Bonsoir,
Titre de sujet un peu abscons, je m'explique : je me suis lancé dans un projet pédagogqiue avec des élèves de CM2, avec leurs enseignantes ils ont travaillé sur des figures féminines africaines, et en guise de production on leur a proposé de réaliser un morphing d'une photo d'eux vers le portrait qu'ils ont choisi, le tout avec notre vénéré Blender

Voici par exemple, ce que ça donnerait avec un portrait d'Aya de Yopougon, qu'auraient choisi par exemple Clara, Enzo et Imane. J'ai dans un répertoire :
morphingcm2/
clara.jpg # les photos des élèves
enzo.jpg
imane.jpg
aya.jpg # le portrait choisi (en fait déjà packé dans le blend)
aya;blend # le .blend générique
clara.blend # et les blends personnaiisés
enzo.blend
imane.blend
clara.avi
enzo.avi # vidéos des morphings (absents qu début, créés lors des rendus)
imane.avi
Chaque élève ouvrira son .blend qui ressemblera à ça (oui, c'est la version 2.76, les plus récentes ne tournaient pas sur les ordis de leur salle info, mais ça fait l'affaire)

J'ai calé un maximum de choses (les 2 shape keys, les 2 UVmaps, le shader, les clés d'animation...) pour réduire la manip élève au minimum accessible et intéressant pour eux. Il leur restera en fait à :
1. ouvrir leur photo preno,.jpg en image d'arrière-plan
2. ouvrir leur photo également dans le node du shader
3. déplacer les points pour les caler sur leur photo (c'est l'essentiel de l'activité prévue)
4. faire un dépliage pour associer Shape Key et UVmap
5. indiquer le chemin de sortie pour le fichier vidéo (prenom.avi)
6. lancer le rendu de l'animation
La séance est courte (45 min), je table sur 20-25 min de manip pour déplacer les points, quelques min pour le rendu (il y a juste 4 s d'anim), ça laisse un peu de marge mais je peux gagner un peu de temps sur les étapes 1., 2., 5. Je vois plusieurs options :
- je prépare tous les fichiers prenom.blend en préchargeant moi-même les photos et en indiquant le chemin de sortie. Inconvénient évidemment, c'est long (il y a 70 élèves concernés); avec risque que je fasse des bourdes en arrivant au 53ème...
- je garde des fichiers prenom.blend identiques (seul le nom change) et je fais faire aux élèves les 3 manips en question (ils né découvrent pas totalement le logiciel, j'ai fait une première séance, pas aussi efficace que je l'aurais espéré, mais qui a permis de les familiariser avec l'interface et les rôles des différents fichiers). C'est pas si long, mais d'expérience une fausse manip est vite arrivée et peut faire perdre du temps
- troisième option, et j'en viens enfin à ma question, je garde les fichiers identiques en y intégrant un script Python qui automatise tout ça : en gros l'élève ouvre son fichier, et n'a plus qu'à appuyer sur Run Script, une seule manip à faire au lieu des 3.
Il faudrait donc que ce script puisse :
- récupérer le nom de fichier prenom.blend du .blend dans lequel il est lancé,
- isoler le texte prenom (bon, ça je sais faire),
- charger l'image prenom.jpg en arrière-plan (menu N du Viewport) et dans le Node Editor,
- modifier le chemin pour le rendu (champ Output)
Ça doit bien être possible (si non, bah, problème résolu aussi

), c'est surtout que je suis un peu pris par le temps, donc si quelqu'un, sans me faire forcément le script complet, peut m'aiguiller vers les fonctions à utiliser, ça me serait bien utile.
Merci de m'avoir lu