Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
im12023705543.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 3 »


[WIP] Sonde spatiale Mariner 2, première mod
Touriste
Inscrit:
09/02/2007 12:24
Post(s): 14
Salut à tous !

Et bien voilà, mon premier projet fonctionnant bien, je me suis décidé à poster ce WIP sur BC.

Ca faisait longtemps que je voulais faire de la 3d, mais pour une raison qui m'est totalement inconnue, j'avais une migraine monstrueuse au bout de 10 minutes (si ça dit quelque chose à quelqu'un, je suis TRES intéressé). Et il y a eu de nombreux essais pendant plusieurs années.
Hors, il y a deux mois j'ai retenté une énième fois ma chance (suis têtu)... Et ben je me suis pas arrêté depuis :D

Comme premier projet, je me suis donc lancé dans la modélisation de la sonde spatiale américaine Mariner 2.
Etant wikipédiste, je suis en train d'écrire l'article dédié à cette sonde. Le problème, c'est qu'en tout est pour tout... Il doit y avoir 5 photos de cette sonde sur tout le net.
Le but de cette mod est de servir d'illustration à l'article. Vue générale, puis détails.

Et pour que ça donne bien, le rendu sera en toonshading.


Partant de zéro, j'ai déjà repris un modèle 3DS de cette sonde, qui était conçue pour Celestia. L'import m'a permit de bosser sur une base déjà existante. J'ai aussi déniché 2 blueprints.
La sonde originale étant très mal foutue, comparée aux plans, la reconstruction de la bête a été lancée.

Voilà le résultat, après environs une semaine de travail. Il ne reste presque rien d'origine.



Malheureusement, avec la faible qualité de toutes mes sources, impossible de faire vraiment mieux.
Mais il y a trois jours, je suis tombé par hasard sur les archives online de tout les dossiers déclassés et numérisés de la NASA ! :D
Et dans tout ça, il y avait quelques trésors : des blueprints de très bonne qualité, quelques photos stratégiques ou de détails et aussi des indications précieuses sur certains points.

J'ai donc repris à zéro ma mod, et voilà le résultat actuel, après deux longue soirée seulement :



(La base, et l'antenne haut gain)

Et en wire :



Et pour vous donner une idée de l'orignal, voiçi la galerie dédiée sur Wiki commons :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Mariner_2?uselang=fr

Pfiou !
Voilà, vous savez tout :D qu'en dites vous ?

Maintenant je bosse sur ce qui est accroché aux traverses de la base... et aux tuyaux qui y sont reliés (là, c'est un peu l'enfer, mais bon).

Enfion, j'ai une question : comme feriez vous pour faire proprement la structure triangulaire du haut de la sonde ? Sur la première mod, tout est fait à la main, ça se voit et c'est pas propre. Là ça dépasse un peu beaucoup mon niveau débutant tout frais :D

Et sur ce, content d'avoir fait un premier pas sur BC, je m'en retourne modéliser

Contribution le : 09/02/2007 14:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Sonde spatiale Mariner 2, première mod
OverdOzed
Inscrit:
27/01/2007 21:23
Post(s): 930
Je trouve ce rendu toon pas trop mal...
A noter qu'il est quasi impossible d'analyser ton Wire car il prend en compte le Subsurfing ce qui donne un maillage beaucoup trop détaillé.

Pour le moment, c'est bien parti... Bien evidement, il faut voir comment ça évolut...

bonne continuation

Contribution le : 09/02/2007 14:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Sonde spatiale Mariner 2, première mod
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11296
Joli travail, et le cell shading lui sied à merveille !

Pour la structure pyramidale, c'est vrai qu'elle est toute trodue, mais sur les références elle l'est aussi donc je vois pas le problème ?


Pour ton histoire de migraine, il parait que ce phénomène était courant aux débuts de la 3d : il faut croire que le cerveau humain n'est pas fait pour ça ! Mais comme l'être humain est un véritable modèle d'adaptabilité, je pense que c'est juste une phase normale d'adaptation chez certaines personnes ?

Contribution le : 09/02/2007 14:28
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Sonde spatiale Mariner 2, première mod
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10993
joli la sonde

bienvenu a toi et TREEEEs bon premier post dis donc

pour la migraine, j'ai eu des problèmes aussi il y a de ça un 15 ene d'année.. c'etait du au taux de rafraichissement de mon viel ecran 15 pouces..

donc pour eviter au maximum:
- acheter des lunettes avec filtre ecran
- avoir un ecran qui soit bien stable (sans vibrations visibles)
- pas eu de problemmes avec l'ecran (a voir)

en tout cas j'avais du mettre un filtre sur mon ecran 15 pouces a l'epoque

++

Contribution le : 09/02/2007 15:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Sonde spatiale Mariner 2, première mod
OverdOzed
Inscrit:
29/05/2006 21:23
De Dakar
Post(s): 1743
Citation :
Pour ton histoire de migraine, il parait que ce phénomène était courant aux débuts de la 3d : il faut croire que le cerveau humain n'est pas fait pour ça ! Mais comme l'être humain est un véritable modèle d'adaptabilité, je pense que c'est juste une phase normale d'adaptation chez certaines personnes ?

moi j'ai un bleme je peux blender des heures sans migraines mais apres 15mn de doom suis obliger d'arreter de jouer a cause d'un mal de tete
trop de concentration?

Contribution le : 09/02/2007 15:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Sonde spatiale Mariner 2, première mod
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2006 11:46
De Rennes/Nantes - Breizh powaa !
Post(s): 1549
Pas mal, mais tu peux ne pas autant subsurfer, ça allonge considérablement le temps de calcul. Mets moins de subsurf et cliques sur "smooth". Si des artefacts apparaissent, c'est que les normales de 2 faces adjacentes ne sont pas dans le même sens. Donc si tes normales sont dans tous les sens, ça prends du temps de les remettre correctement, mais c'est largement compensé par le temps que tu gagnes sur les rendus (j'en ai fait l'expérience sur une voiture entière !)

Contribution le : 09/02/2007 16:19
_________________
http://www.graphic-explorer.com

AMD dual core, 2 Go Ram, 2 Go 7900 GS
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Sonde spatiale Mariner 2, première mod
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21760
Bienvenue sur le , et merci de ton post d'intro complet !

@+

Contribution le : 09/02/2007 18:26
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Sonde spatiale Mariner 2, première mod
Touriste
Inscrit:
09/02/2007 12:24
Post(s): 14
Merci pour votre accueil :) Et de même pour vos avis !
Ca fait longtemps que je suis de loin le BC, et je suis heureux d'y participer enfin, même un tout petit peu :D

_tibo_ : En fait, ce sont les jonctions qui sont faites à la main. Ca se voit pas mal sur le 1er "étage", là où la traverse qui passe derriere le logo de la Nasa arrive.
Vu que c'est un structure géométrique, dont la hauteur est connue... Il y a probablement un moyen "propre" de faire les jonctions.

En tous cas, cette structure est effectivement tordue... Mais assez étonnamment, ultra résistante :D

maltingman : Ecran plat, et environnement de bureau étudié (vu que 80% de mes activités sont par le net, on adapte fissa le moindre truc qui peut poser pb :D), je suis tranquille sur ces points :D
Mais dans le doute, j'avais tenté dans d'autres conditions, mais avec exactement les même symptômes au bout du compte.

Je penche aussi pour le thèse du "trop de concentration", faute de mieux. Mais ça rassure de voir que d'autres personnes sont aussi passées par là. Ca mérite d'être étudié en profondeur !


Bon, c'est pas tout ça, mais le technique maintenant ;)

A vrai dire, il n'y a aucun subsurf sur tout le modèle, excepté la parabole de l'antenne haut gain. Les tubes sont "nature", et smoothés bien sur ;)
En fait, comme je compte utiliser, plus tard, ce modèle dans Celestia (simulation temps réel en 3d de l'Espace), je fais en sorte de laisser traîner le moins possible de face invisible (bien que pour illustration, ce modèle n'est pas destiné à être ouvert, donc aucun scrupule :D).
Et même traitement pour les triangles.

Mais bon, je vais refaire la parabole, donc j'en profiterais pour lui mettre moins de subsurf.
Le problème, en fait, c'est que d'après mes approximations la parabole allait jusqu'au bord, du coup, j'étais obligé de détailler suffisamment pour éviter un polygonage trop fort. Mais après la découverte des documents de la Nasa, j'ai pu voir qu'en fait, ce n'etait pas le cas, donc tant mieux ! :D

Par contre, je n'ai jamais touché ni approché les normales, je vais voir ce que c'est de prêt une fois tout ça posté

Bon, je retourne me casser la tête sur les cables électriques

Et encore merci pour votre accueil !

Contribution le : 09/02/2007 22:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Sonde spatiale Mariner 2, première mod
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2006 11:46
De Rennes/Nantes - Breizh powaa !
Post(s): 1549
bon, alors déjà, y'a un truc que je comprends pas :comment t'arrives à gérer un maillage aussi dense si c'est pas du subsurf
Pour faire des angles durs avec du subsurf, utilises les "face loop cut" (touche k) : rapproches un loop cut d'une arrête que tu veux durcir et tu verras.
Pour voir les normales, en edit mode, dans les boutons tout à droite normalement tu coches draw normals. Pour remettre tes normales dan le bon sens tu peux essayer Ctrl+N si y'en a besoin, mais même ça peut foirer, donc si ça marche pas t'as plus qu'à reprendre tes faces 1 par 1.

Contribution le : 09/02/2007 22:58
_________________
http://www.graphic-explorer.com

AMD dual core, 2 Go Ram, 2 Go 7900 GS
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [WIP] Sonde spatiale Mariner 2, première mod
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21760
Citation :
Je penche aussi pour le thèse du "trop de concentration", faute de mieux


Y'a d'autres hypothèses possibles... Par exemple de longues heures de PC peuvent provoquer un léger strabisme, ou simplement ta vue s'est un peu abimée. Ne pas avoir l'écran dans le noir est une bonne chose aussi .

Moi j'ai souvent des maux de tête devant le PC pour une raison qui va vous faire sourire, je vous vois venir . Bon bref, c'est que devant l'écran, j'oublie mon corps et donc de boire. Et quand je ne bois pas assez ça me provoque des maux de tête .

Voilà, @+

Contribution le : 09/02/2007 23:02
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Bge - module BGL (ou openGL) 5 92 Hier 23:40:29
sbkodama 
Questions & Réponses Articulation en forme de trapèze 5 83 Hier 23:15:52
busanga 
Mes premières images sous Blender (débutants) reprise    [1][2][3]...[9] 83 2893 Hier 23:02:19
tykrane 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine 1 55 Hier 18:18:03
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Affichage commandes 5 63 Hier 16:43:20
Rimpotche 
Questions & Réponses comment crééz vous vos blueprints? 5 132 Hier 13:20:48
blend74 
Questions & Réponses [non résolu] force field smoke flow : les particules ne suivent pas ! 1 88 Hier 11:53:16
Docbrown 
Questions & Réponses "piques" après subdiviseur de surface    [1][2] 12 161 Hier 07:38:48
busanga 
[WIP] et travaux terminés "Bestiole"    [1][2] 11 197 22/01 20:11:20
Horemheb 
Concours Défi du clan 2019 n°1 / Thème: La ferme 6 391 22/01 17:24:17
Yeti 
Mes premières images sous Blender (débutants) mon premier bonzai low poly (un peu déplumé)    [1][2][3]...[11] 105 4063 22/01 17:11:12
tykrane 
Mes premières images sous Blender (débutants) Blenderception 4 81 22/01 14:11:26
blend74 
Questions & Réponses [résolu] Plusieurs caméras avec des dimensions différentes 5 209 22/01 11:01:04
busanga 
Questions & Réponses Aligner les axes en local d'un objet    [1][2] 19 255 21/01 20:47:46
Condor 
The Blender Clan 'tchat [RECHERCHE] Modélisateur (Dev Python) pour Stage/CDD/CDI 3 1159 21/01 18:42:47
thomas56 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation personnage cartoon    [1][2][3] 21 1201 21/01 18:09:55
Hook 
Hors Sujet !! bonne année! 6 294 21/01 14:50:59
Paolina 
Python & Plugins [non résolu] Addon pour fonction mirroir spécifique. 4 94 21/01 10:38:45
Sziuny 
Questions & Réponses Fourrure qui s'aplatit 0 70 20/01 19:09:53
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] objet joint avant l'armature 3 104 20/01 12:27:55
Zarathoustra 

Qui est en ligne
45 utilisateur(s) en ligne (dont 32 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 45


plus...
Nouveaux membres
JZLZara080 24/1/2019
Condor 19/1/2019
docouatzat 14/1/2019
mpapicture 14/1/2019
mPirs 12/1/2019
CBY 12/1/2019
bubu31 11/1/2019
Osfern 10/1/2019
DenisDenis 9/1/2019
Arkaon 9/1/2019
Dernier Ajout
super8_2.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 294 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2018 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445