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Un ch'ti script...
OverdOzed
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10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
Hip hop un petit script d'alignement de points à copier/coller dans un fichier texte avec l'extension .py et qui sera placer dans le répertoire .blender\script.
Pour que ça marche:
-Sélectionnez un objet (Si aucun sélectionné ça pas être bon).
-Passez en mode d'édition: touche TAB.
-Sélectionner les points à aligner.
-Quitter
le mode d'édition (TRES important car les points ne sont effectif qu'après ça).
Ensuite ouvrez Blender->Scripts Window->Alignement. Sélectionnez ensuite l'axe d'alignement et son option d'alignement (vous pouvez entrer une valeur numérique bien sur).

Pour valider cliquez avec le bouton droit dans la fenêtre du script. Pour quitter : touche Q.

Voilà le code à copier:

Citation :

#!BPY

"""
Name: 'Alignement'
Blender: 232
Group: 'Misc'
"""

import Blender
from Blender.Draw import *
from Blender.BGL import *

vx=vy=vz=Create(0)
xout=yout=zout=Create('Centrer')

print
def interface():
_global vx,vy,vz,xout,yout,zout
_glClearColor( 0.33, 0.33, 0.33, 0)
_glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT)
_vx = Toggle('X', 10, 20, 94, 20 , 20, vx.val)
_vy = Toggle('Y', 20, 20, 72, 20 , 20, vy.val)
_vz = Toggle('Z', 30, 20, 50, 20 , 20, vz.val)
_if vx.val:
__xout = String('', 11, 45, 94, 100, 20, xout.val, 100, "Laissez 'Centrer' pour la moyenne des points ou entrez une valeur commune")
_if vy.val:
__yout = String('', 21, 45, 72, 100, 20, yout.val, 100, "Laissez 'Centrer' pour la moyenne des points ou entrez une valeur commune")
_if vz.val:
__zout = String('', 31, 45, 50, 100, 20, zout.val, 100, "Laissez 'Centrer' pour la moyenne des points ou entrez une valeur commune")
def ev(evt,val):
_if (evt == QKEY and not val): Exit()
_if (evt == 3 and not val):
__aligne(centre())
def bev(evt):
_if evt == 10:
__xout.val = 'Centrer'
__Draw()
_if evt == 20:
__yout.val = 'Centrer'
__Draw()
_if evt == 30:
__zout.val = 'Centrer'
__Draw()
def centre():
_i=[9,9,9]
_if vx.val:
__if xout.val == 'Centrer':i[0]=3
__else:i[0]=2
_else:i[0]=1
_if vy.val:
__if yout.val == 'Centrer':i[1]=3
__else:i[1]=2
_else:i[1]=1
_if vz.val:
__if zout.val == 'Centrer':i[2]=3
__else:i[2]=2
_else:i[2]=1
_return i
def aligne(opt):
_x=y=z=i=0
_obj = Blender.Object.GetSelected()
_objMesh = obj[0].data
_for vertice in objMesh.verts:
__if vertice.sel:
___i+=1
___if opt[0] == 2:
____vertice.co[0] = float(xout.val)
___elif opt[0] == 3:
____x+=vertice.co[0]
___if opt[1] == 2:
____vertice.co[1] = float(yout.val)
___elif opt[1] == 3:
____y+=vertice.co[1]
___if opt[2] == 2:
____vertice.co[2] = float(zout.val)
___elif opt[2] == 3:
____z+=vertice.co[2]
_for vertice in objMesh.verts:
__if vertice.sel:
___if x!=0:
____vertice.co[0]=x/i
___if y!=0:
____vertice.co[1]=y/i
___if z!=0:
____vertice.co[2]=z/i
_objMesh.update()
_obj[0].makeDisplayList()
_Blender.Redraw()
Register(interface,ev,bev)

J'attends vos remarques et commentaires ou même rien du tout...

PS: Avec un bon editeur de texte, le remplacement des "_" par des tab sera rapide (j'utilise Scite).

Contribution le : 07/05/2004 11:21
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Re: Un ch'ti script...
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
Ouba ouba help me !!!

Comment fait-on pour laisser des espaces ??? (tabulations)

Contribution le : 07/05/2004 11:25
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Re: Un ch'ti script...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
13/03/2004 15:41
De Earth
Post(s): 174
Salutaitons,
Ton script a l air super sympa mais il n y a pas les indentation python ......
donne un lien vers un fichier python hebergé sur ton site plutot ;)

Contribution le : 07/05/2004 11:33
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Re: Un ch'ti script...
OverdOzed
Inscrit:
17/04/2004 23:50
De Vers Lyon
Post(s): 566
Très bonne idée Kaal_le_Saint de mettre une petit Script Python ! C'est un des aspect de Blender trop souvent oublié et qui donne énormément de puissance au soft.

Donc je ne peux que saluer ton post et t'en remercier.

Et pour ce qui est des indentations, les programmeurs du clan seront les rajouter tout seul comme des grands . Ou alors, mets un caractère devant chaque ligne pour indiquer le nombre de Tab à mettre. Ex:
if a==4:
_print "coucou"
else:
_print "rien"
_if a==5:
__print "encore une indentation

GFA-MAD

Contribution le : 07/05/2004 12:21
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Re: Un ch'ti script...
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
Oula misère de misère, j'galère pour les tab mais c'est une excellente idée de CFA .

Captainjeje n'est pas de site donc il va vous falloir convertir tout les '_' pas des espaces. Désolé...

Pour le code rectifié voir en haut (début du post)...

Contribution le : 07/05/2004 13:03
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Re: Un ch'ti script...
OverdOzed
Inscrit:
07/10/2003 12:48
De LA ROCHELLE (fr-17000)
Post(s): 782
il suffit de faire la commance Remplacer '_' par ' ' dans un traitement de texte !!! attention à remettre '_' ligne 20 glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT)

merci pour ce script, je peux le proposer dans la compilation sur mon site ?

j epige pas l'utilisation d'une valeur Num, ça me renvoi :
Traceback (most recent call last):
File "", line 33, in ev
File "", line 67, in aligne
ValueError: invalid literal for float(): Centrer1

Contribution le : 07/05/2004 14:13
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Mes Animations (pas que du Blender :-/ mais dorénavant...
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Re: Un ch'ti script...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
13/03/2004 15:41
De Earth
Post(s): 174
Re salutations ;)

Alors moi je n ai auun probleme avec le script !!!

Kaal_le_Saint :
Bravo tres bon travail
proposition de version 2 : mettre max ou min en plus de centrer !

je me suis permis de mettre tes commentaires et les indentations le tous dans un fichiers .PY ici

LOD :
Pour les valeurs
Num il faut remplacer le mot "Centrer" par la valeur a la kel tu veux l alignement !

Contribution le : 07/05/2004 14:40
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Re: Un ch'ti script...
OverdOzed
Inscrit:
07/10/2003 12:48
De LA ROCHELLE (fr-17000)
Post(s): 782
Sans blague CaptainJeje tu crois que j'avais pas pigé qu'il faut un chiffre ou nombre ? Sisi, j'ai tjrs donc le message d'erreur !!!

Contribution le : 07/05/2004 16:57
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Re: Un ch'ti script...
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
13/03/2004 15:41
De Earth
Post(s): 174
oula sorry .... LOD ;)
explique kel sont les manips qui provoque cette erreur et je serais certainement moins idiot a ma prochaine reponse !

Contribution le : 07/05/2004 17:15
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CaptainJeje
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Re: Un ch'ti script...
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
Salut LOD j'espère que tu as résolu ton problème...

Sinon l'erreur que je vois :
Citation :
Traceback (most recent call last):
etc...

c'est 'Centrer1': il faut remplacer 'Centrer' par un nombre (du genre '1.235'). Le point pour la virgule est important...Ou alors laisser 'Centrer'

Voilà.

Sinon, concernant le script, c'est cadeau pour tous.

Contribution le : 07/05/2004 18:57
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