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Re: [WIP] Test 1 gros projet
OverdOzed
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sinon tu désignes le personnage lui-même, mais l'empty peut te permettre de varier le point où la caméra fera le net

Contribution le : 27/03 10:41:19
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
Fou Furieux du Clan
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Oui c'est ce qui me parait chouette, ça peut m'être très utile de préciser où se pose précisément le regard.

Contribution le : 27/03 16:58:24
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
Fou Furieux du Clan
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Bonjour moonboots, j'ai un peu lutté pour arriver à générer l'effet, je n'obtenais pas d'action. Déjà il m'a fallu trouver que le "F-stop" correspond à "ouverture" mais après que la focale réglée sur 24mm me contraint à mettre l'ouverture sur 0.01 alors que je jouais sur des valeurs positives.

J'ai obtenu ce résultat ;


Voici la version sans f Stop :


Est-ce ce à quoi tu pensais ?

Contribution le : 28/03 13:18:55
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
OverdOzed
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Oui voilà, ça me semble plus naturel, tu en penses quoi ? Par contre tu as une perte de luminosité ?

Contribution le : 28/03 13:48:54
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
OverdOzed
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Salut Lylo,
Bon boulot jusque là, j'aurai du mal à dire de nouvelles choses pertinentes.

Pour la question du flou (désolé de m'incruster dans la discussion), je serais d'avis de ne pas en mettre pour le plan que tu montres. Comme tu le dis, tu as une focale courte donc la profondeur de champ est assez étendue (= la plage dans laquelle les objets apparaissent nets à l’œil est plus grande). Ainsi il n'est pas étonnant que tu sois obligé de forcer le F-stop à une valeur anormalement petite pour que le poteau soit flou.

Ne pas oublier qu'une profondeur de champ exagérément réduite donne l'impression que la scène est toute petite.
https://i.pinimg.com/originals/ca/cc/25/cacc25ace03c656284a879fe0085607e.png

EDIT: moonboots a un autre avis.
A voir en effet par rapport à l'ouveture pour la scène nocture, mais le F-stop me semble tout de même extrêmement bas.

Contribution le : 28/03 14:10:28
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
OverdOzed
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oui ça se discute mais d'abord la nuit on a tendance à ouvrir davantage le diaphragme donc on peut s'attendre à avoir plus de flou, et de manière générale une image réaliste aura toujours un peu de flou, des images très nettes vont avoir tendance à paraître artificielles (ce qui est d'ailleurs une des choses qui me gênent dans les films qui utilisent beaucoup les CGI ou sans doute même des caméras plus modernes capables de meilleures performances)

après ce sont des questions de goût, je ne faisais qu'une suggestion

mais après tout la vision elle-même fait une mise au point sur l'objet qu'on regarde, et le reste est dans une forme de flou, c'est peut-être pour ça que ça nous paraît (en tout cas me paraît) plus naturel d'avoir un peu de flou par endroit, pour une image réaliste au moins, pour du cartoon on est moins gêné par une image complètement nette

Contribution le : 28/03 14:38:33
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 251
Bonjour les amis,
merci pour ton appréciation Bibi.

Citation :
Oui voilà, ça me semble plus naturel, tu en penses quoi ? Par contre tu as une perte de luminosité ?

Et bien je ne suis pas convaincu mais à mon avis plus du réglage que de l'idée.
Ça me chiffonne d'avoir ce qui est au premier plan moins net en revanche ce qui est plus éloignée pourrait bénéficier de ce traitement.
Après comme tu en discutes avec Bibi, c'est en effet une affaire de goût et tout comme toi je me suis vu râler pour des cgi que je trouvais dégueulasses dans des blockbuster à gros moyens pourtant.

Néanmoins je crois que je vais laisser tomber l'idée qui me séduisait pourtant, pour deux raisons, celle que je viens d'évoquer mais je n'ai pas un avis parfaitement tranchée, après tout ce que tu proposes va dans le sens de l'atmosphère que je veux créer mais aussi parce que je vois que ça va me faire une composante supplémentaire à gérer alors que j'ai énormément de choses sur le feu dont ma maitrise est bien imparfaite.
Comme je crois que je pourrais jouer sur cet aspect des choses dans le logiciel vidéo je me dis que je peux temporiser, il me semble que c'est une projection raisonnable.

Contribution le : 28/03 15:45:45
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 251
Bonjour les amis,
merci pour ton appréciation Bibi.

Citation :
Oui voilà, ça me semble plus naturel, tu en penses quoi ? Par contre tu as une perte de luminosité ?

Et bien je ne suis pas convaincu mais à mon avis plus du réglage que de l'idée.
Ça me chiffonne d'avoir ce qui est au premier plan moins net en revanche ce qui est plus éloignée pourrait bénéficier de ce traitement.
Après comme tu en discutes avec Bibi, c'est en effet une affaire de goût et tout comme toi je me suis vu râler pour des cgi que je trouvais dégueulasses dans des blockbuster à gros moyens pourtant.

Néanmoins je crois que je vais laisser tomber l'idée qui me séduisait pourtant, pour deux raisons, celle que je viens d'évoquer mais je n'ai pas un avis parfaitement tranchée, après tout ce que tu proposes va dans le sens de l'atmosphère que je veux créer mais aussi parce que je vois que ça va me faire une composante supplémentaire à gérer alors que j'ai énormément de choses sur le feu dont ma maitrise est bien imparfaite.
Comme je crois que je pourrais jouer sur cet aspect des choses dans le logiciel vidéo je me dis que je peux temporiser, il me semble que c'est une projection raisonnable.

Contribution le : 28/03 15:45:46
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Re: [WIP] Test 1 gros projet
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
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Je comprends ton point de vue moonboots, et du coup Lylo aussi. Cependant, l'oeil n'a pas une longueur focale de 24mm mais d'environ 50mm.
La vision nocturne humaine est floue de nuit car les bâtonnets (actifs en faible luminosité) se trouvent en périphérie de la fovea.

Du coup si on veut un truc "optiquement" fake d'une vraie caméra (Blender ne permet absolument rien de physico-réaliste pour rappel), on pourrait flouter légèrement l'image globale en admettant qu'elle filme en 1080p, un filtre sur les contours et même ajouter du bruit. Il faut faire la part des choses entre le réaliste et l'esthétique aussi, les deux n'étant pas toujours compatibles.

Contribution le : 29/03 05:06:06
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Re: [WIP] Les Tests de mon gros projet (merci pour vos conseils :o) )
Fou Furieux du Clan
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Bonjour les coachs

j'ai fait les modifs attendues, ça a pris un peu de temps car j'ai pas mal ramé avec le nuage du début, en n'ayant pas obtenu un résultat abouti avec la technique que j'ai voulu utiliser (volume et vdb) mais comme le résultat me semble potable, j'ai fini par laissé en l'état pour me consacrer à la suite.
Encore un petit soucis avec un mouvement circulaire de tête trop rapide mais j'y suis presque.
Le personnage reste en haut des marches pour le moment mais il y restera moins longtemps par la suite pour s'engager dans l'escalier. (toutes ces scories de timing sont liées au fait que ma carte ne me permet pas de la visualisation en temps réelle dans le viewport et donc je dois faire des rendus qui me prennent quelques heures)
Pour le reste je vous laisse apprécier deux trois modifs dans la scène et me dire si ça vous semble correct.
L'étape suivante sera correction de l'extrait suite à vos observation, ajout d'un détail qui me manque et peut-être commencer la bande son.
Ensuite, si nous avons tout bien calé ensemble sur ce début de scène, je poursuivrais la balade.

Ici : Test 2

Contribution le : 31/03 23:21:36
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