(1) 2 3 »

Leurre ?
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3020
Alors Keskispass-Alafin ?

C'est l'heure de se demander si nous nageons dans le leurre.
Malgré certainement toute sa bonne volonté à reprendre le vélo, notre WizardNx a eu les yeux plus gros que le ventre
et rien ne change. Il est encore plus absent que ses pauvres prédécesseurs. Pire, ça empire. Donc malgré tout mon amour pour notre fort-homme, il est évident qu'il est très affaibli, la preuve en est : les difficultés pour s'inscrire. Nous avons pourtant besoin de sang neuf, et d'afficionados de valeur.
Les "répondeurs" crèvent de soif. Rien à se mettre dans la vessie.
La bête se meurt, recroquevillée dans un pauvre coin. Pitié ! Ou devons-nous l'achever ?

Comme je suis tellement fidèle à notre clan, je ne vais pas voir ailleurs. Ya-t'il une sérieuse concurrence ?
Plus de trafic du tout, ici, est-ce que ça veut dire qu'il n'y a plus de questions, qu'on trouve tous les tutos sur ioutioube pour résoudre tous les aléas, ou que de fougueux concurrents répondent mieux ?
Ou bien Blender est devenu trop perfectionné pour la 3D ? Perd-il en ce sens de l'intérêt ? Sur les forums internationaux (je pense of course à Blender Nation), on trouve un max de tutos, démos, infos, mais pas grand chose de transcendant...
C'était différent avant...

Les progrès dans le logiciel abondent et c'est tant mieux, mais nous concernent-ils toujours ?
La situation est-elle générale pour Blender en France, est-ce dû au fourvoiement (dévoiement) de la trop forte "minorité" évoquée récemment ?
Sommes-nous d'ores et déjà dans la toute-puissance, la "majorité" ? Pauvres de nous !
Blender est-il passé dans l'autre camp ? Affirmez vos opinions, majorité silencieuse ! Moi, je me suis un peu éloigné de notre bienaimé du fait de tout cela. Mon pauvre état peut être résumé par "maussade".

J'aimais, comme nombre d'entre nous, guetter la question fatale, qui nous titillait et nous obligeait à nous perfectionner, à trouver "une" solution grâce à notre maigre "savoir" ce que l'impétrant ne trouvait pas, faute de pistes propices. Et bien le diable si parmi toutes les réponses, bonnes ou mauvaises, il ne trouvait pas chaussure à son pied, le fameux impétrant (transformé en grand absent)...

Tout plein de bonnes volontés chez nos plus prestigieux membres pour faire rebondir le moribond, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ou serait-il plus sage d'envisager le sabordage, mille sabords !

Tout cela est-il bénéfique ou maléfique à votre avis ? Réfléchissons mieux que Cycles.
A vous. Espère vous recevoir 5/5... Remontez-moi le moral ou scrofulez-le !

Contribution le : 03/06 22:45:43

Re: Leurre ?
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2010
Salut Rimpotche,

Je vais vous raconter une histoire:

Il était une fois un gars qui travaillait en médecine. Ce gars changeait d'emplois et de pays plus ou moins souvent, car il fut en quête d'une mission, de sa raison d'être.

Vers 2017-2018, j'ai pris contact avec ce gars, nous avons tenté quelques travaux collaboratifs mais sans débouchés, hélas, suite à plusieurs contraintes.

Il y a environ 2 ans, ce gars à décidé de faire une encyclopédie anatomique, étant convaincu que Blender était le logiciel adéquat pour ce genre de projet.

Depuis quelques temps, il est parvenu à se créer une communauté (apparemment croissante) d'experts en lien avec ce projet. Cela à été possible grâce aux petites contributions de chacun ici et là pour faire connaître le projet.

Aujourd'hui encore, il continue à développer ce projet et à l'améliorer, et il met en place son propre forum et sa propre newsletter.

- Sans un forum, il devrait perdre son temps à chercher la solution à son problème concernant Blender, via des fragments de réponses via youtube et autre, mais pas SA réponse à SON problème.

- Sans un forum il n'aurai pas la possibilité de faire parler de son projet et recevoir des aides en tout genre, et parler de Blender.

- Sans un forum, idéalement dans sa langue natale, il ne pourrai pas rapidement avancer dans Blender.

Fin de mon histoire.

Nous avons parlé et reparlé de la situation, nous avons collectés des informations et fait des essais. Je continue à croire que les connaissances humaines valent plus qu'une base de données.

C'est bien là le problème: ceux qui sont encore présent savent que nous sommes tiraillés entre conserver du savoir "gravé sur la pierre" et la "transmission du savoir via la sociabilisation". J'ai envie de poser la question suivante, qu'est-ce qui vous semble le plus long-terme et quelle quantité d'énergie désirez-vous dépenser pour le faire perdurer ?

Tant que nous n'aurons pas choisi une solution et choisi le sacrifice nécessaire, en fonction des possibilités (financier, technique, personnel), nous resterons sur du statu quo.

C'est pourquoi la raison d'être d'un forum, c'est de gagner du temps dans des projets complexes, d'optimiser son temps dans la recherche, ce n'est pas nécessairement une question de paresse.

Nous avons besoin de moderniser le sentiment d’adhésion des membres, ils ont besoin d'avoir une raison de contribuer et de partager. Cela peut se faire via une newsletter, concours, publication d'exemples, etc. Blender est la base, sans blender, pas de 3D, pas de projets, pas de "clients".

Qui plus est qu'un forum encourage le lien social et j’ose supposer que l'humain à besoin de cela, plutôt qu'un simple manuel fixe, inchangeable.

Ce n'est pas chose facile, j'entends bien, mais avoir un "noyau dur" est un luxe que peu ont droit et que beaucoup envient.

Contribution le : 04/06 09:43:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2840
Je crois que la communauté française est très active mais ça passe maintenant par plusieurs Discord, dont certains ont des milliers d'abonnés (Mykol par exemple). D'ailleurs Rimpotche, je ne crois pas que tu sois sur le Discord qu'a ouvert Meltingman mais tu pourrais nous y rejoindre.

Les forums sont un peu tombés en désuétude en ce moment, pourtant je trouve le format forum très bien, car il organise l'info différemment, il est moins instantané qu'un Discord, etc, bref il complète le format Discord. J'ai l'impression que l'idée de refonder le Blenderclan est tombée dans l'oubli ? On pourrait toujours relancer l'idée d'un forumactif si certains se disent intéressés, c'est l'idée qui me semblait la moins contraignante et la moins engageante...

Contribution le : 04/06 13:03:48

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/09/2020 16:27
Post(s): 148
Pour moi les forums sont essentiels. Dans la masse de questions et de réponses on trouve presque toujours une réponse qui peut nous satisfaire et après il y a l'aide de tous les ''assembleurs de vertices''.

Contribution le : 04/06 15:48:05

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11665
moi j'ai l'impression qu'il suffirait d'avoir les bons outils...

tout à été dit sur la discussion en question..

c'est triste de ne pas avoir les compétences et le temps ou l'argent pour lancer tout ça.

Contribution le : 05/06 02:44:25

OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3020
Oui, vous avez tous raison. Moi aussi je préfère le forum, c'est pourquoi je suis encore ici, je déplore simplement le manque de trafic et je me demandais pourquoi. Vous m'avez apporté des réponses. Merci.

@moonboots : Tu as raison, je ne suis pas sur le discord de Melti. Et je ne pense pas y aller non plus, pas plus que sur les twitter, fesse-bouc, et compagnie. C'est déjà navrant pour moi d'être tributaire de goût-gueule. J'ai des raisons pour ça, bonnes ou mauvaises selon chacun. Je n'ai toujours pas W10 pour la même névrose...

De toutes manières, l'internet a passé son âge d'or. Encore une fois, la minorité est devenue majorité et c'est le caca. J'ai pu observer ça au fil du temps, étant connecté depuis 1996... C'est décevant.
On est épiés, utilisés à notre insu. Même si on n'a rien fait de "mal", on est surveillés. La politique s'en sert pour les plus tristes raisons. La gratuité disparaît peu à peu, la pub règne. On nous contrôle (c'est là ma névrose citée plus haut).
Mais on est impuissants pour changer quoi que ce soit. Encore le fric (entre autres) et de toutes façons, la majorité s'en fout et accepte tout. Je résistotte à ma mesure, c'est tout, et c'est dérisoire, je le sais.

Contribution le : 06/06 08:01:18

OverdOzed
Inscrit:
05/01/2010 00:11
De dans l'quatrevingtdix
Post(s): 544
Salut les derniers survivants du clan,
on a eu beau proposer de l'aide à Nx ; il est évident qu'il n'a pas le temps de s'en occuper ni de communiquer sur son hypothétique avancement (son dernier post de date de septembre).

Discord (que j'utilise de manière anecdotique) reste pour moi un irc aux stéroïdes et donc (toujours à mon sens) pas la même utilisation qu'un forum.
Vous vous rappelez lorsque que le tchat était encore fonctionnel ici ? (certains, l'ont-ils même connu ?) Pour ma part, j'y discutais de tout de rien et de blender évidement, la nuit avec les potos noctambules. Le reste du temps , je répondais aux questions dont je pensais avoir une réponse à proposer sur le fofo.
Voilà, voilà... rien d'autre à dire puisque tout à déjà été dit sur le sujet.. mais je tenais quand même à le dire
bon blend

--
Winzs de plus en plus muet, mais toujours tapi dans l'ombre.

Contribution le : 06/06 10:04:12

OverdOzed
Inscrit:
je veux bien essayer de créer un forumactif, est-ce qu'il y a un nom qui faisait l'unanimité ? ou blender3Dfrancophone, un truc du genre ?

Contribution le : 06/06 10:27:03

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2010
Citation :
je veux bien essayer de créer un forumactif...

Je te suis. Aux dernières nouvelles, on était resté sur "Blender tribu".

Citation :

Discord (que j'utilise de manière anecdotique) reste pour moi un irc aux stéroïdes...

J'irai pas jusque là mais je suis d'accord sur le fait qu'un "forum instantané" n'est pas efficace. Discord, à mon sens est plus orienté jeux en équipe quand on joue en multijoueur, ou éventuellement une communauté pour des sujets très pointus comme la finance, etc.

Une solution imparfaite reste une solution, au moins quelque chose est mis en place. Miser tout sur l’aspect "luxe" n'est pas toujours judicieux, cela dépends pour qui cette solution s'adresse.

Contribution le : 06/06 10:44:08

OverdOzed
Inscrit:
Bon je viens de créer un https://blendertribu.forumactif.com/

Vous êtes le bienvenu pour tester l'inscription et m'indiquer les topics qui vous paraissent nécessaires. Je précise que je ne connais pas l'administration de forumactif donc à l'avance désolé pour les éventuels bugs.

Contribution le : 06/06 12:44:11

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 5 559 Hier 11:18:05
moonboots 
Questions & Réponses Machine distante puissante 1 60 25/06 13:33:05
sapajou 
Questions & Réponses Lattice cylindrique 2 50 25/06 12:33:08
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés Participation au concours Spark Avec Blender 2 114 25/06 11:51:13
ArnaudT 
Questions & Réponses [résolu] Transition couleur 7 310 23/06 23:13:47
yawdpwal 
Questions & Réponses Image étiré sur un objet 3 123 23/06 22:50:24
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mes UDIM ne se chargent pas automatiquement 2 105 23/06 18:00:47
Voltrum 
Questions & Réponses Je n'arrive pas à rendre mon animation, je n'obtiens que des images noires    [1][2] 16 47151 23/06 17:48:25
thomas56 
Questions & Réponses booleen: Faire une différence entre deux objet 4 207 21/06 00:08:50
BlendProblem 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[29] 284 40249 18/06 09:13:32
moonboots 
Questions & Réponses Panneau disparu en passant de 3.0 à 3.2 2 190 18/06 08:53:13
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 415 58823 15/06 19:35:29
Teto45 
Questions & Réponses [résolu] effet de fumée: mon cube "domain" apparaît lors du render 2 283 14/06 09:42:07
PounchPounch 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les tests de mon gros projet (merci pour vos conseils)    [1][2][3][4] 33 51547 13/06 13:37:51
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Leurre ?    [1][2][3] 22 1287 08/06 02:04:39
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 567 185723 07/06 20:14:37
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Cycle rendre une vitre de manière visible 0 177 06/06 10:33:25
Redstar 
The Blender Clan 'tchat VSE !!! 2 308 05/06 02:35:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Inscription BlenderClan 6 1173 04/06 09:50:41
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Les muets 0 227 03/06 23:04:31
Rimpotche