|
Re: Investissement long terme |
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
03/01/2006 23:28 De Toulouse
Post(s): 954
|
modyom a malheureusement raison... sachant qu'une machine milieu de gamme double-coeur avec 1Go de RAM est de nos jours aux alentours de 600 EUR, parfois moins avec certains composants plus entrée de gamme, si tu as 3000 EUR de budget (la limite inf de ton budget), tu peux t'en payer 5 (!!!) et te monter une ferme de rendu. Je parle même pas de ce que tu peux faire avec 5000 EUR
![]() je pense qu'avoir une machine qui "pousse" peut être une bonne chose si tu blend, surfe, joue et autre en même temps, mais ce qui à mon avis va faire la différence, c'est l'accès à une ferme de rendu... il y a suffisamment de scripts de rendu partagés, pour Blender comme pour d'autres moteurs de rendu, pour qu'en plus tu ne puisses pas judicieusement exploiter la puissance de calcul déjà certainement imposante de tes deux bi-pro en t'épargnant les calculs de rendu sur ta machine de travail... juste mon point de vue, qui est celui de quelqu'un qui est en train de remonter de vieilles machines pour se faire une mini-ferme de rendu, je l'espère dans les prochaines semaines!!!
Contribution le : 10/08/2007 08:38
|
|
|
|
---|---|---|
Ze Grand Manitou
![]() ![]() Inscrit:
24/07/2003 14:50 De la Région Parisienne
Post(s): 21822
|
L'investissement à long terme en informatique... euh LOL
![]() Le gros problème qui est bien connu de nous tous, c'est que ça vient juste de sortir, mais c'est déjà dépassé ! Les industriels nous tiennent par les roubignolles avec des connectiques et standards qui durent de moins en moins longtemps et, bien sûr, pas rétrocompatibles. Le PCI-Express est sorti en 1.1, récemment est sorti le PCI-Express 2.0, et maintenant ils planifient la version 3.0 (oui déjà ![]() La RAM DDR de première génération, puis la DDR2 pas si vieille, là la DD3 est déjà arrivée... Les ports IDE qui disparaissent progressivement des cartes mères au profit de support uniquement SATA (ce qui rend l'utilisation de "vieux" périphs impossible bien sûr). Bref pas besoin de te faire un dessin, l'informatique c'est tout sauf une rente à long terme (et la tendance semble s'accélérer ![]() Quelques réflexions cependant... La marge sur le très haut de gamme est plus importante de nos jours qu'auparavant. Donc ça ne sert à rien de s'acheter le dernier truc qui vient de sortir, et qui de toute façon sera deux fois moins cher 6 mois après ![]() De toute façon quoi qu'il arrive, avoir ce genre de matos demande un budget certain... Donc il faut trouver un moyen de rentabiliser tout ça, parce qu'encore une fois à long terme ça perd vite de sa valeur. On peut imaginer le prêt de la puissance de calcul à des gens qui seront sans doute intéressés, louer le temps de calcul en somme comme le font les fermes de rendu professionnelles. Pas facile tout ça ![]() @+
Contribution le : 10/08/2007 12:31
|
|
|
|
---|---|---|
Ze Grand Manitou
![]() ![]() Inscrit:
|
Moi je ferais pas du tout ça de cette manière
![]() Déjà les machines de récup sont limitées en terme de puissance, donc comme on peut lancer Blender en ligne de commande, je ferais sauter l'interface graphique (donc linux en mode minimal, suis ma pensée ![]() Pour le problème de l'écran, ce n'est pas un problème : vive SSH ![]() Ca permet d'avoir une ligne de commande à distance sur un autre ordi linux. Donc un seul PC (le plus puissant) avec interface graphique, et puis les autres pas besoin d'écran ni rien (sauf pour installer linux la première fois, cela va de soi ![]() C'est ce que je fais avec mon petit serveur à la maison, une ligne de commande à distance et hop, pas besoin d'écran encombrant ![]() Tiens d'ailleurs je viens de récupérer une vieille bécane pas trop vieille pour une fois, mais la carte mère est à changer (elle m'a niqué une alim cette conne ![]() ![]() @+
Contribution le : 10/08/2007 16:32
|
|
|
|
---|---|---|
Ze Grand Manitou
![]() ![]() Inscrit:
|
Citation :
Pouvez vous simplement expliquer se qu`est une ferme de rendu . Le nom technique précis est renderfarm. Il s'agit tout bêtement d'un réseau d'ordis dédiés au calcul partagé... ![]() Citation : comment "connecter" ces PC pour que lorsque je lance un calcul de rendu le deux pc bosse pour que mon image sois rendu plus vite ? Il y a plusieurs façons de faire suivant le type de travail. Pour une anim c'est simple, il suffit de faire calculer de la frame X à Y sur un ordi, et de Y à Z sur un autre. Pour une image on peut tirer parti du border-rendering, qui permet de calculer une portion de l'image seulement... Même idée que précédemment, il s'agit de faire calculer une portion sur un ordi et une autre sur un autre ordi. Voilà basiquement la chose... @+ ![]()
Contribution le : 10/08/2007 17:42
|
|