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[DWB] élémentaires <UP p2>
OverdOzed
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29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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Salut le clan

C'est le premier WIP que je poste depuis 1 an que je squatte ici, ça se fête non?

Donc:

L'idée est de faire une anim mettant en scène les éléments, pour en faire une génèse perso, plutôt sous forme de conte...je vous rassure, absolument rien de mystique, tout ça c'est just for fun

Je vais donc représenter chaque élément (en l'occurence terre-feu-eau-air auxquels viennent s'ajouter ténebres et lumière)par une créature (classique) mais en variant par rapport à l'habitude qui consiste à représenter le feu par une colonne de flamme, l'air par un nuage etc

Les créatures seront donc des animaux (plus ou moins hein, des chimères plutôt), mais le rapport avec l'élément en question sera représenté par le choix des animaux et par les traits qui y seront ajoutés
pour être plus clair, place aux images: j'ai pour l'instant la Terre en cours de réalisation:



elle est donc représentée par un croisement bison/tortue, pour rester dans l'idée massif et lent, en partie composée de roche et de lave, et le truc sur son dos sera une ville...je rajouterai d'autres trucs en rapport avec l'idée de terre

je suis hélas confronté à un certain nombre de problèmes plus ou moins techniques:

1/ vous y pouvez rien, mais je suis lent...j'ai tendance à passer des heures à déplacer deux-trois points par ci-par là avant d'annuler, avant de changer de 0.01 la valeur d'une couleur...bref, j'espère régler le souci en postant ici ça motive

2/ là où je coince en ce moment, c'est pour le dos...les protubérances zarb sont, comme je l'ai dit, les bâtiments d'une ville.
mais:subsurf compris, le perso seul fait 70k polys. Je ne peux pas baisser le niveau de subsurf, c'est trop moche; le renud avec AO approx dure 3Os environ pour ce format d'image. Comme c'est pour une anim, qu'il y aura 6 personnages aussi détaillés ou à peu près que celui-ci et des décors, je préfère éviter de modéliser totalement la ville en question...et c'est là qu'est l'os. J'ai tenté différents dépliages, mais je suis pas vraiment parvenu à faire quelque chose d'utilisable à partir de ce truc biscornu. La question est donc: comment vous feriez pour obtenir une texture potable sur ce genre de mesh? Le problème, c'est qu'il est un peu pourri... mais j'y ai passé tellement de temps que j'ai pas le courage de le refaire...voici un wire:
Je peux éventuellement modéliser les détails à part, sans subsurf, mais c'est pas le plus pratique...

3/ je manque d'idées pour les détails...je m'esspliqueuh: pour l'instant, les idées collant à la terre sont
-roche
-lave
-ville
-taille imposante
c'est pas tout à fait suffisant à mon goût...
j'ai le même problème pour tout le reste en fait:

EAU
-forme mouvante
-transparent
-sinueux
j'ai même pas l'idée de l'animal utilisé...j'ai cherché dans ma liste d'animaux marins mais yen a pas qui me convienne, le serpent étant déjà pris...

AIR
-vol
-serpent ailé => agilité
-vent
-vols d'oiseaux autour

FEU
-forge=> métal
-destruction et rapidité => plutôt un fauve
-flammes de partout oeuf corse

mais au-delà...? en fait je ne trouve pas de trucs évocateurs visuellement...je compte donc sur votre aide, une petite suggestion de temps en temps? hmmmm? sivouplééé


Je sais que mon projet est en fait trop ambitieux pour moi, mais je compte bien arriver au moins à l'avancer...même si je fais pas l'anim, au moins une petite mise en scène des 6 persos serait le minimum.

bien sûr toute critique est la bienvenue et sera même attendue avec la dernière impatience

bonne nuit, et merci d'avoir lu ma tartine,

DaWaaaaghBabal

Contribution le : 05/04/2008 22:52
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Re: [DWB] élémentaires
RegulatorZ
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De Metz
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Déjà, au lieu de doubler les arretes pour "tendre" le subsurf, tu peux utiliser le Crease (maj+E). Tu y gagnera en nombre de polys, et ton mesh sera plus logique pour un dépliage efficace.

Une fois que tu auras déplié, ça ira tout seul pour améliorer et le rendu, et le temps de rendu : baking de l'AO, normal map, une bonne texture, tu obtiens autant de détails que souhaités tout en allégeant le rendu.

Contribution le : 05/04/2008 22:59
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Re: [DWB] élémentaires
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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le truc c'est qu'en doublent les arêtes le résultat est beaucoup plus propre qu'avec le crease...comme les parties à marquer sont relativement lowpoly (sans le subsurf hein ) les angles sont trop acérés, les arêtes doublées rendent mieux...je vais tenter de trouver le compromis

EDIT j'ai trouvé un compromis réglage du crease à 0.75 et subsurf monté à 3
je passe de 70k à 80k polys, le temps de rendu ne change pas et je me casserai moins la nénette

Contribution le : 06/04/2008 11:02
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Re: [DWB] élémentaires
OverdOzed
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salut DWB,

dis donc ça n'a pas l'air facile comme projet,

la lave je la mettrai plus coté feu avec un ignane,
la glace pour l'eau (méduse??)

A+

Contribution le : 06/04/2008 12:16
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Re: [DWB] élémentaires
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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eeeeeeeeeeh pas con...une méduse pour l'eau...j'y avais pas pensé mais ça colle tout à fait merki beaucoup

la lave restera par contre où elle est...j'aime trop l'effet que ça donne sur celui-ci pour l'enlever

par contre je referai une texture de lave potable quand je serai arrivé à déplier ça correctement

Contribution le : 06/04/2008 12:24
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Re: [DWB] élémentaires
OverdOzed
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Pour les tenebres je pensai (c'est qu'une idée hein ...) à un calamar géant dans les profondeurs.
Et pour la lumière un truc beaucoup plus majestueux (cerf, aigle ...)

Contribution le : 06/04/2008 13:13
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Re: [DWB] élémentaires
Ze Grand Manitou
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C'est marrant, ça me fait penser au Disque-Mode de Pratchett .
Je cite wikipedia :
Citation :
le Disque-monde est un monde plat et circulaire (complété par l'immense cataracte qui s'écoule de ses bords). Il est soutenu dans l'immensité de l'univers par quatre éléphants (Bérilia, Tubul, Ti-Phon l'Immense et Jérakine), eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande A'Tuin, tortue naviguant lentement dans le cosmos vers un objectif qu'elle seule semble connaître.


@+

Contribution le : 06/04/2008 13:16
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Re: [DWB] élémentaires
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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en fait mon inspiration vient à la base d'un livre de Ponti (auteur pour enfants qui a fait des illustrations magnifiques...ses histoires et ses dessins sont un peu déjantés, come on les aime ) mais comme j'ai l'intégrale du D-M ya des trucs qui influent...notamment Le dernier héros, où il y a des illustrations superbes


PS
@louix: le cerf pour la lumière me plaît bien, mais pour les ténèbres je pense pas faire un calmar...j'envisage un truc dans le style des séraphins en fait, dans des tons violets en noirs, avec une espèce de nuage sombre autour


par ailleurs, existe-t-il un moyen de ne déplier qu'une partie du mesh? de faire petit à petit quoi

Contribution le : 06/04/2008 13:28
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Re: [DWB] élémentaires
OverdOzed
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Après réflexion, j'ai décidé de modéliser la ville, en gardant un coté stylisé, peu éaliste et fonctionnel.
J'ai donc abandonné le dépliage qui me faisait m'arracher les cheveux, puisqu'il ne'aurait servi que pour la normal map qui ne viendra pas...la seule partie UVmappée sera le bas de la carapce, là où il y a la lave, pour corriger la texture des craquelures, et j'ajouterai des runes en autocollants (empties)

Par ailleurs pour tendre le subsurf je suis revenu à l'ajout de loops, qui certes alourdit le maillage mais donne de bien meilleurs résultats sur le plan visuel (ben oui...personne le verra mon wire )

voilà où j'en suis:




petit zoom sur la ville:


j'aouterai des matériaux à la ville, c'est pas encore fini

Mais pour l'instant, je profite du concours sur les créatures fantastiques pour commencer l'avatar de la luière à savoir: une base de cerf, avec des éléments d'aigle (vous voyez le dieu de la forêt dans Princesse Mononoké, de Miyazaki? la base serait dans ce style, mais en fortement assaisonné à ma sauce), et je pense un look très lisse, genre ivoire (tens...idée..une matière par élément? Terre => roche, Lumière => ivoire, Air => je pense feuilles ou pétales, Ténèbres => velours, tissu lourd et sombre, Eau => diamant et autres pierres précieuses et feu => métal...zen pensez quoi? perso je crois que je vais creuser)

PS vous voyez la ligne verte à la jonction de la lave et du reste? à votre avis d'pù ça peut venir?

Contribution le : 13/04/2008 22:03
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Re: [DWB] élémentaires
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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Je suis assez agacé...J'ai remodélisé la ville entièrement:



comme vous le voyez, la transition entre la ville et le dos est brutale...j'ai donc fait une texture pour y remédier, mais la transparence de celle-ci est très mal gérée, le résultat est atroce...que ce soit en tga, en png ou en psd l'image ne fonctionne pas comme elle devrait. En gros, la couleur des zones pas totalement transparentes est prise en compte comme si elles étaient opaques...quelqu'un peut m'aider?

PS j'ai trouvé le pourquoi de la ligne verte entre la roche et la lave...le blend qui sert de pochoir était mapé en Col

Contribution le : 14/04/2008 21:07
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