Je patine avec mon personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 251
Bonjour le Blenderclan qui a les deux pieds sur terre,

je galère avec le personnage que je veux faire marcher devant ma caméra, je ne parviens pas à trouver le ratio permettant au pieds de ne pas "glisser" sur le sol.

Ce personnage mixamo fonctionne bien si je développe sa marche qui s'articule sur 30 frames et sur une courbe de Bézier réglée à 100 mais quand j'allonge la courbe je ne parviens pas à faire matcher les différentes valeurs.

Comment faire pour conserver la marche du personnage avec les pieds qui prennent appuis sur le sol plutôt que de le gratter (je j'ai réglé sur "in place") ?

Voir je glisse !!

Contribution le : 05/05 00:59:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je patine avec mon personnage
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1993
Salut Lylo,

Cela est dû au fait que la base du corps avance constamment, je crois qu'il doit y avoir une micro-décélération brute (pour ne pas dire micro-arrêt) synchronisé avec le pas, dans la réalité.

C'est à dire que tu dois faire en sorte de donner l'illusion que le pied est "scotché" au sol quand il se pose.

Contribution le : 05/05 07:46:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je patine avec mon personnage
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3005
Salut, Lylo.

Admettons que tu avais ta courbe sur 100 frames et que tu mettais une clef d'evaluation de 0 à frame 1 puis une clef de 100 à frame 101.

Tu rallonges ta courbe de 50%.
Tu dois alors mettre ta courbe sur 150 frames, laisser ta clef à 0 sur frame 1, mais passer ta clef (antérieurement à 100) à 150 sur la frame 151.
Ainsi la vitesse de progression de ton perso sera respectée.

EDIT : Je n'avais pas vu ta vidéo "Je glisse". Et je remarque le contraire de ce que j'avais compris. Je croyais qu'elle glissait en avant alors que là, elle glisse en arrière.
Mais de toutes façons, ce que j'ai expliqué au-dessus est toujours valable. Il faut simplement que tu adaptes le nombre de frames et les clefs d'evaluation time. Tu peux le faire empiriquement en tâtonnant ces valeurs.

La théorie se résume à une fraction représentant la position relative de ton perso :
Numérateur : position relative
Dénominateur : nombre total de frames
La position des frames détermine à quels moments il commence et s'arrête de marcher. Et là, bien sûr, si tu laisses ta courbe* telle que Blender te la fait (en Bezier), il va y avoir accéleration et décéleration. Si tu veux une marche uniforme, il faut sélectionner le début de ta courbe dans le graph editor et dans le menu "key / interpolation mode" choisir "Linear".

* La courbe d'evaluation sur ton chemin, pas la courbe de ton chemin elle-même !

Contribution le : 05/05 08:15:34
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je patine avec mon personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2814
je parle du sujet dans ce tuto, si jamais ça peut t'aider... https://youtu.be/1YTUHC2szcQ

Contribution le : 05/05 10:55:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je patine avec mon personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 251
Merci pour vos réponses les gars.

Redstar, nous sommes bien d'accord et ce résultat est obtenu par l'animation Mixamo, c'est le déplacement sur la courbe qui abime le mouvement et je ne parviens pas à retrouver l'adéquation entre le déplacement de l'objet lié à la vitesse imprimée par la courbe et le mouvement des jambes.

Merci Rimpotche, tu m'avais déjà parlé de cet éval time et je n'avais pas trouvé/compris ce que c'était à ce moment là. Puis j'ai mis la main dessus mais je ne parviens pas encore à avoir une idée claire et précise du fonctionnement.
Mais avec l'explication détaillée que tu viens de faire, en prenant le temps de bien tout saisir, je devrais m'en sortir maintenant.

mooboots, très beau tuto bien expliqué, il est vrai que plutôt qu'avec une courbe je pourrais m'en sortir avec des clefs, ça serait peut-être plus facile à gérer. J'ai choisi la courbe car je m'en suis mieux tiré avec le personnage/caméra pour descendre l'escalier mais là j'ai peut-être meilleur temps de faire comme dans ta vidéo (à noter que mon personnage est parenté à un vide).

Contribution le : 05/05 22:28:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je patine avec mon personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 251
Salut les gars,

bon j'ai bien lu vos conseils, j'ai essayé et comme je patinais toujours (il faudra que je me fasse un projet exercice pour régler la question) j'ai bricolé comme je sais le faire avec l'outil informatique.

Et donc j'ai le résultat que je souhaitais pour ce qui concerne la marche en procédant ainsi.

J'ai récupéré un fichier fbx sur Mixamo non pas en marche statique mais parcourant quelques frames.
Ainsi sur une courte distance j'avais un mouvement propre.
L'astuce a consisté à mettre le personnage dans un empty de la longueur correspondant à la distance du trajet qu'il effectue (environ) et ensuite de déplacer le empty tout en ramenant le personnage à sa position d'origine en début de de course.
J'ai fait l'erreur de laisser Mixamo dans ses réglages standard pour le nombre de frames, soit 30 alors qu'on peut porter ça à 140 ce qui aurait fait moins de empty à copier/coller.

Le résultat ici : Girl walk

Contribution le : 12/05 17:31:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je patine avec mon personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 251
Voici une vidéo avec l'empty apparant pour que vous voyez bien le principe : Empty de déplacement

Contribution le : 12/05 18:04:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je patine avec mon personnage
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11652
ah oui tu t'est bien cassé la tête quand même.
Mais le résultat est bon finalement :).
Je te conseil de suivre les conseils de Rimpotche, et si tu ne veux pas calculer (comme moi).
Tu peux alors poser un empty comme repère à ton pied de devant puis tu calera ton éval time en faisant coïncider le pied arrière une fois le cycle réalisé.
par contre je ne met aucunes clés sur ma curve guide et ça fonctionne plutôt bien.

Bon courage

Contribution le : 13/05 00:49:04
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Je patine avec mon personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/11/2020 11:43
Post(s): 251
Salut meltingman,j'avpie que ce n'est pas le procédé le plus rationnel mais une fois les clefs copiées/collées de la marche et des empry c'est assez facile de faire coïncider les pas en début et fin de empty.
Si j'ai procédé ainsi c'est parce qu'après plus d'une semaine à galèrer avec mon personnage et avoir tenté infructueusement les solutions proposées (en fait je galère parfois à naviguer dans ma scène et il m'arrive de sélectionner des objets qui ne devraient pas l'être ou faire des manipes qui mettent le bronx) j'ai opté pour la solution qui me permettait d'avancer dans mon projet, après tout je veux surtout un résultat et celui-ci n'est pas lié à ma maîtrise de blender mais à ce que je visualise dans ma tête, comme cela me permet d'apprendre Blender ou du moins me donne plus d'aisance dans sa manipulation, c'est tout bénef :o)
Mais comme dit plus haut, il faut que je me penche sérieusement sur la question car je ne suis qu'au tout début de ma vidéo là et il serait bon que je prenne un peu de vitesse si je veux en voir le bout.

Contribution le : 14/05 00:37:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses rétrécir une face par rapport uniformément à son bord plutôt que par rapport à son centre. 2 739 Aujourd'hui 13:18:21
Melodicpinpon 
Questions & Réponses APPEL AUX VOLONTAIRES 0 25 Aujourd'hui 10:22:33
Melodicpinpon 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 6 130 Aujourd'hui 08:25:26
Redstar 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 1 55 Hier 12:21:11
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 974 Hier 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 190 Hier 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 182814 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 118 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 188 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 264 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 160 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 119 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3130 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 359 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 110 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 227 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 116420 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 283 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 211 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Outils produtifs en animation avec Blender 3 - tutoriel de 15 mm 0 124 10/05 19:52:42
meltingman 

Qui est en ligne
246 utilisateur(s) en ligne (dont 166 sur Forums)

Membre(s): 3
Invité(s): 243


FrankBachm, UALLamar83, Roberto71H, plus...
Nouveaux membres
MargeneAll 18/5/2022
JustinePor 18/5/2022
BernardoSm 18/5/2022
LavadaBate 18/5/2022
Aleisha659 18/5/2022
DaleneClev 18/5/2022
EmelyCharl 18/5/2022
JoniHkg13 18/5/2022
AdaSinclai 18/5/2022
JannStrain 18/5/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445