(1) 2 »

Création d'entreprise - Vos conseils et expériences
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut à tous,

J'envisage de lancer mon entreprise. Il s'agirait d'une agence conseil en communication, avec évidement une bonne part de conception graphique.

Je sais que certains d'entre vous ont créé leur propre boite, et j'aimerais recueillir des infos, des conseils, des experiences, histoire de mûrir mon projet et de savoir un peu mieux de quoi je parle... Quelles sont les difficultées que je n'aurais pas envisagées, etc...

Voici ce que je peux déjà vous dire :

Il s'agirait à priori d'une SARL.

Nous sommes deux associés, apportant chacun des compétences et des financements différents. Nous avons tous les deux des compétences en communication, pour ma part je maitrise bien le côté technique, et mon associé le côté relationnel. De par nos précedentes activitées, nous possèdons à nous deux un carnet d'adresse conséquent. J'ai peu de fonds à investir, lui un peu plus.

Du point de vue de l'activité, nous envisageons à la base d'axer nos efforts sur la conception et la réalisation de supports de communication print ; avec une ouverture éventuelle sur la vidéo et la 3D temps réel. On peut aussi envisager de la conception web, dans une certaine mesure.

C'est tout ce qu'on a pour le moment... Il faut dire que ce projet est encore jeune : nous avions tous les deux dans l'idée de lancer ce type de boîte à plus ou moins long terme, mais l'idée de le faire ensemble est toute récente.

J'attends vos avis avec impatience, et j'espère pouvoir bientôt déplacer ce sujet dans les WIP...

Contribution le : 09/01/2008 14:23

Re: Création d'entreprise - Vos conseils et expériences
RegulatorZ
Inscrit:
De Metz
Personne ?
Adam, Nx ? Les autres ?

Contribution le : 09/01/2008 22:12

RegulatorZ
Inscrit:
26/07/2006 01:33
De Poitiers / Paris pour les études
Post(s): 2854
personnellement j'ai pas de conseil, juste des encouragements à te faire part

bonne chance _tibo_, et à ton associé aussi, j'espère que vous allez franchir le cap des 2 ans si vous montez tout bien ce projet

Contribution le : 09/01/2008 22:20

OverdOzed
Inscrit:
08/11/2006 23:53
Post(s): 2466
salut

Je vais essayer de pas trop dire de bétise .

Bon déjà, il faut être certain de bien s'entendre avec ton associé, et il faut bien se connaître, avoir des objectifs communs par exemple. Ce serait dommage que dès la première difficulté rencontrée tu te rendes compte qu'il est hyper pas top cool et que ça crée une situation tendue qui te gène dans ton boulot par exemple.

Ensuite, tu peux regarder la concurrence que tu as dans ce domaine (dans le quartier ou la région où vous comptez monter votre boîte) et voir comment se démarquer un peu ou voir si vous êtes simplement compétitifs.
Tu peux aussi analyser un peu le marché, ou les clients potentiels, mais ça, visiblement c'est déjà fait je crois .

Un truc qui me semble aussi important c'est d'être bien organisé (car vous serez votre propre chef ), et pourquoi pas de voir s'il n'existe pas des aides financières pour commencer si vous en avez besoin (région, département, ou autre).

voilà, c'est tout pour le moment, mais si j'ai d'autres idées, je les noterai

A+

Contribution le : 09/01/2008 23:06

OverdOzed
Inscrit:
25/01/2007 10:32
De Bayonne
Post(s): 1289
+1 avec blendman.

Sinon j'ai un super conseil, c'est d'acheter ce bouquin si tu ne l'a pas déjà :

http://www.amazon.fr/Guide-graphiste-ind%C3%A9pendant-Christelle-Capo-Chichi/dp/2910565807

Ca traite de pas mal de choses intéressantes, les statuts, la fiscalité, la rémunération, la croissance du réseau de clients...
Et plutôt que de t'associer, vous feriez mieux de prendre un bureau en "collocation", parce que le jour de la séparation, ça fait mal... Qui plus est tu n'amènes "que" peu de fonds, donc il faut bien border le truc pour que cela ne te mettes pas en défaut en cas de soucis... En gros, il faut être sûr de la personne, c'est un peu comme le mariage, rien ne vaut une période d'essais avant de s'engager
Personnellement j'ai déjà vécu une mauvaise expérience comme ça et je pense que le prochain coup je serai seul, c'est bien mieux à mon avis, car tout seul tu es vraiment libre... libre de choisir tes clients, tes projets, ton rythme,... Mais après rien n'empêche de bosser à deux, 2 boîtes en parallèles, qui se sous-traitent des tâches si il y a besoin. Ce n'est qu'un jeu d'écriture comptable, après tout...
Un bon plan, les incubteurs et pépinières d'entreprises, où tu peux trouver des petits clients et où tu peux avoir un local pour pas cher et être accompagné (en théorie) sur ta phase de création/lancement. L'intérêt de ces structures c'est que cela crée une dynamique de groupe, une émulation qui favorise les contacts, la créativité, l'innovation... Et au niveau des aides, il y a l'accre. Un piti tour sur google pour voir si tu peux en bénéficier...

++

Contribution le : 10/01/2008 00:55

RegulatorZ
Inscrit:
De Metz
Merci pour vos réponses ! Je vais essayer de préciser un peu la chose.

Citation :
Bon déjà, il faut être certain de bien s'entendre avec ton associé, et il faut bien se connaître, avoir des objectifs communs par exemple.

Citation :
En gros, il faut être sûr de la personne, c'est un peu comme le mariage, rien ne vaut une période d'essais avant de s'engager

Oui on se connait bien, on travaille en étroite colaboration dans la même boîte depuis bientot un an. Nos objectifs ne sont pas forcément identiques, mais pour nous deux ils sont très liés à une expension prudente et controlée.

Citation :
Ensuite, tu peux regarder la concurrence que tu as dans ce domaine (dans le quartier ou la région où vous comptez monter votre boîte) et voir comment se démarquer un peu ou voir si vous êtes simplement compétitifs.
La concurence est présente. Pour se démarquer, on pense miser sur des tarifs avantageux pour les clients qui ont peu de moyens. On pense aussi mettre en avant l'aspect 3D, qui est peu représenté par rapport à la PAO classique. Montrer aux clients qu'une visite virtuelle de son entreprise, ou un catalogue 3D en ligne, ce n'est pas réservé aux multinationnales...

Citation :
Un truc qui me semble aussi important c'est d'être bien organisé (car vous serez votre propre chef )
C'est clair que c'est primordial... On devrait s'en sortir de ce côté Comme je l'ai dit, on travaille ensemble, et on a l'habitude d'avoir à nous deux une grande indépendance vis à vis du travail qui nous est confié.

Citation :
et pourquoi pas de voir s'il n'existe pas des aides financières pour commencer si vous en avez besoin (région, département, ou autre).

Citation :
au niveau des aides, il y a l'accre
Y'en a plein ! D'autant plus qu'on a tous les deux moins de 26 ans. Exonérations des charges sociales au début, prets taux 0, subventions importantes...

Citation :
Personnellement j'ai déjà vécu une mauvaise expérience comme ça et je pense que le prochain coup je serai seul, c'est bien mieux à mon avis, car tout seul tu es vraiment libre... libre de choisir tes clients, tes projets, ton rythme,... Mais après rien n'empêche de bosser à deux, 2 boîtes en parallèles, qui se sous-traitent des tâches si il y a besoin. Ce n'est qu'un jeu d'écriture comptable, après tout...
Me lancer seul, j'avoue que ça me fait un peu peur. Pour en avoir fait l'experience, je sais que j'ai du mal avec le côté relationnel... Quand un client me gonfle, j'ai tendance à faire le mort au téléphone... etc... des trucs qu'on peut se permettre quand on fait ça en plus de son boulot, mais pas quand on a sa propre boîte.
Bosser à deux en parallèle, c'est une idée, mais j'avoue que ça me semble inutilement complexe par rapport au bénéfice réel ?

Citation :
c'est d'acheter ce bouquin si tu ne l'a pas déjà :
Bien vu, je l'ai déjà

Citation :
Qui plus est tu n'amènes "que" peu de fonds, donc il faut bien border le truc pour que cela ne te mettes pas en défaut en cas de soucis
Tout bien réfléchi, je pourrais sans doute participer à hauteur de 50%. On a chiffré rapidement, et on a pas besoin de beaucoup. Finalement, la plus grosse dépense initiale s'avererait être... une licence Photoshop/Illustrator . Oui, je sais, pas taper

Citation :
Un bon plan, les incubteurs et pépinières d'entreprises, où tu peux trouver des petits clients et où tu peux avoir un local pour pas cher et être accompagné (en théorie) sur ta phase de création/lancement. L'intérêt de ces structures c'est que cela crée une dynamique de groupe, une émulation qui favorise les contacts, la créativité, l'innovation...
J'en avais entendu parler, mais je n'avais pas compris le truc sous cet angle. Merci, je vais me renseigner

Citation :
j'espère que vous allez franchir le cap des 2 ans si vous montez tout bien ce projet
Et moi donc !

Merci pour vos réponses, même si je n'apprends rien de réellement neuf, ça fait du bien d'avoir des avis exterieurs. Dans mon entourage proche, tout le monde m'encourage énormement et franchement, ça fait chaud au coeur. Mais avoir des avis plus modérés, c'est tout aussi important

Contribution le : 10/01/2008 12:49

Blendie
Inscrit:
04/01/2008 17:58
Post(s): 27
Je pense qu'on oublie sans doute le plus important : Ton business plan.
50% des PME se casse la figure pendant leurs 3 premières années. Ne te lance surtout pas dans quoi que ce soit sans que tu aies un compte de résultat prévisionnel et un tableaux de flux de trésorerie (très important !!).

Et de toute façon, sans ça, tu auras du mal à lever des fonds.

En outre, ça te permettra de savoir où tu vas et piloter ton activité, fixer le prix de tes prestations, les salaires, etc.

N'hésite pas à me contacter pour + d'infos

Contribution le : 15/01/2008 21:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11652

ca m'interresse au plus haut point aussi tout ca, d'autant plus que je suis assez nul en gestion d'entreprise (je cours m'acheter le bouquin ..
Bon, alors moi je n'aurais pas ennormement de cnoseil a te donner mais de mon coté j'ai relevé que:

- tu peu trouver des exonerations salariales pendant de 3 à 5 ans (extension) en cas d'implantations d'une entreprise dans des quartiers en difficultés.
à associer au loyer .. ca peut etre benefique..

- Vous avez le droit au Prix Défi Jeune (voir DDJS) car vous avez - de 28 ans .

- bien entendu il y aussi des aides a la création d'entreprises innovantes et si vous diversifiez votre offre vers une tendance Nouvelles technologie de communication, vous pourrez en bénéficier.

et sinon, concernant la création d'une activité a plusieurs il y a le choix de la SNC
Qui peut etre interressant..
et j'oubliais aussi le GIE

A voir.

Voila, comme je suis pas un expert, j'espère aussi avoir plus d'info gracea ce topic.

++ et courage a vous deux

Contribution le : 15/01/2008 22:35

OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2069
Renseigne toi le plus possible avant, pendant tu n'as plus le temps, et ça te fait faire des conneries. Prends un bon comptable qui connait la branche ou tu vas bosser et que plusieurs personnes t'ont conseillé. (c'est un bordel ces histoires de sous, ça fait perdre un temps fou sur des trucs chiants, et quand tu oublies des trucs, ça fait vite raquer).

Pour la collaboration, en archi c'est peut être différent (je pense que les risques sont plus grands, quand une maison s'écroule ...) mais tout le monde dit de ne jamais au grand jamais s'associer, mais en effet de travailler en collaboration/sous-traitance réciproques et cie. Si tout va bien, ça ne complique pas tant que ça, et le jour ou ça va mal, ça s'arrête simplement. Ce qui se dit c'est que c'est encore plus compliqué qu'un divorce le jour ou ça va mal.

Et quand ça va mal, les gens changent, vraiment.

Un intérêt des pépinières aussi c'est parfois pour le gros matos en commun, genre vrai photocopieuse, traceurs, voire secrétaires (là, je suis vraiment nul sur ce coup).

Et bonne chance, ne te pourrit pas la vie, n'investit pas trop au départ avant de sentir comment tout ça fonctionne.

Contribution le : 15/01/2008 22:44

Blendie
Inscrit:
04/01/2008 17:58
Post(s): 27
Je te déconseille fortement de la SNC. Surtout que les formalités pour les SARL se sont nettement simplifiées...

...sauf si tu veux voir débarquer un jour un huissier dans ton appart pour saisir tes meubles si jamais ta boite va mal.

Contribution le : 15/01/2008 22:44

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses rétrécir une face par rapport uniformément à son bord plutôt que par rapport à son centre. 5 1110 Aujourd'hui 14:44:51
Bibi09 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 2 64 Aujourd'hui 14:33:09
Redstar 
Questions & Réponses APPEL AUX VOLONTAIRES 0 31 Aujourd'hui 10:22:33
Melodicpinpon 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 6 135 Aujourd'hui 08:25:26
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 978 Hier 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 192 Hier 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 182820 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 120 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 192 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 267 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 163 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 121 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3133 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 361 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 113 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 231 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 116425 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 288 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 214 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Outils produtifs en animation avec Blender 3 - tutoriel de 15 mm 0 128 10/05 19:52:42
meltingman