Transfer simulation cloth en boucle
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1995
Bonjour tout le monde,

Afin de réaliser un sprite, j'ai animé un drapeau à l'aide de la simulation cloth et le vent. Le problème, c'est que le drapeau ne reste pas en l'air du début à la fin et j'ai justement besoin de ça.

Alors, sur youtube, on raconte qu'il faut faire un export en objet et en MDD plusieurs fois, puis faire une combinaison des deux animations (dont une copiée) que l'on décale.

Je trouve cette opération assez compliquée mais j'aimerai savoir si c'est la bonne méthode et si quelqu'un a déjà réalisé ce genre de chose ?

Contribution le : 05/05 11:16:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transfer simulation cloth en boucle
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1087
Coucou,
Tu peux faire plus simple, mais ça sera moins parfait.
Tu peux utiliser des bones et y pinner les coins du tissu.
En lançant l'animation de la frame 0 - 25 par exemple, tu prépares le mouvement de la simulation et vers la frame 25 ton drapeau devrait être dans le vent, et l'influence du pin serait à 100%.
Ta boucle commencerait là.
Tu peux ensuite baisser l'influence du pin pour que le drapeau bouge un peu, le temps de ta boucle.
A la fin l'influence du pin revient à 100% comme en f25.
++

Contribution le : 06/05 21:24:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transfer simulation cloth en boucle
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 281
Salut,
Je ne sais pas à quel tuto tu fais référence, mais je pense qu’il y a plus simple.
Voilà un exemple pour être plus clair :
https://we.tl/t-EK4UuZSKF8
En gros tu fais un seul export de la partie de l’animation qui t’intéresse.
Dans l’exemple, je fais ça à partir du fichier flag.blend et j’ai choisi d’exporter les frames de 80 à 120.
Puis dans le fichier flag_mdd.blend, j’ai trois modificateurs décalés dans le temps avec des influences variables de manière à avoir une animation qui reboucle.

Contribution le : 08/05 12:14:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transfer simulation cloth en boucle
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1995
Salut Thewada, jcnouveau,

Thewada, si je comprends bien ta solution, ce serai de ne pas utiliser la simulation et d'utiliser plutôt une armature ? Car sauf erreur de ma part, les armatures ne sont pas compatible dans ce cas de figure.

jcnouveau, dans les les tutos que j'ai vu, ils parlaient tous de la façon dont était mis en mémoire la déformation du maillage, pour en ressortir des shape keys, mais ils n'ont pas utilisés le modifier "mesh cache".

Ta méthode me convient parfaitement, c'est efficace et simple à mettre en place, merci !

Je l'avais déjà remarqué, mais il faut préciser que le drapeau (l'objet) doit être aux coordonnées x y z = 0, sinon il y aura un problème de décalage pour la position de l'objet.

Contribution le : 09/05 10:31:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transfer simulation cloth en boucle
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1087
Si je pensais à utiliser simulation et armature.

Pourquoi ça ne serait pas compatible?

Contribution le : 17/05 02:08:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transfer simulation cloth en boucle
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1995
Ça m'intéresserai que tu me montre/fasse un exemple, il est possible qu'il me manque des informations pour configurer ça.

Contribution le : 17/05 12:25:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses "Transform" appliqué à plusieurs objets 5 42 Aujourd'hui 20:18:53
moonboots 
The Blender Clan 'tchat OverdOzed 3 20 Aujourd'hui 20:14:56
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Entendre les sons dans le Layout 1 34 Hier 16:41:20
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 98 59416 22/05 12:03:20
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Problème pour fermer 2 courbes nurbs 1 43 22/05 09:11:42
blendinfos 
Questions & Réponses rétrécir une face par rapport uniformément à son bord plutôt que par rapport à son centre. 9 17868 22/05 00:06:13
meltingman 
Questions & Réponses APPEL AUX VOLONTAIRES 1 132 21/05 17:09:19
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 2 108 19/05 14:33:09
Redstar 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 6 196 19/05 08:25:26
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 1087 18/05 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 279 18/05 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 183182 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 169 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 249 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 317 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 236 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 176 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3243 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 433 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 165 13/05 15:54:36
Rimpotche 

Qui est en ligne
156 utilisateur(s) en ligne (dont 90 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 155


moonboots, plus...
Nouveaux membres
JodieMayga 24/5/2022
MosheShiel 24/5/2022
Vitony 24/5/2022
BetsyCoote 24/5/2022
IsiahBath3 24/5/2022
GeorgeMowl 24/5/2022
MirandaHux 24/5/2022
JoshTedbur 24/5/2022
SonjaTille 24/5/2022
IvaMain725 24/5/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445