(1) 2 »


Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2009 19:31
Post(s): 158
Bonjour, je cherche à déplacer un objet suivant une courbe mathématique. Est-ce possible sous blender? J'ai cherché des tutos mais pas évident.
Cordialement.

Contribution le : 21/04 15:17:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 717
A ta place, j'apprendrais les geometry nodes, en commençant par ce tutoriel pour les math:
https://www.youtube.com/watch?v=Uvc2P911rZk

Contribution le : 21/04 17:05:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/10/2020 21:22
De Ouaga
Post(s): 101
J'ai bien quelques pistes à te proposer mais ta question est un peu trop vaste en l'état, est-ce que tu peux dire plus précisément ce que tu cherches à obtenir ? Une armature peut faire l'affaire dans certains cas par exemple.

Contribution le : 21/04 19:58:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2009 19:31
Post(s): 158
Bonjour. je cherche a illustrer sous Blender un phénomène astronomique à partir des équations mathématiques simplifiées des trajectoires des objets célestes. Il me semblait avoir vu des recherches identiques dans les forums mais difficile de les retrouver.
Voila au cas où.

Contribution le : 25/04 07:05:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3009
Bonjour, France.

Il existe une addon "Mesh Extra Objects". Il est livré avec Blender et activable dans les préférences.
Démo : https://www.youtube.com/watch?v=JdoFjxu605c

Peut-être cela pourrait te convenir ?

Bonne chance...

Contribution le : 25/04 10:27:48
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2009 19:31
Post(s): 158
Bonjour merci pour cette vidéo que j'ai regardé. Cela semble pratique pour réaliser des formes particulières, mais pas adapté à ma recherche.
Ce que je cherche, c'est de "créer un chemin" à partir d'une équation mathématique (trigonométrique) pour rendre visible le déplacement d'un astre. J'ai déjà vu une question similaire identique sur le forum...

Contribution le : 28/04 07:56:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/10/2020 21:22
De Ouaga
Post(s): 101
Tu peux transformer en Curve n'importe quel mesh "linéaire", qu'il soit obtenu par modélisation classique (cercle transformé en ellipse par exemple) ou via les formules mathématiques de l'add-on mentionné par Rimpotche. Si tu veux obtenir une parabole par exemple, tu génères la surface z=x**2, tu n'en conserves qu'une EdgeLoop et tu la convertis en Curve.
Problème, quand tu vas animer un objet sur cette courbe avec la contrainte Follow Path, rien n'assure que le paramétrage en temps de cette courbe sera celui que tu veux... le paramétrage d'une trajectoire elliptique est assez complexe si je me souviens bien, avec l'accélération au périhélie, il y a une équation à résoudre, c'est pour ça que je t'aiguillais vers les contraintes des armatures qui peuvent faire le boulot (le mouvement de chute libre le long d'une parabole peut se faire de cette manière je pense). Ça dépend du niveau de précision que tu veux aussi, c'est pour ça que je te demandais de détailler ton idée, et là tu restes encore assez vague...

Contribution le : 28/04 08:26:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 281
Salut,
Une autre piste :
Tu commences par faire l’animation de ton objet avec des drivers avec une animation en fonction de la frame (donc du temps).
Exemple :
https://pasteall.org/blend/dc1fd5aa60c34ffcbbcf1f88b599ef10

Puis tu utilises l’addon Btracer pour générer la courbe de visualisation de la trajectoire.

Contribution le : 28/04 11:14:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2009 19:31
Post(s): 158
Bonjour j'ai bien regardé les propositions précédentes mais pas très souple à utiliser et modifier. J'oriente maintenant ma recherche en utilisant le tableur Excel où j'ai modélisé les équations des déplacements. Est-il possible de transférer les courbes mathématiques d'Excel vers Blender. La première solution consiste à recopier graphiquement la courbe Excel (en jpg) point par point c'est long et pas très régulier, il serait sympa de pouvoir utiliser les coordonnées X,Y pour construire la courbe. Je cherche dans les applications si certains ont la solution......

Contribution le : 30/04 11:01:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2817
si personne ne trouve ici, peut-être peux-tu faire la demande sur Blender Stack Exchange où certains aiment bien les trucs un peu matheux

Contribution le : 30/04 11:34:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses "Transform" appliqué à plusieurs objets 5 42 Aujourd'hui 20:18:53
moonboots 
The Blender Clan 'tchat OverdOzed 3 20 Aujourd'hui 20:14:56
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Entendre les sons dans le Layout 1 34 Hier 16:41:20
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 98 59416 22/05 12:03:20
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Problème pour fermer 2 courbes nurbs 1 43 22/05 09:11:42
blendinfos 
Questions & Réponses rétrécir une face par rapport uniformément à son bord plutôt que par rapport à son centre. 9 17851 22/05 00:06:13
meltingman 
Questions & Réponses APPEL AUX VOLONTAIRES 1 132 21/05 17:09:19
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 2 108 19/05 14:33:09
Redstar 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 6 196 19/05 08:25:26
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 1087 18/05 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 279 18/05 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 183182 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 169 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 249 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 316 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 236 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 176 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3243 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 433 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 165 13/05 15:54:36
Rimpotche 

Qui est en ligne
168 utilisateur(s) en ligne (dont 89 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 166


Alphonse46, moonboots, plus...
Nouveaux membres
JodieMayga 24/5/2022
MosheShiel 24/5/2022
Vitony 24/5/2022
BetsyCoote 24/5/2022
IsiahBath3 24/5/2022
GeorgeMowl 24/5/2022
MirandaHux 24/5/2022
JoshTedbur 24/5/2022
SonjaTille 24/5/2022
IvaMain725 24/5/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445