le front mais il est facile de s'en débarasser ensuite...
J'ai essayé ça et Blender reçoit le collada cinq sur cinq.
Intéressant pour qui veut se faire une tête personnalisée en peu de temps. Bien meilleur que ce pauvre Makehuman qui n'a pas grande notion artistique ou même anatomique de morphologie du visage. Bon, il n'y a pas le corps, mais rien n'empêche pour les concepteurs de persos pressés de prendre un corps de Makehuman et d'y adapter une tête de Facegen...
D'accord, les oreilles sont simplistes et pas dignes d'un Rimpotche pointilleux sur ces organes, mais là encore, si on veut parfaire ces appendices auditifs, on peut toujours y bidouiller une zoreille concoctée par mon générateur d'oreilles configurable API NEW EAR.
Voilà, je voulais vous en faire part.