|
Nouveau projet: comment le présenter à la communauté? et pourquoi ? |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
20/02/2007 15:02 De Mexico
Post(s): 2028
|
Bonjour à tous,
Après avoir lu différents sujets qui traitent de ce type de problème, (car c'est un problème pour les débutants!), je me propose de porter quelques conseils, les communautés dédiées aux logiciels libre sont toutes calquées sur le même concept idéologique, nous ne dépensons pas d'argent pour les softs, nous sommes unis dans les difficultés de développement et d'accès à l'apprentissage, mais...nous ne travaillons pas avec gratuitement, cela pourrai se résumer ainsi !!! Beaucoup d'entre nous ont des idées plein la tête et comme je le disais sur le sujet concernant les "projets régionaux", l'objectif est souvent de monter une petite équipe afin de le réaliser, car tout seul, c'est la prise de tête, vous savez tous de quoi je parle! Je vous propose de faire le tour des questions essentielles et de définir la marche à suivre pour faire une proposition décente sur le forum, car c'est aussi un aspect important de la communauté Blender (tout comme celle de n'importe quel projet lié aux logiciels libres). Une personne désirant être l'initiateur d'un projet doit prendre en compte certaines règles de conduite vis à vis de ses interlocuteurs, d'autre part, il doit démontrer un certain avancement du projet sous la forme d'un "dossier" comprenant obligatoirement certains documents qui permettront au public de comprendre dans sa totalité le projet final, on ne travaille pas sur un projet auquel on ne croit pas, c'est évident ! Ces documents doivent faire naître chez le lecteur l'envie d'y participer bien évidement !!! mais aussi lui fournir assez de détails pour lui permettre dès la première lecture, d'activer son imagination, et c'est là le plus gros travail, travail nécessaire pour tout bon projet. Vous avez peut-être une très bonne idée, mais personne ne prendra le risque de consacrer des dizaines d'heures voir des centaines ! sur un projet hasardeux et mal conçu à la base, donc soyez précis, si le projet tient la route, vous aurez suffisamment de personne intéressées pour effectuer votre choix (règle de recrutement n°1). ___________________________________________________________ Voici une petite liste des documents à fournir (non exhaustive bien entendue !): - un résumé narratif de l'histoire - un scénario en bonne et due forme, plus nombre de scènes, de lieux, de personnages, de véhicules, etc... - un storyboard (même inachevé !!!) - une liste des techniques et des scripts à utiliser - 4/5 rendus des scènes "fortes "réalisés par vos soins afin de montrer votre niveau de compétence et "l'esprit" du projet. Pour monter une petite équipe de prod., le mieux est de définir les taches à l'avance, qui fera quoi et de quand à quand (les délais sont inévitables ou votre projet n'en finira jamais, c'est la vie!), on considère que l'initiateur d'un projet prends une part importante voir la plus importante aux activités liées à la production, et donc, parmi les taches, vous serez à même de vous proposer dès à présent(cela assurera les lecteurs sur vos intentions). Pour finir simplement, c'est à partir du moment où vous aurez réuni ces documents que vous aurez des chances de réaliser un projet 3D/animation en équipe avec une qualité semi-professionnelle voir ...professionnelle ? Depuis la preuve (Elephants dream) que Blender peut réussir des tours de magies avec une qualité cinématographique, il y aurait du y avoir des réactions, car si le monde du libre est souvent un univers d'amateurs enthousiastes, ceux-ci veulent prétendre à produire un produit professionnel, sinon quel serai l'intérêt ? Avec Elephants Dream, ils ont voulu montrer tout l'intérêt de sortir du cadre internet et de passer aux choses sérieuses !!! S'organiser pour être réellement productif, c'est gagner du temps et se consacrer pleinement aux projets qui nous tiennent à cœur, surtout quand il s'agit de visuel et graphique. Comme je l'ai lu si souvent et j'approuve complètement: ce n'est pas l'outil qui fait le maître et nous dépendons directement de notre capacité à rendre le geste beau...(grâce à Blender), sur ce: À bientôt uriel notes: vous pouvez vous aider d'un logiciel libre que vous trouverez ici>Celtx - téléchargement
Contribution le : 02/04/2007 11:34
|
|
![]() ![]() |
|
Re: Nouveau projet: comment le présenter à la communauté? et pourquoi ? |
|
---|---|---|
Ze Grand Manitou
![]() ![]() Inscrit:
24/07/2003 14:50 De la Région Parisienne
Post(s): 21822
|
Citation :
Un post qui mérite d'etre stické avec un "A lire avant de proposé un projet" Ok, c'est stické ![]() En tout cas merci pour cette notice, elle sera utile je l'espère. @+ ![]()
Contribution le : 02/04/2007 13:18
|
|
|
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
11/01/2008 17:05 Post(s): 105
|
Bonjour,
C'est très intéressant comme post, et je ne suis pas là pour donner un Merci, parce que c'est évident, mais pour poster une question : L'équipe de développement d'un jeu libre, est constitué de koi ?? c à d, un développeur 3D (Blender), un infographiste (Gimp) et koi d'autres ? voila.
Contribution le : 09/02/2008 20:52
|
|
|
|
---|---|---|
RegulatorZ
![]() ![]() Inscrit:
23/05/2004 07:11 De Metz
Post(s): 11301
|
Salut Forumzoomin, voilà une question très intéressante.
Pour te donner un exemple, sur Heroes Alliances nous sommes divisés en plusieurs branches, à savoir (de tête) : - branche 3D : je détaille pas, vous connaissez tous le principe ![]() - branche 2D : faire les croquis préparatoires pour la branche 3D, mais aussi l'interface, bosser sur les artworks etc - branche programmation : comme son nom l'indique... (je suis pas très calé la dessus) - branche game design : écrire le background, le scénario, dessiner les maps, etc - branche son et musique : composer et enregistrer les musiques du jeu, mais aussi les différents sons et ambiances sonores - un chef de projet : il faut bien quelqu'un pour chapeauter le tout et prendre les décisions quand aucun consensus ne se dégage.
Contribution le : 09/02/2008 21:22
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
21/04/2007 21:40 De là-bas
Post(s): 235
|
Citation :
Je n'ai jamais vu un développeur 3D... ![]() Tu peux avoir le développeur (ou programmeur plutôt), qui programme dans un langage de programmation (C++, Python,...........). Dans le Game Design: Tu as le Game Designer, qui s'occupe de toute la partie ludique du jeu, comme le scénario, etc... Tu as le Level Designer, bon, qui passe après le game designer, et qui décide de ce qui se passe pendant les niveaux. Ensuite, dans la Gestion de production: On a le chef de projet, qui gère le budget, les délais, et tous les trucs administratifs. L'assistant de production, ben qui assiste le chef de projet... Dans l'Infographie: Tu as l'infographiste, qui s'occupe de toutes les textures, et peut-être de la modélisation des décors. L'animateur, qui fait ce que son nom indique, et le Character Designer, qui s'occupe de créer les personnages. Comme quoi, c'est toujours intéressant d'aller à des conférences, tout ce qui est noté au-dessus provient d'un petit flyer que j'avais pris à la sortie d'une conférence de supinfogame... Mais bon, sinon, on peut aussi faire ce qu'on veut, hein, personne ne va te tuer parce que tu n'as pas fait comme ça... ![]() Sans oublier que tu as aussi les gens qui font la ba du jeu, la bo... Donc il y a du monde... ![]() a+ ![]() [edit: ah, j'oubliais, très bonne initiative... Reste à voir si les nouveaux regarderont çe post... On ne saurait pas les faire arriver sur ce thread juste après qu'ils se soient inscrits? Ou alors, on en fait un nouveau, qui énonce un peu les règles (ce qui équivaut à leur montrer la charte du forum ou autre, j'en conviens ![]()
Contribution le : 10/02/2008 00:04
|
|
|
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
11/01/2008 17:05 Post(s): 105
|
Merci bcp pour les détails,
j ai une autre question , pour développer un jeu libre "course de voitures", quelle sont les outils nécessaires ?? càd : 3D : Blender retoucher image : GIMP et koi d'autres ?? je connais PnP Terrain Creator , est-il utile ??
Contribution le : 10/02/2008 22:25
|
|