|
Re: Moi aussi je fait des tests de rendu ;-) |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
25/10/2006 10:49 De St Maximin
Post(s): 974
|
C'est vrais que ton rendu est super!
Et comme la plupart des débutant, je n'imaginais même pas que l'on pouvait faire ça avec, (je crois que l'on imagine pas le dixième de ce que l'on peut faire avec blender). Citation :
Je plussoi. Cela mérite un tuto. ![]()
Contribution le : 09/12/2006 11:42
|
|
|
|
---|---|---|
Ze Grand Manitou
![]() ![]() Inscrit:
24/07/2003 14:50 De la Région Parisienne
Post(s): 21822
|
C'est vrai qu'il claque ce rendu
![]() Et merci pour la mise au point qui, tu as raison, était nécéssaire à ce niveau ![]() @+
Contribution le : 09/12/2006 19:09
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
08/05/2004 18:44 De région parisienne
Post(s): 1318
|
Merci pour vos commentaires !
Je vous ai mis le blend en ligne pour ceux que cela interesse. Il est la ! Je ne vais pas vous expliquer le materiau verre, il y'a déja des tonnes d'explication dessus un peu partout. Je vais plutot rapidement vous expliquer l'éclairage, car c'est souvent là que le débutant à de gros problème et il n'y a pas beaucoup d'explication sur la toile. Je voulais un éclairage façon studio, c'est à dire bien lumineux de partout avec des ombres tres diffuses. Pour cela, l'aera light est parfaite. J'ai donc placée une ènorme aera à la verticale de la sphere. Comme on voyait les samples au niveau des ombres, j'ai enfoncé les boutons dither et bruit/noise afin de mélangé tout ça, mais pas le bouton umbra car je ne voulais pas noircir mes ombres. Pour rappel: - La taille conditionne la diffusion des ombres. Plus l'aera est grande et plus les ombres seront diffuses mais, par contre, plus la luminosité sera faible. - Pour augmenter la luminosité, il y'a deux moyens: augmenter le parametre energie ou augmenter le parametre distance. Le problème des aera c'est qu'elle genere beaucoup trop de spéculaire en regard de leur luminosité. J'ai donc enfoncé le bouton no specular sur l'aera afin qu'elle ne genere plus de spéculaire. J'ai ensuite placé une nouvelle lampe à la verticale de l'aera et un peu en dessous qui vas me servir de génératrice de spéculaire. Pour ceci, j'ai donc enfoncé le bouton no diffuse afin qu'elle ne genere pas de lumiere suplémentaire et je n'ai pas enfoncé le bouton ray shadow afin qu'elle ne génere pas d'ombre non plus. J'ai régler l'intensité du spéculaire à l'aide du parametre energie. Comme le dessous de la sphere etait trop sombre, j'ai rajouté une autre lampe au raz du sol afin de déboucher les ombres du dessous. J'ai enfoncé le bouton no specular et n'ai pas enfoncé le bouton ray shadow afin qu'elle ne génére que de la lumiere. J'ai régler l'intensité du débouchage à l'aide du parametre energie. Voila, rien de bien sorcier finalement. J'éspère que cela pourra vous servir. Toutefois, si vous estimez (ebrain compris) que cela mérite une formalisation sous forme de 'tuto/making of' je me ferais un plaisir de le faire. @+ [edit] A j'oubliais, pas eu besoin d'AO non plus ![]() Comme quoi l'AO n'est pas non plus indispensable pour un rendu réaliste. De tout façon, avec de la transparence, l'AO est à proscrire ou tout du moins, à utilisé avec des pincettes et des réglages chiants de poil de cul, car elle n'en tient pas compte pour générer les ombres de proximité. [/edit] [edit2] J'utilise souvent en éclairage réaliste, comme vous le verrez dans le blend, des lampes avec les boutons quad et sphere enfoncés. sphere permet de bien controler la limite d'action de la lampe, et quad permet d'avoir une aténuation réaliste de la luminosité. [/edit2]
Contribution le : 10/12/2006 23:50
|
|
![]() ![]() |