(1) 2 »

Investissement long terme
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
30/03/2007 17:34
Post(s): 257
Bonsoir,

le truc c'est que j'ai passé 3800 euros de mattos en 4 ans, pour me retrouver certe avec 2 bi-pro et un accompte de 100 euros pour un portable mort, j'ai un peu les boules et je pense sérieusement à investir, surtout quand je vois qu'un quad core c'est 250 euros pièce...

j'aurais besoin de vos expériences en matiére de matériel semi-professionnel (mettons entre 3000 et 5000 euros), pour ce que est du calcul (on oubli donc les cartes graphiques) quel type de machine est utilisé, sagit-il de station de travail ou de "nas", je sais pas comment l'écrire je sais juste qu'il sagit de ram et de processeurs dans un boitié. En faite c'est quoi le truc qu'a le plus de ram et de processeurs et qui est réellement dédié au calcul???

Merci

Contribution le : 10/08/2007 00:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Investissement long terme
OverdOzed
Inscrit:
12/07/2006 19:45
De Paris... hélas xD
Post(s): 740
J'y connais pas gd chose en matos pro...mais c'est paradoxal de chercher à investir dans du matos informatique, surtout à long terme
A la vitesse où ça se dévalue ce genre de chose !!

Au moment où tu achètes qqchose, c'est limite déjà dépassé

Contribution le : 10/08/2007 00:57

OverdOzed
Inscrit:
03/01/2006 23:28
De Toulouse
Post(s): 954
modyom a malheureusement raison... sachant qu'une machine milieu de gamme double-coeur avec 1Go de RAM est de nos jours aux alentours de 600 EUR, parfois moins avec certains composants plus entrée de gamme, si tu as 3000 EUR de budget (la limite inf de ton budget), tu peux t'en payer 5 (!!!) et te monter une ferme de rendu. Je parle même pas de ce que tu peux faire avec 5000 EUR

je pense qu'avoir une machine qui "pousse" peut être une bonne chose si tu blend, surfe, joue et autre en même temps, mais ce qui à mon avis va faire la différence, c'est l'accès à une ferme de rendu... il y a suffisamment de scripts de rendu partagés, pour Blender comme pour d'autres moteurs de rendu, pour qu'en plus tu ne puisses pas judicieusement exploiter la puissance de calcul déjà certainement imposante de tes deux bi-pro en t'épargnant les calculs de rendu sur ta machine de travail...

juste mon point de vue, qui est celui de quelqu'un qui est en train de remonter de vieilles machines pour se faire une mini-ferme de rendu, je l'espère dans les prochaines semaines!!!

Contribution le : 10/08/2007 08:38

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
L'investissement à long terme en informatique... euh LOL .

Le gros problème qui est bien connu de nous tous, c'est que ça vient juste de sortir, mais c'est déjà dépassé ! Les industriels nous tiennent par les roubignolles avec des connectiques et standards qui durent de moins en moins longtemps et, bien sûr, pas rétrocompatibles.
Le PCI-Express est sorti en 1.1, récemment est sorti le PCI-Express 2.0, et maintenant ils planifient la version 3.0 (oui déjà ).
La RAM DDR de première génération, puis la DDR2 pas si vieille, là la DD3 est déjà arrivée...
Les ports IDE qui disparaissent progressivement des cartes mères au profit de support uniquement SATA (ce qui rend l'utilisation de "vieux" périphs impossible bien sûr).
Bref pas besoin de te faire un dessin, l'informatique c'est tout sauf une rente à long terme (et la tendance semble s'accélérer ).

Quelques réflexions cependant... La marge sur le très haut de gamme est plus importante de nos jours qu'auparavant. Donc ça ne sert à rien de s'acheter le dernier truc qui vient de sortir, et qui de toute façon sera deux fois moins cher 6 mois après . Pour suivre cette pensée, je crois qu'il peut être plus intéressant de s'acheter deux machines en processeurs moyenne gamme qu'une seule très haut de gamme, ce qui devrait donner des perfs supérieures pour un budget grosso modo équivalent.

De toute façon quoi qu'il arrive, avoir ce genre de matos demande un budget certain... Donc il faut trouver un moyen de rentabiliser tout ça, parce qu'encore une fois à long terme ça perd vite de sa valeur. On peut imaginer le prêt de la puissance de calcul à des gens qui seront sans doute intéressés, louer le temps de calcul en somme comme le font les fermes de rendu professionnelles.

Pas facile tout ça .
@+

Contribution le : 10/08/2007 12:31

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11704
je rebondis la dessus, moi aussi je fais comme olivs..

j'ai donc 3 machines (un seule ecran )..
Qui fonctionnent..bon, avec window parceque (tu sais deja ebrain..j'ai pas le net)..
Quoi que je penses tout changer aussi .
Alors, voila, j'ai une question...

Comment faire pour "piloter" mes machines et lancer des morceaux de rendu sur chaques machines?(a la main, le temps que tout soit au point).

Comme par exemple:
lancer le rendu de la Fram 1 à 500 sur la machine (1)
de la 501 a la 1000 sur la (2)
etc..

mais tout ca avec un seul ecran et donc sans avoir a le debrancher pour lancer le second..

c'est possible ?

merci

Contribution le : 10/08/2007 14:51

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
Un KVM !!
Ca peut te switcher ecran clavier et souris sur plusieurs pc différents :)

Sinon des progs ou des scripts il en existe une foultitude pour peu que tes machines soient en réseau bien entendu.

@ plouche
Nx qui a plein d'écrans à revendre....

Contribution le : 10/08/2007 14:54

Ze Grand Manitou
Inscrit:
De la Région Parisienne
Moi je ferais pas du tout ça de cette manière .

Déjà les machines de récup sont limitées en terme de puissance, donc comme on peut lancer Blender en ligne de commande, je ferais sauter l'interface graphique (donc linux en mode minimal, suis ma pensée ). D'une ça rendra les machines plus performantes, mais aussi plus stables.

Pour le problème de l'écran, ce n'est pas un problème : vive SSH .
Ca permet d'avoir une ligne de commande à distance sur un autre ordi linux. Donc un seul PC (le plus puissant) avec interface graphique, et puis les autres pas besoin d'écran ni rien (sauf pour installer linux la première fois, cela va de soi ).

C'est ce que je fais avec mon petit serveur à la maison, une ligne de commande à distance et hop, pas besoin d'écran encombrant .
Tiens d'ailleurs je viens de récupérer une vieille bécane pas trop vieille pour une fois, mais la carte mère est à changer (elle m'a niqué une alim cette conne ). Un petit AthlonXP 1700+ et 512+256Mo de DDR. Si quelqu'un a une vieille carte mère Socket A format µ-ATX je suis preneur .
@+

Contribution le : 10/08/2007 16:32

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
Citation :

ebrain a écrit :
Moi je ferais pas du tout ça de cette manière .

Déjà les machines de récup sont limitées en terme de puissance, donc comme on peut lancer Blender en ligne de commande, je ferais sauter l'interface graphique (donc linux en mode minimal, suis ma pensée ). D'une ça rendra les machines plus performantes, mais aussi plus stables.

Pour le problème de l'écran, ce n'est pas un problème : vive SSH .
Ca permet d'avoir une ligne de commande à distance sur un autre ordi linux. Donc un seul PC (le plus puissant) avec interface graphique, et puis les autres pas besoin d'écran ni rien (sauf pour installer linux la première fois, cela va de soi ).

Beh si c'est juste pour faire des rencus je suis complétement de cet avis...
Je pensais que ce n'étais pas *que* pour ca.

pour moi chaque pc a une utilité et une fonction précise différente des autres...

@ plouche
Nx.

Contribution le : 10/08/2007 16:38

OverdOzed
Inscrit:
25/04/2007 17:42
De Le cul entre deux chaises.
Post(s): 1377
Je manque de vocabulaire en matiere d`informatique mais tous ca m`interesse . Pouvez vous simplement expliquer se qu`est une ferme de rendu .

Moi par exemple je travail avec deux pc (ils sont pas a moi mais je peux les utiliser a ma guise) comment "connecter" ces PC pour que lorsque je lance un calcul de rendu le deux pc bossent pour que mon image sois rendu plus vite ?

J`imagine que s`est possible.

merci

Contribution le : 10/08/2007 17:26

Ze Grand Manitou
Inscrit:
De la Région Parisienne
Citation :
Pouvez vous simplement expliquer se qu`est une ferme de rendu .

Le nom technique précis est renderfarm.
Il s'agit tout bêtement d'un réseau d'ordis dédiés au calcul partagé...

Citation :
comment "connecter" ces PC pour que lorsque je lance un calcul de rendu le deux pc bosse pour que mon image sois rendu plus vite ?

Il y a plusieurs façons de faire suivant le type de travail.
Pour une anim c'est simple, il suffit de faire calculer de la frame X à Y sur un ordi, et de Y à Z sur un autre.
Pour une image on peut tirer parti du border-rendering, qui permet de calculer une portion de l'image seulement... Même idée que précédemment, il s'agit de faire calculer une portion sur un ordi et une autre sur un autre ordi.

Voilà basiquement la chose...
@+

Contribution le : 10/08/2007 17:42

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1060 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 73 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 125 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 103 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 161 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 189 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 626 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35411 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 227 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 228 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 245 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 409 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 257 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81933 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 247 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 359 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 346 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 352 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1797 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5327 08/08 12:49:46
Guilleto