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Re: Moi aussi je fait des tests de rendu ;-)
OverdOzed
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08/05/2004 18:44
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A ton service meltingman

Dis, comment ta fait pour la caustique sous la sphere transparante ? normalement, ce n'est pas géré... c'est une fake ou quoi ???


Contribution le : 11/12/2006 13:04
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Pourquoi Dimanche et pas Manchedi ?
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Re: Moi aussi je fait des tests de rendu ;-)
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
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Citation :

GFab3D a écrit :
Pour modifier la taille de l'aera il faut toujours modifier le parametre size (en dessous du choix entre square et rect).


Haaaaaannn Okèèèè :bavage: Okèèè, ben je referais un essai ce soir
Citation :

Bon, la tu vas me dire: "mais pourquoi faut pas ?"

Ben, si tu selectionne toute ta scene (sphere sol, aera et camera) et que tu fais un size, l'éclairage sera identique bien que les parametres de distance et d'energy de l'aera n'aient pas changés (alors qu'il aurait fallu plus ou moins d'energy, la distance entre l'aera et l'objet ayant augmentée).

C'est parceque faire un size par la touche S sur une area, modifie des parametres internes (non visibles) de puissance afin d'adapter automatiquement l'éclairage. C'est pratique quand tu resize une scene entiere mais cela fausse tes reglages si tu l'utilise uniquement pour la taille de l'area.

Voila @+


Tout a fait d'accords avec toi pour le "Mais pourquoi faut pas ?"

c'est geant les erea (Ebrain me les déja conseillé masi j'etais jamais arrivé a de bons resultat )
++

Contribution le : 11/12/2006 12:57
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Re: Moi aussi je fait des tests de rendu ;-)
OverdOzed
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De région parisienne
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Citation :

meltingman a écrit :
déja le truc c'est que si j'augmente la distance de l'area, le trait indiquant la distace de celui ci disparais dans les abimes de la vue 3D. Il n'apparais qu'a Distance 0><0.05
donc la ya un blème..


C'est bizard ce que tu me dit meltingman...
Mais en y reflechissant, pour agrandir ton area tu as fait un size (comme pour un mesh) n'est pas ?
Si oui...faut pas faire comme ça

Pour modifier la taille de l'aera il faut toujours modifier le parametre size (en dessous du choix entre square et rect).

Bon, la tu vas me dire: "mais pourquoi faut pas ?"

Ben, si tu selectionne toute ta scene (sphere sol, aera et camera) et que tu fais un size, l'éclairage sera identique bien que les parametres de distance et d'energy de l'aera n'aient pas changés (alors qu'il aurait fallu plus ou moins d'energy, la distance entre l'aera et l'objet ayant augmentée).

C'est parceque faire un size par la touche S sur une area, modifie des parametres internes (non visibles) de puissance afin d'adapter automatiquement l'éclairage. C'est pratique quand tu resize une scene entiere mais cela fausse tes reglages si tu l'utilise uniquement pour la taille de l'area.

Voila @+


[edit]
Citation :

meltingman a écrit :
c'est marrant on dirait que ça gere la radiosité aussi ?

Heu, qu'entend tu par la ??
je pense que tu voulait plutot parler des caustiques (la tache blanche sous la boule)
Si c'est ça, faut que tu me dise comment t'a fait ! j'arrive pas à le reproduire...
[/edit]


Contribution le : 11/12/2006 12:41
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Pourquoi Dimanche et pas Manchedi ?
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Re: Moi aussi je fait des tests de rendu ;-)
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11688
yes

bon, c'est pas aussi joli mais ça promet de bien plus beaux rendus..
[Edit]
c'est marrant on dirait que ça gere laRadiosité et Caustiqueaussi ?
[Edit]

par contre la distace de m'on aera c'est 0.62, force a 1.25..
bon, ben le tuto ne sera pas de trop quand même


++

edit : un autre essai pour voir http://www.slibe.com/image/48f63b4b-Sliber/

Contribution le : 11/12/2006 04:02
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Re: Moi aussi je fait des tests de rendu ;-)
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11688
Citation :

GFab3D a écrit :
Je vous ai mis le blend en ligne pour ceux que cela interesse. Il est la !


merci
par contre je ne me considere pas comme un debutant mais faut bien avouer que niveau eclairage, ta assuré la .
Alors , par contre moi je le veux bien ce tuto, parceque j'ai beau me creuser la tête, et avec ton blend ouvert le pire .
Ben j'arrives pas au même resultat .

déja le truc c'est que si j'augmente la distance de l'area, le trait indiquant la distace de celui ci disparais dans les abimes de la vue 3D. Il n'apparais qu'a Distance 0><0.05
donc la ya un blème..

Alors bon, c' est vrai que blender n'a pas de repere de tailles d'un blend a l'autre et je trouves que c'est un manque car c'est utile pour les texture, les reglages d'eclairages en general etc..
Voila, si tu a le temps je penses qu'un tuto ne sera pas de trop dans ce domaine..

Merci d'avance ++
[Edit]L'astuce ça serait pas [SZ]sur l'area?...[/edit]

Contribution le : 11/12/2006 02:20
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Re: Moi aussi je fait des tests de rendu ;-)
OverdOzed
Inscrit:
25/10/2006 10:49
De St Maximin
Post(s): 974
Bon il ne reste plus qu'à télécharger le blend pour voir ça!

Citation :

GFab3D a écrit :

Voila, rien de bien sorcier finalement. J'éspère que cela pourra vous servir.
Toutefois, si vous estimez (ebrain compris) que cela mérite une formalisation sous forme de 'tuto/making of' je me ferais un plaisir de le faire.

@+


Oui un tuto ne serait pas de trop. comme tu le dis une des difficultés pour le débutant, c'est l'éclairage et justement je suis débutant.
Plus sérieusement, même si cela est bien détaillé, cela reste obscure pour un néophyte.
Et puis comme le dit zanidip

Citation :

zanidip à écrit :

mais j'ai peur que le post soit vite oublié et tombe dans les abimmes du forum rapidement si tu ne reporte pas ca ailleur.


Je plussoi.

Voila mon amble avis.






Contribution le : 11/12/2006 00:38
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Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.
[Gandhi]
Les Animaux malades de la Peste [La Fontaine]
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Re: Moi aussi je fait des tests de rendu ;-)
RegulatorZ
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10/11/2003 16:13
De La rochelle
Post(s): 2545
belle demonstration qu'avec un minimum de bidouillage on eut avoir des rendus exelents :)

c'est cool d'expliquer ton eclairage, c'est vrai que c'est la plaie niveau apprentissage.

je sait pas si ca necessite un tuto, ton explication est suffisamment claire et on a la scene pour comparer. mais j'ai peur que le post soit vite oublié et tombe dans les abimmes du forum rapidement si tu ne reporte pas ca ailleur.

Contribution le : 10/12/2006 23:59
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Re: Moi aussi je fait des tests de rendu ;-)
OverdOzed
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08/05/2004 18:44
De région parisienne
Post(s): 1318
Merci pour vos commentaires !

Je vous ai mis le blend en ligne pour ceux que cela interesse. Il est la !

Je ne vais pas vous expliquer le materiau verre, il y'a déja des tonnes d'explication dessus un peu partout.

Je vais plutot rapidement vous expliquer l'éclairage, car c'est souvent là que le débutant à de gros problème et il n'y a pas beaucoup d'explication sur la toile.


Je voulais un éclairage façon studio, c'est à dire bien lumineux de partout avec des ombres tres diffuses.

Pour cela, l'aera light est parfaite.
J'ai donc placée une ènorme aera à la verticale de la sphere. Comme on voyait les samples au niveau des ombres, j'ai enfoncé les boutons dither et bruit/noise afin de mélangé tout ça, mais pas le bouton umbra car je ne voulais pas noircir mes ombres.

Pour rappel:
- La taille conditionne la diffusion des ombres. Plus l'aera est grande et plus les ombres seront diffuses mais, par contre, plus la luminosité sera faible.
- Pour augmenter la luminosité, il y'a deux moyens: augmenter le parametre energie ou augmenter le parametre distance.

Le problème des aera c'est qu'elle genere beaucoup trop de spéculaire en regard de leur luminosité.
J'ai donc enfoncé le bouton no specular sur l'aera afin qu'elle ne genere plus de spéculaire.
J'ai ensuite placé une nouvelle lampe à la verticale de l'aera et un peu en dessous qui vas me servir de génératrice de spéculaire.
Pour ceci, j'ai donc enfoncé le bouton no diffuse afin qu'elle ne genere pas de lumiere suplémentaire et je n'ai pas enfoncé le bouton ray shadow afin qu'elle ne génere pas d'ombre non plus. J'ai régler l'intensité du spéculaire à l'aide du parametre energie.

Comme le dessous de la sphere etait trop sombre, j'ai rajouté une autre lampe au raz du sol afin de déboucher les ombres du dessous.
J'ai enfoncé le bouton no specular et n'ai pas enfoncé le bouton ray shadow afin qu'elle ne génére que de la lumiere. J'ai régler l'intensité du débouchage à l'aide du parametre energie.

Voila, rien de bien sorcier finalement. J'éspère que cela pourra vous servir.
Toutefois, si vous estimez (ebrain compris) que cela mérite une formalisation sous forme de 'tuto/making of' je me ferais un plaisir de le faire.

@+

[edit]
A j'oubliais, pas eu besoin d'AO non plus .
Comme quoi l'AO n'est pas non plus indispensable pour un rendu réaliste.
De tout façon, avec de la transparence, l'AO est à proscrire ou tout du moins, à utilisé avec des pincettes et des réglages chiants de poil de cul, car elle n'en tient pas compte pour générer les ombres de proximité.
[/edit]

[edit2]
J'utilise souvent en éclairage réaliste, comme vous le verrez dans le blend, des lampes avec les boutons quad et sphere enfoncés.
sphere permet de bien controler la limite d'action de la lampe, et quad permet d'avoir une aténuation réaliste de la luminosité.
[/edit2]

Contribution le : 10/12/2006 23:50
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Pourquoi Dimanche et pas Manchedi ?
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Re: Moi aussi je fait des tests de rendu ;-)
OverdOzed
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23/08/2006 13:51
Post(s): 359
le soucis de l'option halt... c'est que son parametre est le tps... mais il a ete demande sur le forum d'indigo de mettre les mutations comme parametre, ca devrait donc bientot arriver... cela dit, ca en fera tjours pas un moteur de rendu pour animation hehe...

A noter, les prochains changement du Blender Internal qui feront le bonheur des artistes pour jeux video (je pense en particulier baking de normal maps ). Evidemment y a beaucoup d'autres points mais celui la m'interesse particulierement

Contribution le : 09/12/2006 19:29
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Re: Moi aussi je fait des tests de rendu ;-)
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
C'est vrai qu'il claque ce rendu .

Et merci pour la mise au point qui, tu as raison, était nécéssaire à ce niveau .
@+

Contribution le : 09/12/2006 19:09
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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