Question à propos du moteur
Clan Afficionado
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11/09/2007 22:49
De Vers Paris
Post(s): 43
Bonjour

Je voudrais savoir si le moteur 3D de Blender est très compliqué à utiliser si l'on a pas de notions de code?

Sinon, je suppose qu'il est possible de faire de la navigation libre dans un espace 3D, mais est il possible d'inclure de la 2D, du genre, on clique sur un objet contenant une texture avec une image et cette image apparaît en plein écran?

D'autre part est il possible de telecharger une image et y'a t'il des fonctions d'envoi par mail?


Bon, en fait, mon projet est de faire une galerie 3D pour une artiste, où l'on peut se balader librement, changer la place des oeuvres avec la souris (par un cliquer-glisser), cliquer sur une oeuvre et l'afficher en plein ecran, et enfin pouvoir choisir de la telecharger en vue d'une projection sur grand écran.

Est ce possible de le faire sur Blender et sans trop avoir à coder?

Et Blender peut il fonctionner sur Internet (comme virtools, avec un web player?)

Merci

Axel

Contribution le : 11/09/2007 23:10
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Re: Question à propos du moteur
OverdOzed
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30/07/2003 12:40
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Post(s): 3008
Le moteur de blender est simple il repose sur un system de logic brick qui permet deja de faire pas mal de choses sans python.

Tu peux mettre une couche 2D (une sorte de layer - Scene Overlay) mais l'interaction entre 2 scene requiere du python ...

Il est pas possible de telecharger une image (du moins de facon simple sans python) Les fonctions d'envoi de mails sont disponibles avec des libs en python une fois de plus.

Blender peut fonctionner en Webplugin mais avec une version assez vieille (< 2.3) et un peu obsolete.
Il etait question a un moment de reprendre le Web Plugin et de l'améliorer, mais je ne sais pas ou cela en est !

Contribution le : 11/09/2007 23:18
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Re: Question à propos du moteur
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut,

Il existe un web player pour blender, mais il n'est plus officiellement supporté depuis quelques années. Tu trouvera quelques bribes d'infos sur le site officiel, et le plugin en lui même quelque part par là.

Citation :
Je voudrais savoir si le moteur 3D de Blender est très compliqué à utiliser si l'on a pas de notions de code?
Non, c'est pour ça qu'il est particulièrement intéressant.

Citation :
est il possible d'inclure de la 2D, du genre, on clique sur un objet contenant une texture avec une image et cette image apparaît en plein écran?
Tout à fait, avec un peu d'astuce c'est même assez simple.

Citation :
D'autre part est il possible de telecharger une image et y'a t'il des fonctions d'envoi par mail?
Pas à ma connaissance... et certainement pas sans coder.

Bon courage pour ton projet !

Contribution le : 11/09/2007 23:19
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Re: Question à propos du moteur
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Citation :
Il etait question a un moment de reprendre le Web Plugin et de l'améliorer, mais je ne sais pas ou cela en est
Je trouve que ça serait assez fantastique !

Citation :
Tu peux mettre une couche 2D (une sorte de layer - Scene Overlay) mais l'interaction entre 2 scene requiere du python ...
Tu peux aussi mettre simplement ton image en texture sur un plan face à la caméra... J'imagine que les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients

Contribution le : 11/09/2007 23:22
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Re: Question à propos du moteur
OverdOzed
Inscrit:
30/07/2003 12:40
De Paris
Post(s): 3008
oui, l'avantage de ta technique c'est qu'elle permet l'utilisation et l'interaction des logic brick entre tous les objets de la scene.
l'inconvenient c'est que les textures face camera peuvent traverser le decors et qu'ils sont visible par les autres camera de la scene (si il y en as). Et ca empeche aussi de jouer avec la focal de la camera

La technique de scene overlay résoud pas mal de probleme, et tu peux meme mettre une camera en orthogonal pour pouvoir superposer tes elements de menu sans avoir de problemes pour les placer (comme des layers)

Contribution le : 12/09/2007 08:00
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