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Turbulence des particules avec une texture
OverdOzed
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05/09/2006 11:53
De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
Post(s): 1822
Salut les djeuns !!!!

J'ai entendu dire qu'il était possible d'ajouter une turbulence aux particules via une texture. J'entend par turbulence de petites variations de directions pendant la monter des particules (genre sinusoide, par exemple).

Je suis tombé sur cette page :

http://download.blender.org/documentation/oldsite/oldsite.blender3d.org/154_Blender%20tutorial%20Particles.html

Soyons clair, j'arrive à rien faire avec ces infos. Ca date d'une vielle version de blender, les liens vers le .blend et les anims sont morts, les instructions sont très approximatives, bref ... pas top

Si quelqu'un à des infos sur cette technique ou bien le .blend perdu de cette scène, je me débrouillerai avec.

En fait, je viens de finir un tuto pour le Computer Arts de mars pour faire des flammes sous 3DS Max avec le module "Particle Flow" :

http://img181.imageshack.us/img181/6445/tutomaxn98marsxr6.jpg

Je pense que je peux adapter les techniques utilisées dans Max à Blender pour avoir le même type de rendu et de mouvement.

J'ai réussi à ajouter une légère turbulence grâce à des "Curves Guides" animées et en mode "Additive", mais si c'est possible avec des textures, ça serait moins galère.

Merci d'avance !!!!

Contribution le : 15/01/2007 12:31
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François "CoyHot" Grassard
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Re: Turbulence des particules avec une texture
OverdOzed
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Je comprend pas quand tu parles de turbulence, si c ce que je crois il sagit de faire un petit random dans le panneau particule motion....
Et si tu veux qu'une texture agisse sur les particules tu n'a qu'a activer le bouton TexEmit (dans particule motion) et choisir la texture par son numero de classement.
Je crois pas que les textures agissent sur les vitesses et les directions mais plutôt sur la présence ou non des particules sur l'objet en fonction de la couleur de texture associée.


Contribution le : 15/01/2007 13:08
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Re: Turbulence des particules avec une texture
OverdOzed
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De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
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Merci volkukan pour ta réponse.

En fait les options dont tu me parles permettent de determiner les propriétés initiales de chacune des particules à la naissance.

Cependant, elles continuent d'avancer en ligne droite tout au long de leur vie, même si elles partent dans des directions différentes à la base.

Si je devais donner un exemple de ce que je veux faire, ça se rapprocherai de la neige. Les flocons n'arrètent pas de virvolter et change de directions sans arret.

Contribution le : 15/01/2007 13:21
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François "CoyHot" Grassard
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Re: Turbulence des particules avec une texture
RegulatorZ
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De Metz
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Tu peux utiliser les Fields (au même endroit que les Curve Guide), pour faire un effet de vent ou de vortex par exemple. Par contre je sais pas si on peut controler ça avec une texture ?

Contribution le : 15/01/2007 13:58
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Re: Turbulence des particules avec une texture
OverdOzed
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Post(s): 416
Je vois de quoi tu parles tu cherches a savoir si il y a un equivalent de max dans le gestionnaire de particule de blender.
Je penses que non, en effet on controle les conditions initial, quelques colisions et un gradient de vitesse, mais générer des comportements complexes, il faut mettre les mains soit dans python ou soit dans la source de blender.

Contribution le : 15/01/2007 14:41
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Re: Turbulence des particules avec une texture
OverdOzed
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De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
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_tibo_ : Les fields sont un peu trop limités et ne dispose que peu d'options.

volkukan :

Puisque que apparemment tu connais max, je ne cherche pas d'équivalent à Particle Flow, je cherche un équivalent au paramètre "Turbulence" de la force Wind/Vent. Il permet de définir une sorte de trajectoire ondulatoire pour les particules.


Contribution le : 15/01/2007 15:17
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François "CoyHot" Grassard
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Re: Turbulence des particules avec une texture
OverdOzed
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De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
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Peut-être que ça pourra t'aider...

Contribution le : 16/01/2007 08:48
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Sans difficulté il n'est point de progrès !
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Re: Turbulence des particules avec une texture
OverdOzed
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De Nancy [54]
Post(s): 3254
Sinon tu pourrais tenter les curves guides ,mais bon toutes tes particules d'un mm emetteur suivront la mm trajectoire

edit:arf tu l'as dit toit meme dans le 1er post

Contribution le : 16/01/2007 09:55
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Re: Turbulence des particules avec une texture
OverdOzed
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05/09/2006 11:53
De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
Post(s): 1822
mcBlyver :

Merci beaucoup l'ami ... que voilà un lien interessant !!!

Effectivement, la trajectoire des particules est courbes. Malheureusement, dès qu'on vire Static pour avoir des particules classique et ben la trajectoire courbe, je peux me la mettre au

De plus, elle sont courbes mais pas ondulatoire (jamais content le CoyHot ).

Bon, ben je crois que je vais devoir regarder comment est coder le truc et éventuellement rajouter un field turbulence.

Encore merci pour tout en tout cas !!!

Contribution le : 16/01/2007 11:56
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Re: Turbulence des particules avec une texture
OverdOzed
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07/02/2006 22:52
Post(s): 600
CoyHot, t'embêtes pas à coder quelque chose, Jahka le fait déjà et son prochain patch sera excellent, édition des trajectoires des particules statiques en les peignant si je ne me trompe pas

Tu peux trouver une compil windows ici

Il y a beaucoup plus d'option, si besoin est, je pourrais expliquer 2-3 trucs.

Le prochain patch permettra d'éditer les courbes statiques pour faire des coiffures, devrait sortir bientôt.

Citation :
Jahka:
15.1.2007

* code cleanup (thanks theeth!)
* edit mode
o drawing particle keys
o selecting particle keys with rmb
o transforming keys
o editing particle & key properties in nkey panel
o border selecting keys
o circle (==brush) select
o keep length while editing
o lasso select
o keep from emitter
o cut brush
* key interpolation types

Particle edit mode is comming along nicely. Will still be a while until sufficient functionality & stability is acchieved so that I can make a patch for you guys to play with.

Contribution le : 16/01/2007 14:47
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