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[WIP] Les tests de mon gros projet (merci pour vos conseils)
Fou Furieux du Clan
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14/11/2020 11:43
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Bonjour le Blenderclan cinéaste,

j'essaie d'avancer dans mon "gros" projet (clip vidéo d'environ 5mn pour illustrer un morceau de piano) et voici quelques secondes pour faire suite à ce sujet Caméra "vue depuis les yeux" où vous avez été de bons conseils pour que je retienne la solution d'avoir un personnage qui marche tout en fixant une caméra sur sa tête à hauteur des yeux, ainsi je pourrais avoir son ombre en fonction des éclairage (d'ailleurs je me rend compte que ça manque dans l'extrait ci-dessous, bref...)

Je suis assez content du résultat, dans cette sortie viewport il y a quelques clefs à déplacer, quand le personnage a fini d'activer l'alarme de la voiture, il piétine alors qu'il me faut le faire avancer quasi de suite, ça sera corrigé bien sur.

Je compte sur vous pour quelques conseils, je suis content de ce que j'ai obtenu, d'autant mieux que les actions que j'ai mené pour obtenir cela sont venus assez naturellement et sans trop patiner ce qui me donne l'impression que je commence à avoir un peu d'aisance avec ce logiciel mais peut-être y a t'il quelque chose à peaufiner, un "truc de cinéaste" qui m'échappe et qui vous est familier.
Le but pour moi est d'avoir quelques secondes "modèles" afin d'être tranquille pour la suite car tout le clip est sur le principe de cette vue depuis les yeux du personnage qui est au final vous mêmes comme dans les fps.

C'est ici : Test 1

Contribution le : 26/03 19:25:38
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
OverdOzed
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Très sympa. Peut-être qu'on ne comprend pas ce que tu cadres au tout début, est-ce la lune ? peut-être aussi faire des nuages qu'on puisse mieux distinguer. Sinon essayer un peu de Depth of Field histoire que tout ne soit pas trop net ? D'autant plus que c'est la nuit...

Contribution le : 26/03 20:40:43
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
Fou Furieux du Clan
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Yep moonboots, merci !

Oui c'est cela, c'est la lune, j'ai envisagé de faire passer des nuages devant mais je comptais faire ça en traitement vidéo, ce ne sera peut-être pas plus simple mais ça aurais le mérite d'économiser du temps de calcul et cela me permettrait d'apprendre quelque chose en phase de compositing.
Même chose pour le traitement de l'image "nuit", j'envisage de faire un traitement en phase de finalisation dans mon logiciel vidéo mais là aussi, j'ai peut-être plus intérêt de faire cela dans la scène plutôt qu'après coup, je te laisse me conseiller.
Qu'entends-tu par "Depth of Field", je ne vois pas ce que c'est ?

Contribution le : 26/03 20:59:16
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Purée Lylo, comme tu as progressé ! Bras-veau !

Qualité. J'ai été cependant un peu déçu par la fixité des filles dans l'escalier. Tu pourrais les animer un peu ainsi que la flamme de la bougie.

Sinon, mes félicitations !

Contribution le : 26/03 21:05:03
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Des soucis, un SOUCI !
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
Fou Furieux du Clan
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Merci beaucoup Rimpotche,

alors oui il y a du progrès car je me sens un peu plus en amitié avec "Blender"
En fait cette scène est prête depuis quasiment un an, simplement ma carte graphique avec ses 3Go ne me permettait pas d'aller où je veux car là c'est le tout début de la scène, le "personnage" va descendre l'escalier et ensuite tourner à droite pour s'engager dans une rue et ensuite... il va partir pour un voyage qui te conviendra en tout point je suis sur vu que c'est assez délire. Jusqu'à l'acquisition de ma M4000 tout ce que j'ajoutais prenais un temps fou car ça ramait grave, là c'est redevenu plus fluide et donc je peux progresser dans la direction que je souhaite.

Mais attention, moi je ne fais que du collage hein !? tout cela est de l'assemblage d'objets tirés en grande partie de Sketchfab (je vais bien rigoler quand il va falloir que je mette les crédits en fin de vidéo, retrouver les auteurs de chaque objet).
Par contre tout ce qui est animation, il faut bien que je mette un peu la main à la pate.

Tu as tout a fait raison pour les personnages dans l'escalier, en réalité ils bougent mais j'ai du déplacer les clefs afin de faire de la place pour strecher celles que j'avais mis auparavant et qui donnaient un mouvement trop rapide entre la lune, la voiture et l'escalier, strech que j'ai fait avec ce que tu m'avais conseillé pour la vitesse de ma fusée.
Et de ce fait mes clefs sont trop quelques images plus loin pour activer les filles, ce sera sans doute l'objet de ma prochaine vidéo test.
Merci pour tes encouragements.

Contribution le : 26/03 23:17:41
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
OverdOzed
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dans les réglages de la caméra, le Depth of Field c'est la profondeur de champ, ça va générer du flou sur les éléments qui sont à distance de l'élément sur lequel tu fais le point, ça permet d'éviter une netteté générale sur ta scène, et donc ça rajoute du réalisme

Contribution le : 26/03 23:23:58
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
Fou Furieux du Clan
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14/11/2020 11:43
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Merci, excellent conseil indispensable.
Bon j'ai trouvé "profondeur de champ" (je suis en vf, tu as bien fait de traduire), j'ai bien vu la pipette qui me permet de sélectionner l'objet mais comment je règle ça ? Par exemple sur le plan "voiture", je sélectionne ma voiture, très bien mais ensuite, je mets quel longueur pour obtenir l'effet ? Quand je tripote le viewport celui-ci ne me permet pas de voir de changement notable, peut-être manque t'il quelque chose d'activité ailleur dans le programme ?
Et dernière question, comment puis-je naviguer dans la scène avec cette fonction ? Quand je mets un coup de pipette celle-ci disparait pour montrer l'objet choisi.

Contribution le : 26/03 23:58:36
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
Fou Furieux du Clan
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14/11/2020 11:43
Post(s): 251
Ah mais il y a aussi cette fonction dans l'onglet "propriété du rendu", en dessous de bloom, c'est peut-être cette fonction là dont tu parles et non pas la caméra.

Contribution le : 27/03 00:02:12
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
OverdOzed
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non c'est bien la profondeur de champ dans le panneau des propriétés de la caméra, le mieux est sans doute de créer un empty et l'utiliser comme objet de mise au point (Focus on Object dans la version anglaise) et jouer sur la valeur F-Stop qui détermine la distance du flou. Les valeurs en-dessous déterminent la nature du flou, a priori tu peux les laisser telles quelles.

Contribution le : 27/03 06:11:53
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
Fou Furieux du Clan
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14/11/2020 11:43
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Bonjour moonboots, si je te comprends bien, je crée mon empty et je l'accroche à mon personnage comme j'ai accroché la caméra à un vertex ainsi je n'aurais plus qu'à déplacer mon empty en fonction de ce que le regard va cibler tout en ayant le empty globalement au bon endroit au fur et à mesure des déplacements, si c'est bien cela c'est fameux. J'ai hâte d'essayer.

Contribution le : 27/03 07:27:21
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