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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4018
Je dois avouer que je m'y perds aussi
Je viens d'essayer avec un simple 'Plane', même problème que GiHe.
Je touille, j'efface un coin, je refais la face, je déplace, concave, convexe, etc, toujours cette face noire
Je met du 'SubSurf', je re-touille, j'enlève, je remet, et tout-à-coup, j'obtiens la même chose que SV_Albator44

Ok, je recommence, re-re-re-touille, et depuis 10 minutes, pas moyen de retrouver comment j'ai fait
Pour l'instant je dois avouer que je n'y comprends pôdzob

Contribution le : 10/08/2006 08:12
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
Clan Afficionado
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De Lille
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J'ai refais les manips hier soir chez moi ... Plus de problème.
Je les ai refaites ce matin sur la machine du boulot, je retrouve le problème de hier .... et plus moyen de faire disparaître cette face noire ...

Contribution le : 10/08/2006 08:28
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
Clan Afficionado
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De Lille
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Est-il possible que ce soit un problème de face interne ?
C'est un problème retrouvé sur certaine doc, mais pas moyen de savoir comment sélectionner ces faces internes ...

Contribution le : 10/08/2006 09:58
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
Clan Afficionado
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08/08/2006 13:28
De Lille
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Un petit up sur ce post, j'ai pas fini d'en baver avec ces faces

J'ai recommencer plusieurs fois la modélisation du début de la tête de ce pauvre papero.
Une fois je retombe sur ce problème de face "sombre", une fois plus.

Après quelques recherches, on m'a indiqué que cela pouvait provenir d'un sommet qui ne se trouve pas dans le plan.

Quelques manip sur un objet plane m'a montré qu'il était possible que cela provienne de là.

Je recommence la modélisation de papero, je retombe sur le problème et décide d'aligner le sommet qui pose problème avec l'un des sommets existant pour le mettre dans le même plan (donc même coordonnées x,y,z si j'ai bien compris l'affaire).

Zou, ... ca ne marche pas
La face sombre s'affiche toujours ....

J'ai beau cherché, je ne vois pas d'où ca vient !!!

Encore une face noire !!!

Dans l'espoire de ne pas devenir trop lourd, quelqu'un aurait-il une explication, perso je désespère !!!

Contribution le : 21/08/2006 17:04
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
Clan Afficionado
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De Lille
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Allez, dans l'idée de ce que McBlyver a fait, j'ai repris un objet plane, j'ai besoin de comprendre, les bases c'est important.

[img=http://img180.imageshack.us/img180/5206/planeft2.th.jpg]

Je déplace l'un des sommets, j'obtiens la face noire.
J'annule et je déplace un autre sommet, pas de face noire.
Mêmes opérations avec les deux autres sommets, et mêmes résultats.

En fait, on a l'impression que le plane est constitué de deux triangles et de deux faces. La pliure dans un sens laisse apparaître cette face noire, la pliure dans l'autre sens non !

Donc la base des objets sont des TRI et non des QUADS ?

Est-ce juste ? :wink:

Contribution le : 22/08/2006 10:59
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 217
Ce n'est pas une face noir, c'est juste que l'éclairage par défaut ce fait par le haut dans la fenêtre 3D.
donc ,c'est dans l'ombre.


Retourne ta vue dans la fenêtre 3D (tête en bas) et tu va voir ta face devenir gris clair....enfin je pense.

Salut

Contribution le : 22/08/2006 11:08
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
Clan Afficionado
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De Lille
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Yop SV_Albator44,

Merci pour ta réponse.
J'y ai pensé, j'ai appliqué une rotation sur le plane pour que le point qui génère l'ombre se retrouve à la même position que le point qui n'en génére pas. Même effet.

Autre essai, avec le même objet plane et une panoplie de lumière ambiante tout autour de l'objet.

[img=http://img242.imageshack.us/img242/1795/blenderart4xa0.th.jpg]

Je déplace un sommet qui génère la face noire, et je passe en mode objet avec affichage des texture et lumière.
L'objet apparaît comme un triangle.

J'annule l'opération, je déplace un sommet qui ne génère pas la face noire.
Je passe en mode objet, l'objet n'apparaît pas comme un triangle mais bien comme il devrait être en mode édition !!!

Je sais bien que je pourrai passé outre sur ce problème, mais je me dis que le jour où je modélise un truc plus gros, ca va risquer de m'embêter sévèrement ca !!!!


Contribution le : 22/08/2006 11:27
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
OverdOzed
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27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4018
En effet, avec un simple Plane (inséré en vue de dessus, F7) le déplacement du coin en haut à gauche provoque une
face noire (Shading en Solid), 'Draw Faces' activé), le coin en bas à droite provoque une face bleue un peu foncée,
et les deux autres permettent d'obtenir une forme concave.

Si on pivote le tout de 90° en 'Edit Mode', chaque sommet garde les propriétés décrites ci-dessus. C'est donc
maintenant le somment en haut à droite qui provoque une face noire. Pour moi ça ressemble fortement à un BUG !!!

Et puis en Shading 'Wireframe' on constate le même phénomène, donc les lumières n'y sont pour rien !

Et si vous en voulez d'autres, c'est par ici.

Contribution le : 22/08/2006 12:43
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
Clan Afficionado
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08/08/2006 13:28
De Lille
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Autre petit point, si c'était uniquement un problème de plan, en cliquant sur le bouton "Face Area" des MeshTools1, la surface de la face devrait augmenter (sommet pas dans le plan, donc la face entière augmente en surface), or la surface diminue jusqu'à atteindre 0 en amenant le sommet à son sommet opposé.

Je vais essayé avec une version antérieure ...


[edit] même comportement sur une version 2.26 ![/edit]

Contribution le : 22/08/2006 13:07
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Re: Blender Art N°=1 - Modélisation du Robot
OverdOzed
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Post(s): 6567
Il n'y a aucun bug là dedans.
Je dirais même que ce doit être fait exprès.Lorsque 2 faces se superposent , elles sont plus sombres avec un Draw type Wireframe.C'est une histoire de visibilité.
Avec un Draw type solid, une même face repliée sur elle même aura une partie noire différente selon la direction de la normale.
En effet celle-ci ne peut indiquer qu'une direction or un quad replié correspond à 2 tri avec leur normal qui s'opposent.
L'important est que lorsque tu es en vue camera , tu n'aies pas de face noire.

Contribution le : 22/08/2006 18:11
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