Merci a Ebrain de poser le problème de cette manière.
Je pense que c'est faire preuve d'ouverture d'esprit et de démocratie.
Moi, je pose le problème en terme de logique :
1 - Le BC est-il en mesure d'influer sur le comportement d'Issam, voire même de le changer ?
2 - Le BC souhaite-il le faire (on peut toujours taper en touche et dire "c'est pas son rôle", mais bon...) ?
3 - Issam a t'il la volonté, le desir, d'essayer de changer son comportement et d'écouter ce qu'on lui dit ?
Paradoxalement, il faut poser les questions dans l'ordre inverse :
Il faut d'abord qu'Issam réponde clairement à la question 3 : OUI ou NON (rayer la mention inutile, les commentaires ne sont pas tolérés

)
Si la réponse est NON -> Ouste, dehors ! (je pense d'ailleurs qu'Issam s'auto-bannira lui-même)
Si la réponse est OUI :
Là, peut-être, on fait un référendum, comme l'a proposé Ebrain. là aussi 2 réponses possibles : OUI ou NON
Si la réponse est NON -> Ouste, dehors !
Si la réponse est OUI :
Ben, on teste et on tente de répondre à la question 1...
Si la réponse est NON -> Ouste dehors !
Si la réponse est OUI : On a gagné

!!!
PS :
J'ai lu TOUTES les réponses dans ce thread.
Je pense qu'Issam aime Blender, et qu'il progresse vite.
Ceux qui trouvent les posts d'Issam particulièrement indigestes n'ont qu'à éviter de les lire.
C'est dommage d'ailleurs que l'idée d'afficher le créateur du thread, dans la liste des topics, ai été abandonée.
Pour ce qui est du lien douteux fourni par Issam, je n'ai pas vu la vidéo en question, et je ne veux surtout pas la voir.
Issam a fait une connerie, les modos ont modéré comme il se doit, point barre. Faut-il le virer pour ça ?
S'il recommence, là, c'est une toute autre histoire (Ouste, dehors !)...
Voilà mon avis
@+