Animer une "transition" lors de la disparition des particules ?
Blendie
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26/09/2021 14:28
Post(s): 39
Salut,

j'ai une animation de particule physique que je souhaite faire disparaitre de manière un peu "fluide" (comme dans un jeu video)
voici un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=wEUW5LX35u8

sur la gauche c'est l'animation que je souhaite avoir à la fin quand les débris de caillou ne bougent plus sur la droite

Savez vous comment obtenir ce résultat ?

Contribution le : 26/07 15:03:07
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Re: Animer une "transition" lors de la disparition des particules ?
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 2024
Bonjour PounchPounch,

Difficile à déterminer visuellement, nous aurions besoin
d'avoir des détails techniques sur ta config particule.

Contribution le : 28/07 10:27:43
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Re: Animer une "transition" lors de la disparition des particules ?
Blendie
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26/09/2021 14:28
Post(s): 39
Euh bah rien de particulier, tu veux parler de ce menu ?



Je précise aussi que la video c'est moi qui l'ai uploadé, c'est mon effet de débris de caillou que je souhaite faire disparaitre de manière fluide

Contribution le : 28/07 13:26:02
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Re: Animer une "transition" lors de la disparition des particules ?
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Salut PounchPounch !
Ce que tu demandes est assez délicat. Les particules de Blender ne peuvent pas être programmées pour ce type de chose, contrairement à un jeu vidéo. On peut bien effectuer quelques petites choses au cours de leur vie mais je ne crois pas qu'on puisse agir sur leur mouvement.

Autre détail important, c'est que tu passes par un sol sur lequel les particules atterrissent, donc avec de la physique. Or, tu veux qu'à un moment donné, le moteur physique cesse d'exister pour les particules. Malheureusement on ne peut pas agir là-dessus non plus (sauf si je ne connais pas l'astuce...). En tout cas, pas au niveau des particules. Il est possible d'augmenter la perméabilité du sol, mais cela affecte alors toutes les particules et pas seulement les plus vieilles. J'ai quand même essayé quelque chose avec ça.

J'ai en effet réussi à obtenir quelque chose de proche à tes attentes en augmentant très légèrement la perméabilité du sol : https://streamable.com/p3jjxk

Dans mon cas, j'ai mis une valeur de 0.05 dans la partie Collision du sol pour que les particules passent à travers, à un moment donné. Il m'a en tout cas semblé que la plupart agissent ainsi. Cependant, ça relève plus de la bidouille en jouant sur la probabilité qu'une particule traverse le sol à un moment donné que de la solution en bonne et due forme.




Contribution le : 28/07 18:28:09
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Re: Animer une "transition" lors de la disparition des particules ?
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Sinon on peut aussi agir sur la taille des particules en fonction de leur durée de vie. Un exemple ici où les particules naissent avec une taille nulle, meurent avec une taille nulle et une taille non nulle entre les deux.
Pour ça, on utilise une texture d'influence, généralement de type "blend" avec un color ramp pour contrôler la valeur.



Un tutoriel ici :
https://www.graphicsandprogramming.net/fra/tutorial/blender/particles/blender-affecter-les-particles-avec-les-textures


Contribution le : 28/07 18:44:56
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Re: Animer une "transition" lors de la disparition des particules ?
Blendie
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26/09/2021 14:28
Post(s): 39
Salut Bibi !

Le truc du "permeability" je l'avais fais ! malheureusement je trouvais que les particules passait trop vite à travers le sol, mais c'est effectivement une option

En revanche le truc de la taille m'a tout l'air d'être une bonne idée, je vais tester ;)

Contribution le : 28/07 21:00:46
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Re: Animer une "transition" lors de la disparition des particules ?
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2868
Si tu galères trop avec les particules, peut-être envisager des Rigid Body à la place ?

Contribution le : 28/07 21:08:55
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