hello'w tout le monde

Voilà en fait je m'étais lancé sur un tout petit truc pour aider un autre topic, puis finalement j'ai continué tout bêtemnt en me rendant compte que je venais de réaliser un nouveau projet
Le blend. :

ainsi fait, je me permets de commencer ma foulée de questions :
- tout d'abord, je faisais des tests de décor. j'ai commencé donc avec un cube et tout marche. Le problème : comme je voulais me lancer dans des décors plutots grands, je voudrais bien utiliser le mist. Or, bin là il marche pas ...
d'où vient ce problème ??
-avec gimp, j'ai un sérieux problème : je l'utilise pour des décors de base (voir les caisses au début), et j'aimerais créer des textures "alpha" (transparence) ou bien des textures où des parties soient invisibles (comme créer une longue barrière avec un simple plan) or après avoir cherché, je me retrouve au même probleme : la partie supprimée reste blanche. Ai-je mal étudié le fonctionnement de Gimp ou alors j'utilise un format ne gerant pas l'alpha ? (.jpg)
je n'en sais rien, mais je ne m'en sors pas
>> Si vous avez un bon tuto ou des conseils je suis preneur (sauf si c'est en anglais

)
voilà je veux pas vous bonder pour le moment c'est vraiment ce qui me gene pour mes futures idées
si j'ai un nouveau probleme je le posterai ici.
Encore merci au futures réponses !
@ peluche