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Re: Ludwig
OverdOzed
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Citation :
Meltingman a écrit :
très beau ce tuto.

mais wha la vache c'est pas facil de le suivre sans le faire en même temps ...

oui, c'est vrai qu'il faut le faire en même temps

Surtout quand on ne connait pas les actions des différentes contraintes et que ce sacré Ludwig à plein d'os superposé !


Edit : Et voici un tuto face control par Alexis

Contribution le : 02/10/2006 21:24
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Re: Ludwig
OverdOzed
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Je remonte ce poste puisque ma question y est relative :

J'essaye de ré-utiliser l'armature de Ludwig sur un Mesh tiré des anciennes versions de MakeHuman.
Après avoir ajusté la position des Bones des doigts en mode Edit, les Bones du pouce ne réagissent plus
comme il faut à la rotations de son controleur. Le pouce ne se plie presque pas.
D'ailleur pour les autres doigts c'est pareil mais moins flagrant. La mouvement se fait, mais un peu irrégulièrement.
Je n'ai fait que déplacer les extrémités des Bones en mode Edit, et ça aurait une influence sur les rotations en mode Pose
J'ai pu constater le même effet sur les coudes et genoux, s'ils sont droit en mode Edit, ils plient à l'envers en mode Pose.
J'ai résolu ça en mettant des Bones supplémentaires et des TrackTo...

Contribution le : 12/07/2007 14:10
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Re: Ludwig
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Citation :

Je n'ai fait que déplacer les extrémités des Bones en mode Edit, et ça aurait une influence sur les rotations en mode Pose

Ca c'est parce que les doigts sont sous l'influence des envelope et pas du weight paint. Donc tu peux modifier soit en scalant en mode edit + envelope (mais on voit pas grand chose) soit en peignant les influences.

Citation :

J'ai pu constater le même effet sur les coudes et genoux, s'ils sont droit en mode Edit, ils plient à l'envers en mode Pose.
J'ai résolu ça en mettant des Bones supplémentaires et des TrackTo...

Il ne faut pas que les bones soient droit mais qu'ils aient bien un angle de rotation pour qu'il sachent quelle est la bonne direction.

Contribution le : 12/07/2007 16:19
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Re: Ludwig
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J'ai utilisé ludwig aussi pour faire un rigging sur un de mes personage. premier truc ludwigg a 2 armuature la body et la face
Il faut evité d'édité les bones des mains ou alors déplacer tout un doigt en méme temps en faisant attention a certain bone caché (pour les faire apparaitre il faut les selectionné droite dans la fenétre outliner) .
Ensuite un fois le skelette ajusté a votre mesh créé les méme vertex groupe (avec les méme nom que ceux de ludwig)22 vertex groupe en tout.
ensuite créé a peu prés les même shapes key sur votre mesh que celle de ludwig, sa fait 15 shapes key en tout avec la "Basis" key qui est créé automatiquement lors de la premiére création de shape key (quand on click sur add shape key donc).

Une fois cela fait vous ajouté un modifier "armature" a votre mesh (inutile de faire "ctrl+P") ajouté seulement le modifier armature avec dans la case Ob: "armature_face" et coché uniquement l'option "Vert.Group" décoché "Enveloppe"
cela va lier l'armature _face au mesh.
Ensuite ajouté un deuxiéme modifier "armature qui aura comme Ob : "armature_body" avec "vert groupe" et "enveloppe" coché.
voila votre mesh et riggé sur le skelette de ludwig et vous pouvez utilisé les face controller pour lui donné des expressions faciale.

Si votre model est du genre épais il faudra réglé les enveloppe.
Aprés avoir fait sa j'ai quand méme peint en "weight paint" avec "X-mirror" (pour faire q'un coté) les partie du corps qui coresponde a leur bone.
Pour faire le weight paint régler l'armature en "X-ray" pour la rendre visible sous une peau, puis selectionné votre mesh passer en "weight paint" mode dans le selectionneure de mode, votre mesh doit devenir bleu foncé normalement. Ensuite dans paint en bas coché "X-mirror" régler le weight a 0,5 ensuite dans la vue 3D selectioné un bone du boby et peindre la partie de votre mesh corespondante, exemple select le bone de l'avant bras droit puis avec le pinceau peindre sur l'avant bras droit qui doit devenir vert étant donné que le weight et regler sur 0,5 sur 1 le mesh devien rouge.
l'avantage du X-mirror et que automatiquement le bras opposé et créé avec nom diferent.(automatiquement un vertex groupe avec le nom du bone selectionné et créé + son opposé)
une fois la moitier du corp peint votre mesh et ready pour commencé sa vie de chti gars virtuel.
voila j'éspére que j'ai été assé clair.

Contribution le : 12/07/2007 16:47
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Re: Ludwig
OverdOzed
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Salut moi aussi j'ai bien regardé ludwing j'ai compris pas mal de chose mais j'avoue pas tout, se dont je sais est dans mon perso (FONZI) lien pour le telecharger sur blenderbazar en bas de mon post, mais j'ai un sérieux problème j'ai du mal a expliquer les choses par des tutoriaux contrairement a mly, je vais lire tout ce sujet et voir si je peux apporter mon aide !

Contribution le : 12/07/2007 18:14
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Re: Ludwig : modifications en EditMode et RestPosition
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Question générale :
- J'ai replacé l'armature en mode Edit
- Je passe en mode Pose, elle bouge alors que je ne lui ai rien demandé
- Je passe en mode WeightPaint, je peint la cuisse un rouge, tous les Vertex peint foutent le camp dans tous les sens

Pour l'histoire des doigts, j'ai pas tout pigé:
En quoi le mode d'influence (V.Ggroup ou Enveloppe) change leur façon de réagir au mouvement du controleur ?

Si quelqu'un veut le .blend pour m'aider à partir d'un modele propre, demandez, et vous recevrez

Contribution le : 13/07/2007 07:05
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Re: Ludwig : modifications en EditMode et RestPosition
OverdOzed
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Citation :

- J'ai replacé l'armature en mode Edit
- Je passe en mode Pose, elle bouge alors que je ne lui ai rien demandé
- Je passe en mode WeightPaint, je peint la cuisse un rouge, tous les Vertex peint foutent le camp dans tous les sens

C'est bizarre. Les pose bones ne sont pas dans leur position d'origine ?

Citation :

Pour l'histoire des doigts, j'ai pas tout pigé:
En quoi le mode d'influence (V.Ggroup ou Enveloppe) change leur façon de réagir au mouvement du controleur ?

Ah ok, j'avais mal compris. Ce n'était pas un problème de skinning mais d'anim, enfin je crois
Faut retravailler l'animation des doigts. En les éditant, tu as faussé leur repère donc bougent comme ils peuvent.
Donc dans la fenêtre action, sélectionne finger et pose de nouvelles clés.

Citation :

Si quelqu'un veut le .blend pour m'aider à partir d'un modele propre, demandez, et vous recevrez

Je veux bien regarder si ça cloche toujours

Contribution le : 13/07/2007 10:46
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Re: Ludwig : modifications en EditMode et RestPosition
OverdOzed
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Bon, alors voilà mon .blend
Download ZIP file 530KB.

Les soucis sont (pas les saucissons) :

1) En mode Pose, sélectionner par exemple le fémur gauche, passer en mode WeightPaint, peindre en rouge et observer.

2) La rotation pourrie des doigts si on utilise les controleurs

3) La rotation pourrie des pieds si on utilise Ball_Heel_Rotation (les chevilles partent vers l'intérieur)

4) Tout les problèmes que je n'ai pas encore vu ...

5) J'aurais bien voulu animer demain et ça fait un mois que je prépare tout ça et maintenant je vois que rien ne marche.

6) Si vous m'aidez à le finir et à l'améliorer il fera bon genre dans le BlenderBazar, non ?

Merci d'avance, bon courage

Vous trouverez aussi plusieurs de mes désespoirs dans cet autre sujet...

Contribution le : 13/07/2007 11:37
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Re: Ludwig : modifications en EditMode et RestPosition
OverdOzed
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Pour le problème des genoux, c'est parce que tu as mis le modifier subsurf avant armature. Remonte ce dernier dans la liste

Pour le reste, j'ai pas encore regardé

Contribution le : 13/07/2007 12:50
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Re: Ludwig : modifications en EditMode et RestPosition
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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J'ai essayé et je n'ai pas constaté de différence...

Autre chose, est-ce que je dois (ou ne dois pas) faire Ctrl+N en EditMode sur mon armature ?
Je suppose que l'originale à été faite et je ne voudrais pas saborder plus de choses encore que ce qui ne marche déjà pas

Contribution le : 13/07/2007 16:13
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