(1) 2 3 »

Remake Zillion sur blender...2.76!!!
OverdOzed
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 312
Bonjour à tous, cela faisait longtemps!

Salutations à ceux qui se souviennent de moi, j'espère que vous vous portez bien (et les autres aussi )

Me revoilà plongé dans la blender game addiction

N'étant jamais passé à upBge (mon Pc réclame que des "vieilleries") je suis resté coincé sur la version 2.76 de blender!

Du coup, un petit WIP est en cours si vous voulez le suivre, voilà la petite présentation de ce projet, en amateur, toujours, et ceci en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=G9ZC0p1zzUE&t=3s

Ce qui m'amène ici aussi, c'est une question qui me taraude, alors si vous pouvez m'aider ce serait top, merci d'avance!!
Comment, en python dans le Blender Game, peut-on savoir si une property a changé?
Il existe la logic brick Property avec l'onglet Greater Than Less Than...etc et donc Changed. Du coup, j'imagine qu'en python aussi, on devrait pouvoir savoir si une property a changé. Mais comment?SVP?

Encore merci d'avance pour vos éventuelles réponses, votre hypothétique aide, vos conseils peut être et vos critiques SURTOUT!

Blenderement,

RatedJosh

Contribution le : 24/03/2022 15:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Remake Zillion sur blender...2.76!!!
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2030
Salut RatedJosh,

Oui, cela fait effectivement un bail !

Pour répondre à ta question:

Si tu veux juste t'assurer que la valeur propriété a bien changé, tu fais juste, en python et après avoir appliqué la nouvelle valeur,

print(ta variable propriété de ton objet)

Avant que quelqu'un vienne te dire "le bge/upbge, c'est dépassé bla-bla-bli et bla-bla-bla", et bien je suis allé jeter un oeil sur l'upbge et une éventuelle évolution...

Et bien je peux vous dire que ça a l'air littéralement une renaissance: pour les utilisateurs étant sur Windows 7 (Rimpotche ? ) et bien la version 3.x de Blender fonctionne !!!

Par contre, impossible de déterminer si, niveau performances, il y a eu des évolutions. Le moteur exploité est EEVEE (et comme j'ai ouï-dire qu'il a été optimisé...).

Le système de sprite a-t-il été réparé ?
Le libload fonctione-t-il enfin ?
La prise en charge des format de texture autre que .dds optimisé/amélioré ?
La compilation d'une version windows 7 peut-il aller sur un windows moderne (10, bientôt 11) ?
La prise en charge de l'armature débogué ?

Toute ces questions sont à déterminer car j'ai été personnellement bloqué sur ça.

Alors, le libload semble avoir été réparé car on y explique comment l'utiliser, et ce en 2 étapes. L'accès au module bpy, à mon avis, à permit beaucoup de chose. Donc j'ai envie de dire que si ils sont parvenu à réaliser cet exploit, cela peut être réjouissant pour la suite...

Après, ça ne justifie pas pour moi un retour dessus, bien que je n'ai pas la certitude que Godot soit mieux et sans bugs (que je n'ai pas encore rencontré, heureusement)...

De toute façon, quel que soit le moteur utilisé, aucun n'est plus facile qu'un autre.

Contribution le : 24/03/2022 18:08

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11704
Citation :

RatedJosh a écrit:Comment, en python dans le Blender Game, peut-on savoir si une property a changé?
Il existe la logic brick Property avec l'onglet Greater Than Less Than...etc et donc Changed. Du coup, j'imagine qu'en python aussi, on devrait pouvoir savoir si une property a changé. Mais comment?SVP?

Alors désolé de ne pouvoir t'apporter mon aide, mais la programmation Python et moi c'est pas encore à l'ordre du jour.
Sinon pour le travail déjà fourni c'est super cool.
bien entendu on attends les décors et les méchants mais ça n'est pas aussi complexe que la programmation des codes par exemple.
c'est chouette de continuer à faire des jeux sur Blender, mais est-ce qu'à la fin tu pourra sortir un "Exe" fonctionnel pour androïd ? ou il faudra forcement passer par un autre moteur?
Dans tous les cas bravo pour ce qui est déjà en place :)

Contribution le : 26/03/2022 14:56

OverdOzed
Inscrit:
Merci pour vos réponses, ça fait plaisir

@ Redstar, salut Redstar! yep, un bon bail!
Merci pour toutes ces infos, ça peut être utile.
Après, je trouve ça difficile de changer pour un autre moteur ou même juste passer sur upBge. On a ses petites habitudes, et tout chambouler alors qu'on commence à peine à comprendre des trucs ou à esquisser des choses cools sur quelque chose qu'on connait encore si peu (malgré le temps passé...vu toutes les possibilités qu'offre Blender!même les anciennes versions!), c'est chaud!

Perso, c'est sur ces vieilles versions du Bge, avec les logic bricks, liées à Python que j'ai découvert ce magnifique logiciel, y rester ne me dérange pas, au contraire!

@meltingman Salut, merci à toi ce genre de message donne de la force
Ce serait bien de pouvoir sortir un bon EXE en effet, mais la route est encore longue, je n'ai pas encore pensé à ça, je prends du plaisir en mode amateur pour l'instant.
Oui, le code et les méchanismes de gameplay sont le corps et coeur du jeu. J'aimerais que tout soit fait à ce niveau avant de m'atteler au design. Là ce sera du pur plaisir en effet.

Après, est ce possible de rendre un jeu blender game engine sur android, aucune idée, si l'un de vous avez des infos, n'hésitez pas SVP merci. Même si ça reste hypopthétique que ce jeu soit fini (ce serait le 1er "gros" jeu que je termine
jamais aucun n'est arrivé à son terme... )

La 2ème vidéo du WIP est en ligne:

https://youtu.be/lxCMjfq-Ryc

Je me suis bien pris la tête pour trouver un système qui fait que seuls les objets qui sont dans la salle soient là, et gardent leurs propriétés même si effacés en changeant de salle. La question du 1er post était dû à ce problème, mais j'ai pu coder autrement.
Heureux d'avoir pu faire ça avec mon petit niveau!

à bientôt pour la suite

Contribution le : 26/03/2022 18:43

OverdOzed
Inscrit:
Bonjour à tous!

La 3ème vidéo du WIP est disponible via le lien ci dessous:

https://youtu.be/cEB5VKCRN3k

Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne au cas où j'oublierais de créer un post dans ce forum.

Les critiques et les conseils sont également plus que bienvenus

Merci, bonne journée à vous et à bientôt

Contribution le : 28/03/2022 14:51

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Citation :

...mais est-ce qu'à la fin tu pourra sortir un "Exe" fonctionnel pour androïd ? ou il faudra forcement passer par un autre moteur ?

...Après, je trouve ça difficile de changer pour un autre moteur ou même juste passer sur upBge. On a ses petites habitudes, et tout chambouler alors qu'on commence à peine à comprendre des trucs ou à esquisser des choses cools sur quelque chose qu'on connait encore si peu...

...est ce possible de rendre un jeu blender game engine sur android...

C'est physiquement et virtuellement impossible:

- Le BGE ne tourne que sur la "Master Race" (le pc). Bien que quelques bricoles font fonctionner sur des smartphones, cela reste très basique et ça na pas été plus loin;

- Supposons que tu passe sur l'upBGE, tu aura droit au moteur EEVEE, trop puissant pour les petites cartes graphique des tablettes, encore moins les smartphones.

Concrètement, tu pourra profiter de ta propre création, mais très peu pourront, de manière confortable, en profiter, surtout sous Windows 10, ou le jeu plantera, tout simplement, il te faudra passer sur Blender 2.79 dans ce cas. Et encore, sur 2.79, ça fonctionnera mais bugué sur certains points, en particulier pour les utilisateurs de Windows 10, pas Windows 7.

D'ailleurs, un développeur avait réalisé plusieurs jeux, dont "Krum", via le BGE, disponible sur Steam, mais les retours sont presque unanimes sur les capacités du moteur de rendu, bien que j’admire la performance du garçon sur son parcours...

Cela dit, une chose m'as toujours taraudé: Le moteur est bien sous licence GPL ? Dans ce cas, comment se fait-il que Steam autorise la vente du Standalone ? Bon, là je fais l'avocat du diable...

Le BGE étant abandonné par ses développeurs officiel, cela a-t-il une importance maintenant ? La question mérite d'être posée pour un autre moteur, quel qu'il soit.

Sur les autre moteurs, tu as la possibilité d'exporter pour Androïd, tu as même le choix du type de moteur, à savoir orienté jeux web/flash ou orienté Pc (là, je parles pour Godot), l'UE4 ou 5, Unity et ceux que je ne connais pas, je ne sais pas.

Contribution le : 28/03/2022 15:36

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Salut,

De ce que j'ai vu, il est éventuellement possible d'exécuter un programme issu du BGE sur smartphone en passant par Blend4Web. En gros, on ne sort pas directement une application pour Android mais un programme qui pourra s'exécuter dans un navigateur web.
Pour en faire une application Android, on crée donc une application native Android (ou iOS) qui ouvre tout bêtement une page web contenant le programme BGE en WebGL. On n'a ainsi pas à se préoccuper des différences entre les CPU et GPU des ordinateurs et des smartphones, c'est l'application Android/iOS qui s'en charge de façon transperente.

Pour ce qui est de la partie graphique, le BGE de Blender 2.7x utilise OpenGL 2.0 (équivalent à DirectX 9 chez Microsoft). Pour EEVEE, on est actuellement sur OpenGL 3.3 soit l'équivalent de DirectX 10. Si on considère uniquement OpenGL, les smartphones ne peuvent pas l'exécuter car ils utilisent un sous-ensemble des possibilités offertes par OpenGL qu'on appelle OpenGLES (ES = systèmes embarqués). Ce n'est pas tant une question de "puissance" mais plus une question de spécification minimale pour tout processeur graphique de système embarqué, y compris et surtout en dehors des smartphones.

En gros, pour qu'une puce graphique soit compatible avec OpenGLES 2.0 par exemple, elle doit savoir faire un minimum de choses. Des puces plus avancées peuvent supporter ce qu'on appelle des "extensions" mais celles-ci ne pourront pas fonctionner sur tous les appareils estampillés OpenGLES 2.0. Il en va de même pour OpenGLES 3.0 et suivants.
A noter que ces différences entre PC et systèmes embarqués s'effaceront progressivement avec le support de Vulkan qui permet d'harmoniser justement le développement d'applications graphiques sur toutes ces plateformes (pour la partie graphique uniquement), qu'il s'agisse de PC, smartphones ou autres appareils le supportant.

De gré ou de force, le BGE va tendre à disparaître voire être potentiellement inutilisable. Comme le dit Redstar, le BGE supporte assez mal Windows 10 et il sera très certainement encore moins supporté avec Windows 11. Par ailleurs, je pense que le BGE est plus compliqué que des moteurs de jeu tels que Unity par exemple (pour citer un moteur que j'utilise). On ne s'en rend pas forcément compte au départ cependant.

Redstar, la GPL n'interdit absolument pas de vendre un programme.

Les moteurs comme Unity, Godot ou Unreal font ce qu'on appelle de l'abstraction. Ils utilisent une couche intermédiaire entre votre code et celui que le système d'exploitation et/ou le processeur comprend. Cette surcouche se traduit et se comporte ensuite de différentes manière suivant qu'on exporte le jeu pour Windows, MacOS, Android ou autre.

Contribution le : 29/03/2022 14:59

OverdOzed
Inscrit:
Hello Bibi09 et Redstar, merci pour toutes ces infos, c'est cool

C'est vrai que dans le cas où ce jeu se termine et qu'il est jouable/viable, ce serait dommage que personne ou presque ne puisse en profiter...
Même sans vouloir le vendre, juste pour le proposer gratuitement..
Si j'arrive à le terminer, j'avais même l'idée de l'offrir à des amis/familles qui connaissent ce jeu, en remplaçant les héros de base par des modélisations d'eux même. Ça aurait pu faire un cadeau sympa
Genre mettre ça sur un CD, faire une pochette personnalisée, ce genre de délire.

Sinon Bibi09, c'est vrai que Unity est tentant, mais il faudrait tout réapprendre. Rien que l'interface...vu le peu de temps que j'ai déjà à consacrer à blender (quelques fois je culpabilise même d'y passer trop de temps)

Mais bon, pour le moment j'essaie de ne pas me prendre la tête et prends du plaisir. On verra, si tout ça va un peu plus loin, peut être que tout ça reviendra sur le tapis.

Contribution le : 29/03/2022 19:37

OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Je comprends ton appréhension de passer à autre chose, mais avec ce même raisonnement tu seras toujours sur Blender 2.76 en 2030 en ayant passé encore plus de temps sur le BGE. Et je ne te parle même pas de l'aide qui doit commencer à se faire rare sur le BGE.
A réfléchir.

Contribution le : 29/03/2022 20:29

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Citation :

...c'est vrai que Unity est tentant, mais il faudrait tout réapprendre. Rien que l'interface...

L'interface n'est pas un problème en soi, si tu observe bien là ou se trouve les boutons qui te permettent de faire ceci ou cela, tu devrai gérer. Par contre, sauf erreur de ma part, Unity est en c# et/ou en C++ et là c'est moins marrant. Cela dit, la force que tu as est que tu as déjà touché à la programmation, donc tu as les bases sur la logique, il te faudra apprendre "comment le parler".

Si la notion de temps est un souci pour toi, je penses que tu as deux possibilités:

- Soit tu apprends les rudiments de Unity, mais tu délègues ce que tu ne maitrise pas.

- Soit tu trouve une alternative, un moteur de jeu, qui contient le même... "dialecte" que python.

Pour la deuxième option, Godot me semble le plus judicieux. Tu peux programmer en .net/c# certes et tu as GDScript, très fort similaire à python, ou en "brique logique", appelé visual scripting. Via une rapide recherche google, je vois qu'Unity contient du visual scripting aussi.

Citation :

...mais avec ce même raisonnement tu seras toujours sur Blender 2.76 en 2030 en ayant passé encore plus de temps sur le BGE... l'aide qui doit commencer à se faire rare sur le BGE...

Je suis d'accord avec Bibi09. À condition de passer à l'upbge, tu aura de l'aide, mais le problème ne sera que retardé (en théorie, personne n'a une boule de cristal). Prends le temps pour y réfléchir, RatedJosh, si tu as des questions sur Godot ou Unity, nous pourrons respectivement te répondre.

À propos de Godot:

J'avais crée un topic sur un projet que je réalises dessus, je m'abstiens d'en parler depuis un petit temps, avec l'actualité...

J'ai essayé de raconter comme si je présentais progressivement ce que je faisais, je pense que ça peut te donner une idée concrète, j'ai fais beaucoup de comparaisons avec le bge, d'ailleurs.

Sinon, va voir aussi DeadSigns, le projet de Hook, sous Unity. Peut-être trouvera-tu des images concrètes du moteur.

Contribution le : 29/03/2022 21:04

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 42 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 98 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 128 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 74 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35109 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 185 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 179 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 187 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 340 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 186 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81733 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 201 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 303 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 292 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 314 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1329 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5171 08/08 12:49:46
Guilleto 
Questions & Réponses Problème fonction déplacement et raccourcis clavier ne marchent plus ( v2.93 & 3.0 ) 1 10395 06/08 03:13:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat [FPS] New Era    [1][2][3] 28 11022 06/08 03:07:42
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender to SVG 0 308 24/07 14:18:27
artist_b_cgian