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Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
Clan Afficionado
Inscrit:
08/08/2006 13:28
De Lille
Post(s): 63
Bonjour,

Tout nouveau sur Blender et la modélisation 3D, je suis le tutorial sur la création d'un robot depuis le N°= 1 du magazine Blender Art traduit par l'équipe de Blender Clan (Merci !!!).

Une étape dans la création me pose problème.
Etape 11, page 11, l'image de l'étape 10 montre qu'il y a 4 sommets en haut du trou qui forme l'oeil du robot.
Or à l'étape 11, le trou de l'oeil est formé par 5 sommets !

Ayant essayé différentes options du subsurf, ou différentes manières pour les faces, je ne suis pas bloqué, mais aimerait comprendre comment passer de l'étape 10 à la 11.

Cela semble important pour la suite au moment d'arrondir l'oeil ;)

Un petit coup de pouce me serait util.
Merci ;)


Contribution le : 08/08/2006 13:37
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4018
Apparement tu as dû mal lire : sélectionne deux sommets (soit les deux extrémités d'une arête)
appuie sur W et choisi 'Subdivide', tu devrais avoir ton résultat

Contribution le : 08/08/2006 14:07
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Sans difficulté il n'est point de progrès !
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
OverdOzed
Inscrit:
03/05/2006 21:46
De Cognac
Post(s): 1248
Au début j'ai cru que c'était à l'étape 12 qui te posait problème car à cette étape pour transformer les triangle en quad il faut absolument que les points ne soient pas en ligne sinon ça marche pas! Enfin c'est bien expliqué et comme te dis mcBlyver, lis bien ces étapes et il ne doit pas y avoir de problèmes!

Contribution le : 08/08/2006 14:19
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
Clan Afficionado
Inscrit:
08/08/2006 13:28
De Lille
Post(s): 63
Merci mcBlyver
Merci pbrn

pour vos réponses.

Les étapes en elle même ne me posent pas de problème (au niveau des opérations).
Effectivement, pour l'étape 12, je dois modifier quelques fois la position des sommets pour appliquer un convert.

J'essaie en image (si ca marche)
Blender Art N°=1

J'ai entouré en haut les 2 sommets qui passent à 3
En bas, les 4 sommets qui passent à 5.

Etape 10: 4 sommets sur la ligne du haut pour l'oeil.
Etape 11a: 3 sommets + les 2 sommets des faces ajoutées = 5 sommets.

C'est l'apparition du sommet du milieu qui me gêne.
Je chipote peut-être remarquez, mais pour la suite, c'est important pour arrondir l'oeil.

Merci de votre patience en tous cas ;)

Contribution le : 08/08/2006 14:40
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
OverdOzed
Inscrit:
03/05/2006 21:46
De Cognac
Post(s): 1248
Bon! Je ne voit pas les subdivisions des 4 segments sur tes images. Il faut que tu subdivise les quatre segments comme indiqué sur l'image B et ensuite comme tu obtien des triangles il faut que tu les transformes en quad ce qui est l'objet de l'étape 12. Ensuite tu pourras former un cercle!

Contribution le : 08/08/2006 15:01
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
Clan Afficionado
Inscrit:
08/08/2006 13:28
De Lille
Post(s): 63
Mmhh, j'ai bien créer les faces en plus et fais des subdivide dessus, puis je les ai converties en quad.

Le truc que j'intègre pas, c'est que sur l'image en 11A (cf capture), il y a un sommet en plus (entouré en rouge en haut de l'image A).

Dur à expliquer que tout ceci quand on ne connait pas encore tout le vocabulaire adéquat.

J'essaie avec une autre image:
Blender Art - Capture 2

J'ai fait une capture de l'étape 10 et ai ajouté à la main (levée) les nouvelles faces que l'on retrouve sur l'image 11a du tutorial avant les subdivide de 11b et les convert QUAD de 12.
Et pourtant, sur l'image 11a, il y a un sommet en haut en plus et un sommet en bas en plus (entouré en vert sur la capture).

On dirait qu'il y a une découpe en plus qu'il n'y a pas sur l'image en 10. Plus tard ces sommets servent à arrondir la forme.

Bon j'insiste pas de trop, j'ai l'impression de devenir un peu lourd avec mes sommets en plus.
Je vais reprendre tout ca à tête reposée, il doit me manquer un truc ou je psychote pour rien.

Merci de votre aide en tous les cas, je reviendrai en ayant fait un peu plus de progrès


Contribution le : 08/08/2006 15:26
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
J'ai bel et bien l'impression que tu ne pscychotes pas.
Si tu fais comme indiquer dans le tutoriel , tu dois te retrouvrer avec un loop de moins que sur l'image suivante.

Je te conseilles donc de créer les 2 faces à gauche du trou comme indiquer .
Pour la droite , sélectionnes uniquement le point .suivant.
Fais shift+S -> cursor->sélection.
Puis les .2 points et fais W->merge->merge at cursor.

Contribution le : 08/08/2006 16:35
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
OverdOzed
Inscrit:
03/05/2006 21:46
De Cognac
Post(s): 1248
Tu essaie pas de créer des faces dans le trou au moins?
Il y a que dans les 4 coins du trou qu'il faut subdiviser les segments et ensuite transformer ces triangles en quad pour pouvoir après redimensionner les 4 points pour former un cercle

Contribution le : 08/08/2006 16:42
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
Clan Afficionado
Inscrit:
08/08/2006 13:28
De Lille
Post(s): 63
Super
Effectivement, je n'avais pas vu dans la suite du tut que le "trou" de l'oeil avait été agrandit.

Un grand merci zeauro (et aux autres aussi naturellement pour leur aide).

De plus je ne connaissais pas la méthode que tu me donnes

Merci encore et @ bientôt

Contribution le : 08/08/2006 17:05
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
Fou Furieux du Clan
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26/05/2005 08:46
Post(s): 217
Nan, il y a bien une boulette (enfin je pense).
Il faut dès le départ (étape 8) effacer 3 sommets et non 2.

Comme ça tout colle après

Contribution le : 08/08/2006 23:44
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