Citation :
bruno_933 a écrit:
voila pb reglées.
Citation :pour les anneaux, plan rectangulaire avec texture en alpha !
-> oui mais pour les faire en annaux car je compte le faire tres realiste.
Citation :+1 pour la texture en alpha, en plus je te conseille de la faire procédurale
-> procedurale?? je rapelle que je suis un noob j'ai juste apliqué un tuto a tt les planetes.
Citation :par ailleurs tes planètes n'ont pas d'ombrage, pas de relief c'est voulu
-> mes planetes ne font pas d'ombre pour un soicis de realisme (pas d'ombre dans l'espace) et pas de relief car la camera ne s'atardera pas sur le detail des planetes.
Citation :non, je penses que c'est plutôt au niveau du "cadrage" des images qu'il y a un soucis.
En effet, tu a plusieurs images qui ont de grandes proportions de noir (sans rien ddans ). Et pour ces images tu pourrai sans doute faire un effort de "redecoupage"
-> non de tt facon ces immages ne sont la que pour illustrer mon travail a la fin ca sera une video.
bon...pour faire un anneau, tu prends un plan carré, tu crées un materiau, tu regles alpha à 0 et tu coches Ztransp, après quoi tu ajoutes une texture de type blend, tu coches sphere dans l'onglet de la texture, ensuite tu va dans l'onglet color ramp et tu coches color ramp, ensuite tu règles la texture en modifiant le dégradé de manière à ce que aux deux bouts, tu aies un passage très net de alpha 0 à alpha 1...de ette façon ton plan ressemblera à un anneau, ou à une série d'anneaux si tu règles bien la texture. Ensuite, dans l'onglet map to du panneau material tu coches col et alpha et le tour est joué :

ensuite, je vois que tu n'as pas compris ce que j'ai dit...si, comme tu le dis, il n'y a pas d'ombre dans l'espace, explique-moi pourquoi il fait nuit

je parlais d'ombre propre, tes planètes sont plates, pas des sphères
par ailleurs, étant donné que tu cherches à "illustrer ton travail" tu n'as pas besoin de faire des rndus comme ils le seront à l'état définitif...c'est pas le fond noir qui nous intéresse c'est les planètes, alors pense à ceux qui ont un petit écran et une petite connexion
par ailleurs, si on te propose une solution la oindre des choses c'est de tenter avant de dire que ça te convient pas, parce qu'avec une texture alpha ton plan apparaît rond: alpha = opacité, donc si l'alpha est à 0 c'est totalement transparent donc on peut se servir de l'alpha de la texture pour "découper" un plan