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Re: Philosophie et modélisation
OverdOzed
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05/01/2004 22:52
De Toulouse
Post(s): 4292
Salut kiskool.

Pour les tutos il y a aussi ceux du Bc : http://blenderclan.tuxfamily.org/tuto-mod/.
Je te conseil spécialement le tuto de la poire. C'est moi qui l'ai fait.


ps : http://blenderclan.tuxfamily.org/tuto-poire/.

Contribution le : 10/06/2006 09:55
_________________
lascapi.fr -> Conception de l'art toy
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Re: Philosophie et modélisation
OverdOzed
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10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
Pour les fonctions intéressantes, voici ma liste perso (non-exhaustive) :
- Création de points : ctrl+clic gauche, marche avec un ou plusieurs points. C'est de l'extrusion de points, ça fonctionne aussi avec la touche E mais c'est un peu différent.
- Déplacement de points suivant les axes XYZ en mode local ou global (ou autre). touche G, puis touche X, Y ou Z.
- Alignement de points avec la touche S et le mode curseur comme mode de pivot.
- Création de face avec touche F (3 ou 4 points sélectionnés, pas plus).
- les menus touche W, touche K et Ctrl +E contiennent les outils les plus intéressant, comme le déplacement d'arêtes, la fusion de points, le "LoopCut" (son opposé est dans le menu touche X : "edge loop").
- le subsurf ou subdivisions de surface (ou Nurms pour les intimes) avec ctrl+1 (à 4).
- l'édition proportionnelle avec la touche O, qui permet de déplacer un point et ses voisins suivants une l'influence.
- Touche H (cacher), Alt+H (montrer), et Shift+H (cacher le reste), très pratique.
- La modélisation par symmétrie avec le modificateur 'mirroir'.
- l'option 'smooth' (adoucir) et aussi très pratique dans certaines situations.
- le curseur 3D, plus la modification du point de pivot permet de faire pas mal de bon truc.
- le déplacement dans l'espace de travail avec Blender c'est très pratique je trouve, on peut zoomer, dézoomer très rapidement ; se balader par ci et pat là, la touche point (.) permet de zoomer sur la sélection par exemple.


Il y a plein d'autres outils, mais je crois que celui qui domine c'est bien l'extrusion quand même (avec le déplacement de points )

Sinon pour les blueprints, que souhaiterais-tu faire ?

Contribution le : 10/06/2006 11:22
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Re: Philosophie et modélisation
Fou Furieux du Clan
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08/06/2006 19:06
De Castelnau-Magnoac
Post(s): 131
Bonjour et merci pour vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair sur la facon de travailler sous blender...

meltingman : j'avais déja vu tes tutos mais je les avais trouvé un peu trop "cartoon" pour ce que je voulais faire, mais apres relecture je me rends compte qu'il y a qd meme des choses à apprendre (surtout pour la gestions des particules)

lascapi : Merci pour ton tuto, je l'ai fait, c'est meme un des premiers que j'ai fait avec celui du gus sur ce site où j'ai trouvé pas mal de trucs aussi : blender-doc
j'y appris le fameux subsurf... reste à savoir le manier correctement

Kaal : tu te gaves Super degrossissement des fonctions usuelles basiques... avec les raccourcis clavier et tout et tout. merci beaucoup
(je rajouterais meme le reglage de la sensibilité avec l'option de la touche "O" à l'aide de la roulette, c'est énorme )
pour ce qui est des blue prints, je pensais commencer par essayer de dessiner des objets de la vie courante (chaise, table, et pi d'autres trucs simples pour me faire la main. je passerai au gouffre de helm un peu plus tard )

Contribution le : 10/06/2006 12:43
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Re: Philosophie et modélisation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
08/06/2006 19:06
De Castelnau-Magnoac
Post(s): 131
ceux qui comme moi galère un peu dans la modélisation des objets et veulent apprendre plus sur les différentes finesses de blender alors téléchargez le blenderart magazine numero 1 (existe en francais) sur cette page
en dehors du magasine assez intéressant vous trouverez un tuto sur la conception d'un robot avec un super partie modélisation et puis meme une petite partie de texturage et d'animation. c'est le tuto le plus complet que j'ai pu trouver en ce qui concerne les débuts sur blender.

je sais pas s'il est possible de le mettre sur le site... avis aux modérateurs... savoir si on peut avoir l'autorisation... je sais pas, je demande ca comme ca. parske le tuto est vraiment bien et complet (je trouve)

A bientot tout le monde

Contribution le : 10/06/2006 19:24
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Re: Philosophie et modélisation
OverdOzed
Inscrit:
06/12/2005 17:04
De Lorraine
Post(s): 1800
Le blenderart mag est en anglais à l'origine....et devine c'est qui qui l'a traduit........eh oui, les membres du blender clan...donc t'inquiète, on connait bien

Contribution le : 10/06/2006 20:35
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Re: Philosophie et modélisation
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
08/06/2006 19:06
De Castelnau-Magnoac
Post(s): 131
Arf... je me doutais bien que le blender clan connaissait le blenderart magazine (j'ai bien vue numéro 4 sur la page d'accueil )
Je voulais juste signaler aux néophites comme moi qui passerait par hasard par ce poste en se disant "ah ouais trop cool des tutos de modélisation, trop bien ca m'interesse " qu'y'en avait un bien dans le numéro 1.

Et de ce que je peux voir dans les galeries du Blender Clan, t'inquiètes, je m'inquiète pas pour vous ....
par contre je m'inquiète encore un peu pour moi

Et merci au Blender Clan pour les traductions !!

Contribution le : 10/06/2006 21:12
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Re: Philosophie et modélisation
OverdOzed
Inscrit:
06/12/2005 17:04
De Lorraine
Post(s): 1800
Citation :
Je voulais juste signaler aux néophites comme moi qui passerait par hasard par ce poste en se disant "ah ouais trop cool des tutos de modélisation, trop bien ca m'interesse " qu'y'en avait un bien dans le numéro 1.



Je soutiens ton actions

Contribution le : 10/06/2006 21:53
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