(1) 2 »


Exporter un objet 3D pour le web
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3020
Bonjour.

J'aimerais exporter une scène sur mon site. Il y a quelques années, j'avais réussi cet exploit avec Blend4Web...

Mais du temps a passé, et il y peut-être mieux ou plus simple ?

Dites-moi, s'il vous plait, pauvres pécheurs !

Merci d'avance.

Contribution le : 11/04 20:58:06
_________________
Plu de souci, j'espère que c'est admi.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Exporter un objet 3D pour le web
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2006 15:30
De Rennes
Post(s): 822
Salut Rimpotche, la solution est peut-être du côté d'Unity ?
As-tu la possibilité d'intégrer ta scène dans Unity puis mettre le tout sur ton hébergeur ?

J'ai trouvé ce début de discussion : http://www.unity3d-france.com/unity/phpBB3/viewtopic.php?t=15804

Contribution le : 12/04 06:48:52
_________________
Infographiste 3D freelance - https://www.arnaud-travert.com/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Exporter un objet 3D pour le web
Clan Afficionado
Inscrit:
20/02/2012 20:35
Post(s): 48
Salut, Sketchfab?

Contribution le : 12/04 07:36:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Exporter un objet 3D pour le web
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3175
Salut,

Suivant la scène dont il s'agit, tu pourrais intégrer des modèles 3D en format via le model-viewer.
https://modelviewer.dev/

Il faut insérer un script JavaScript qui va faire tout le travail en affichant le fichier .glb contenu dans la balise <model-viewer>

Le format .glb (ou .glTF pour sa version textuelle) gère plutôt bien les matériaux de EEVEE et le rendu est assez proche de ce que tu peux avoir dans Blender. Il y a quelques recommandations à suivre au niveau des matériaux pour un export réussi.
https://docs.blender.org/manual/en/2.80/addons/io_scene_gltf2.html

Le format .glb embarque toutes les textures, les animations, ... De plus avec le model-viewer, tu peux mettre une map HDR pour un éclairage sympa.

Personnellement j'aime beaucoup l'intégration dans la page web qui est parfait, sans cadre autour ou autres choses qui font un trop gros découpage par rapport au reste du site.

Contribution le : 12/04 10:31:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Exporter un objet 3D pour le web
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3020
Merci, les zamis.

J'ai finalement essayé Sketchfab et le résultat est là :
http://jpjb.eu/index.php?page=f-lococoffre&gal=f-objects

Désolé, Bibi, ta réponse est arrivée après coup. Mais si tu peux regarder et me conseiller si tu penses que ta méthode est plus intéressante.

Contribution le : 12/04 13:44:59
_________________
Plu de souci, j'espère que c'est admi.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Exporter un objet 3D pour le web
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3175
Pas de souci.
J'ai regardé sur ton site, il me semble que l'affichage 3D de ton coffre est vraiment très petit. Il pourrait être plus grand.

Quant à savoir quelle solution est la meilleure, je ne sais pas te répondre. Sketchfab permet d'afficher plein de détails comme le mode wireframe, les textures, etc. Si tu en as besoin, c'est la meilleure option clé en mains. Si c'est juste pour afficher ton coffre en 3D et tourner autour, tu peux alors utiliser le model-viewer qui permet une meilleure intégration dans le site (par exemple avec un fond transparent). Ceci étant, ton site étant sombre, on ne verrait pas bien ce modèle qui est lui aussi sombre. Donc pas sûr que ce soit très utile ici.

Avec le model-view tu stockes le modèle 3D sur ton site comme une image sans avoir à passer par une plateforme tierce. A voir pour toi, là encore, si c'est un avantage ou non.

Contribution le : 12/04 14:04:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Exporter un objet 3D pour le web
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2006 15:30
De Rennes
Post(s): 822
Oh punaise, bien vu pour le sketchfab pinockenstein !

Contribution le : 12/04 14:36:29
_________________
Infographiste 3D freelance - https://www.arnaud-travert.com/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Exporter un objet 3D pour le web
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3020
Bibi, merci de nouveau.
Je l'ai mis avec model viewer au-dessous du sketchfab.
C'est pas mal vu qu'il n'y a pas l'interface sketchfab.
Je dois pourvoir l'agrandir. Mais le glb fait 27 mégots et est plutôt lent à charger. Qu'en penses-tu ?

En fait, je pense que le fond gris du sketchfab doit pou voir être gérable. Je n'ai pas pensé à mettre le blend en film transparent. Tu crois que ça le ferait ?

Contribution le : 12/04 14:55:12
_________________
Plu de souci, j'espère que c'est admi.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Exporter un objet 3D pour le web
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3020
C'est très bien, le model viewer. Mieux que le sketchfab sauf le temps de chargement.
J'ai réussi à agrandir et à centrer.

Si tu penses que ce n'est pas trop lent, je supprimerai le sketchfab.

Il y a le petit problème de "cache" pour voir le temps de chargement. Firefox, par exemple, que j'utilise, charge les lourds fichiers dans le cache, donc il n'y a qu'à la première vue qu'on peut se rendre compte que c'est lent, après c'est rapide.

Contribution le : 12/04 15:16:39
_________________
Plu de souci, j'espère que c'est admi.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Exporter un objet 3D pour le web
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3020
Bon, j'ai enlevé le sketchfab et demandé d'être patient, mais ça me plait ainsi.

Merci, encore Bibi pour ce bon (pas con)seil.

Contribution le : 12/04 16:26:09
_________________
Plu de souci, j'espère que c'est admi.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 4 497 Hier 19:29:35
lapineige 
Questions & Réponses Machine distante puissante 1 36 Hier 13:33:05
sapajou 
Questions & Réponses Lattice cylindrique 2 30 Hier 12:33:08
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés Participation au concours Spark Avec Blender 2 82 Hier 11:51:13
ArnaudT 
Questions & Réponses [résolu] Transition couleur 7 278 23/06 23:13:47
yawdpwal 
Questions & Réponses Image étiré sur un objet 3 102 23/06 22:50:24
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mes UDIM ne se chargent pas automatiquement 2 87 23/06 18:00:47
Voltrum 
Questions & Réponses Je n'arrive pas à rendre mon animation, je n'obtiens que des images noires    [1][2] 16 39610 23/06 17:48:25
thomas56 
Questions & Réponses booleen: Faire une différence entre deux objet 4 133 21/06 00:08:50
BlendProblem 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[29] 284 40195 18/06 09:13:32
moonboots 
Questions & Réponses Panneau disparu en passant de 3.0 à 3.2 2 162 18/06 08:53:13
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 415 58743 15/06 19:35:29
Teto45 
Questions & Réponses [résolu] effet de fumée: mon cube "domain" apparaît lors du render 2 271 14/06 09:42:07
PounchPounch 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les tests de mon gros projet (merci pour vos conseils)    [1][2][3][4] 33 51476 13/06 13:37:51
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Leurre ?    [1][2][3] 22 1253 08/06 02:04:39
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 567 185589 07/06 20:14:37
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Cycle rendre une vitre de manière visible 0 165 06/06 10:33:25
Redstar 
The Blender Clan 'tchat VSE !!! 2 294 05/06 02:35:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Inscription BlenderClan 6 1162 04/06 09:50:41
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Les muets 0 214 03/06 23:04:31
Rimpotche 

Qui est en ligne
274 utilisateur(s) en ligne (dont 104 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 272


CalvinLaur, AlinaReite, plus...
Nouveaux membres
MadelineBr 26/6/2022
DarbyDupps 26/6/2022
Audry73755 26/6/2022
BillDame0 26/6/2022
Michelle11 26/6/2022
BetseyTrui 26/6/2022
ErrolL094 26/6/2022
BerndGibb8 26/6/2022
JungNwj440 26/6/2022
FinleyMill 26/6/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445