« 1 ... 69 70 71 (72)

Re: Moonkiroe - plein de dessins nouveaux p71
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2006 23:53
Post(s): 2448
Citation :
achraf a écrit:Pourquoi tu veut garder la preuve de l'année?

Argh, j'avais déjà expliqué, mais y'a eu un plantage du serveur .
Pas grave, je vais recommencer .

Alors, voici ce que j'avais répondu :
Depuis longtemps, j'écris des scénarios de BD, je mets sur papier des idées d'univers ou de personnages (BD, série d'animation, jeux vidéos).

Par ailleurs, il m'est déjà arrivé de voir dans une autre BD (ou série d'animation, film, jeu...) un personnage qui ressemblait à un personnage que j'avais crée ou alors de retrouver une idée que j'avais eu.
Le problème dès lors n'est pas tellement de retrouver une de mes idées ailleurs, mais plus de ne pas pouvoir utiliser mon idée si j'ai envie de la concrétiser dans un projet. sans qu'on me dise "hey, ton idée, tu ne te serais pas inspiré de tel truc?".
Alors, que mon idée, je l'ai eu des fois 10 ans avant que ne sorte cette BD ou ce jeu auquel on me compare. Et là, gulp .

Pour donner un exemple concret, mon jeu moonkiroe est basé sur plusieurs scénarios de BD que j'ai écrit :
- En 1994, j'ai écrit un scénario de BD "la terre des cycles" (ça s'appelait à cette époque "le cycle des maudits").
Dans cette histoire, il y avait différents personnages :
- le dron : un personnage qui avait la pouvoir de parler aux plantes et de les utiliser (il faisait pousser des racines, utiliser les feuilles, faisait pousser des plantes, etc..)
- le hurlant : race de personnage qui pouvait parler aux rochers et aux roches et maitrisait le pouvoir des minéraux.
- le fougueux : personnage animal, qui maitrisait la terre et pouvait l'utiliser.

Dans ce récit de 1994, les héros (un dron et un hurlant) rencontrait aussi un autre personnage, le géant Cha'ag, qui attirait à lui les cailloux et les pierres et se transformait ainsi en géant de pierre.

J'ai aussi écrit un autre scénario en 1997 qui s'appelait "Pierrot" : Pierrot est un petit enfant qui maitrise le temps. Lorsqu'il rit, le temps est normal. lorsqu'il arrête de rire, le temps s'arrête. Et lorsqu'il pleure, le temps va à l'envers.

Voilà quelques idées et des scénarios comme ceux-ci, j'en ai écrit beaucoup .

Enfin, il m'arrive aussi de retrouver des gameplays dont j'ai eu l'idée dans d'autres jeux sortis bien après que j'ai eu ces idées. Le problèmes n'étant pas qu'on ait eu les mêmes idées, mais qu'il me faut la preuve que j'ai eu l'idée avant sinon, on va me dire que j'ai copié, alors que ça ne peut être que l'inverse .

Un nouvel exemple sur mon jeu :
- dans Moonkiroe, j'ai repris des idées de gameplays que j'avais eu. J'en ai parlé à très peu de mondes, mais je les ai mises sur le forum officiel du jeu, et quelques temps plus tard, j'ai découvert qu'un autre jeu avait des idées similaires d'un point de vue gameplays.
Ces idées étaient notamment le fait que les actions du joueurs avaient des répercutions sur l'environnement.
Par exemple, il devait faire pousser des arbres avant des les couper, ou élever des animaux pour les faire évoluer (grandir, changer d'aspect), etc..

Bref, ce qui est très embêtant et c'est la raison pour laquelle j'essaie toujours de pouvoir prouver l'antériorité de mes créations, c'est lorsque l'on compare mon jeu Moonkiroe à d'autres jeux (Dofus ou Ryzom), alors que j'ai écrit certains de mes scénarios 5 ans avant la sortie de ces jeux.

Je cherche donc à avoir les preuves des dates afin simplement de pouvoir utiliser mes idées sans soucis.
Je pense que plusieurs personnes peuvent avoir les mêmes idées, et si je retrouve une idée que j'ai eu ailleurs, je m'en tape un peu, du moment qu'on ne m'empêche pas d'utiliser mon idée .

Voiloutch

Sinon, la suite de miss :

Contribution le : 21/01/2009 12:51

Re: Moonkiroe - suite de la miss p72
OverdOzed
Inscrit:
16/06/2008 18:00
Post(s): 1379
Je l'aimeuuuu
J'adore ses cheveux flashy

Contribution le : 21/01/2009 13:04

Blendie
Inscrit:
14/01/2009 11:24
De France
Post(s): 24

Contribution le : 21/01/2009 13:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
13/05/2008 16:46
De Paris
Post(s): 1320
"Re"merci blendman pour tes explication , mais cette fois plus détailler

ne t'inquiète pas j'ai remarqué

Amicalement Achraf

Contribution le : 21/01/2009 13:33

Un nouveau super héro? Legoboy : www.vimeo.com/86862190 (Maya/MentalRay)

Re: Moonkiroe - plein de dessins nouveaux p71
Clan Afficionado
Inscrit:
28/01/2008 11:55
Post(s): 75
Citation :

blendman a écrit:
Le problème dès lors n'est pas tellement de retrouver une de mes idées ailleurs, mais plus de ne pas pouvoir utiliser mon idée si j'ai envie de la concrétiser dans un projet. sans qu'on me dise "hey, ton idée, tu ne te serais pas inspiré de tel truc?".
Alors, que mon idée, je l'ai eu des fois 10 ans avant que ne sorte cette BD ou ce jeu auquel on me compare. Et là, gulp .

Je cherche donc à avoir les preuves des dates afin simplement de pouvoir utiliser mes idées sans soucis.
Je pense que plusieurs personnes peuvent avoir les mêmes idées, et si je retrouve une idée que j'ai eu ailleurs, je m'en tape un peu, du moment qu'on ne m'empêche pas d'utiliser mon idée .

C'est clair que c'est galère parfois d'établir la preuve de la date. C'est un problème qui revêt des aspects bien différents car suivant la nature du projet (je pense à un projet commercial)qui verra ton idée développée par quelqu'un d'autre, il est possible que l'antériorité ne te serve pas à grand chose. La nature de l'idée elle-même et la diffusion que tu as pu en faire seront déterminants dans ce genre de cas, pour pouvoir réutiliser ton idée. Le principal problème est donc le moyen de preuve. Comme on dit dans ce genre de cas, mieux vaut en faire trop que pas assez. Il est clair que pouvoir se faire envoyer le cd ... est un bon moyen, le tampon de la poste faisant foi. Oui, mais foi de quoi ? Encore faut-il pouvoir prouver que le contenu est bien l'oeuvre en question. Donc, ne pas hésiter à faire des captures d'écran où figure explicitement la date. Encore, là, ce n'est pas un moyen de preuve à part entière, mais faute de mieux, avec d'autres (enveloppe, date du fichier sur le cd ...) ça permet de créer un faisceau d'éléments. Je parle de la capture d'écran, dans le sens où cela permet aussi de voir que tu as mis en ligne ton travail, et donc qu'il était accessible. Ce qui peut atténuer l'idée que l'autre a eu une idée totalement "originale" (au sens de purement personnelle), surtout si son personnage, scénario ... a des goûts de déjà vu face au tien. Bon, je blablate, mais en fait tout dépend également de ce que tu comptes faire de ton travail.

Contribution le : 23/01/2009 21:59

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 69 70 71 (72)

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses eevee radiosité 1 10 Aujourd'hui 12:20:57
Rimpotche 
Questions & Réponses Rendu...inattendu... 2 31 Aujourd'hui 11:44:14
SPH 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Tour du monde et pathfiding 0 8 Aujourd'hui 11:27:53
Redstar 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 12 89 Aujourd'hui 11:21:57
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Décès d'Eddy    [1][2] 17 369 Aujourd'hui 10:29:20
Bibi09 
Questions & Réponses Perte de vue de mon objet par des zones grises 1 48 Aujourd'hui 10:11:05
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Array autour d'un axe 3 45 Hier 16:52:12
Crocodile_13 
Questions & Réponses [Driver]difference entre single proprety et transform channel 0 50 Hier 02:10:15
pierre-y 
Questions & Réponses Installer une ancienne version pour Blend4web 4 101 21/02 18:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Une MixRGB Node qui ne fait pas son travail... 3 133 21/02 18:41:56
Rimpotche 
Questions & Réponses Installation de Blend4Web avec la version 2.82 1 49 21/02 15:58:04
ebrain 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[42] 416 75676 21/02 15:36:35
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Akihabara 1 120 21/02 12:25:02
smogBlender 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 8 509 21/02 09:29:43
NaaB 
Python & Plugins [resolu] cibler l'element selectionné dans une UI list 3 66 21/02 07:15:48
pierre-y 
Questions & Réponses Smoke non visible en Render (2.81) 6 145 20/02 18:12:35
CBY 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Faire un jeu sans coder    [1][2][3] 21 1550 20/02 14:06:05
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [résolu] Reconstruction à partir d'un scan 3D    [1][2] 10 159 20/02 13:38:41
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] fond transparent dans le viewport : blender 2.8 4 87 20/02 12:55:21
dam 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends    [1][2][3]...[11] 109 36936 20/02 11:13:12
Redstar