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Jeu vidéo FPS
Fou Furieux du Clan
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hello'w tout le monde

Voilà en fait je m'étais lancé sur un tout petit truc pour aider un autre topic, puis finalement j'ai continué tout bêtemnt en me rendant compte que je venais de réaliser un nouveau projet

Le blend. :

ainsi fait, je me permets de commencer ma foulée de questions :

- tout d'abord, je faisais des tests de décor. j'ai commencé donc avec un cube et tout marche. Le problème : comme je voulais me lancer dans des décors plutots grands, je voudrais bien utiliser le mist. Or, bin là il marche pas ...
d'où vient ce problème ??

-avec gimp, j'ai un sérieux problème : je l'utilise pour des décors de base (voir les caisses au début), et j'aimerais créer des textures "alpha" (transparence) ou bien des textures où des parties soient invisibles (comme créer une longue barrière avec un simple plan) or après avoir cherché, je me retrouve au même probleme : la partie supprimée reste blanche. Ai-je mal étudié le fonctionnement de Gimp ou alors j'utilise un format ne gerant pas l'alpha ? (.jpg)
je n'en sais rien, mais je ne m'en sors pas
>> Si vous avez un bon tuto ou des conseils je suis preneur (sauf si c'est en anglais )

voilà je veux pas vous bonder pour le moment c'est vraiment ce qui me gene pour mes futures idées

si j'ai un nouveau probleme je le posterai ici.

Encore merci au futures réponses !

@ peluche

Contribution le : 31/05/2008 11:21
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Re: Jeu vidéo FPS
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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je teste et je commente, mais je peux déjà te dire que le jpg ne gère pas la transparence, faut utiliser du tga ou png


Après test rapide:

tu as des faces superposées au niveau du sol, ça clignote

la souris inversée c'est très perturbant pour un FPS

les caisses qui éclatent en morceaux sont bizarres, trop de morceaux, trop gros, éjectés trop vite

par contre ton système d'environnement destructible marche bien, dommage qu'il soit pas plus réaliste niveau physique

Contribution le : 31/05/2008 11:25
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|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: Jeu vidéo FPS
Fou Furieux du Clan
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je viens de refaire un test en png : ca marche toujours pas

pour le sol je sais je sais je faisais juste un plan pour marcher un peu plus loin et voir le mist (qui ne marche pas d'ailleurs )

pour la souris : elle n'est pas inversée

pour les caisses : j'ai une petite idée, je teste et si ca marche je reposte, pour avoir de nouveaux avis

Contribution le : 31/05/2008 11:38
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Re: Jeu vidéo FPS
Fou Furieux du Clan
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Le mist fonctionne, tu as trop monté Start, met le à 10 et on voit bien que ca marche ;) ce paramètre correspond à la distance à laquelle mist agit.

Pour Gimp, utilise du png ou tga et fait Ctrl + X pour rendre la sélection transparente (Alpha) ;)
Il faut créer un canal Alpha avant, pour cela, ouvre le panneau des calques (boite de dialogue -> Calque) et clic droit sur "Arriere plan" et "Ajouter un canal Alpha", après ça tu peut "couper" les parties de ton image.

Contribution le : 31/05/2008 11:52
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Re: Jeu vidéo FPS
Fou Furieux du Clan
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je confirme : pour els caisses on pouvait faire bien plus réaliste

cadô :

maintenant je m'attaque a Gimp et je vous dis si je m'en sors

merci pour vous conseils !

Contribution le : 31/05/2008 12:00
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Re: Jeu vidéo FPS
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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la souris est inversée sur Z non? ou ça vient peut-être du fait que je me sers d'un touchpad

les caisses sont bien mieux maintenant, mais faudrait diminuer la vitesse des débris

Contribution le : 31/05/2008 13:22
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|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: Jeu vidéo FPS
OverdOzed
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De Toulouse
Post(s): 584
Simpa !

Mais il faudra augmenter le poids des piliers afin qu'ils aient un mouvement moins rapide. Parce que là on a l'impression que c'est des morceaux de cartons qui volent...

Contribution le : 31/05/2008 13:23
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Re: Jeu vidéo FPS
Fou Furieux du Clan
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Le gros probleme avec mouselook , c'est la vue inversée
selon (je crois) les verson de blender qui lisent le script differament (ou un truc commme ca mais je peut vous assurer que ca differe d'un ordi a l'autre et je fais que supposer)


en tout cas, si t,as la vue inversé, va dans le script et cherche la ligne ou c'est marqué:

#invert upDown
upDown = -upDown


et ensuite enleve le - avant le dernier upDown:

upDown = upDown

Contribution le : 31/05/2008 15:02
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Re: Jeu vidéo FPS
Fou Furieux du Clan
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03/09/2007 09:46
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Pour le script je confirme le moins change tout

or pour moi ce n'est pas inversé
donc oui si vous avez un souci a ce niveau là bin enlevez le - comme l'a si bien dit w0onka.

sinon, à mn égard, toujours le même problème avec Gimp
j'ai bien fait ce que tu m'a dis jonaga mais blender me lit toujours la partie invisible par du blanc...

Contribution le : 31/05/2008 15:11
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Re: Jeu vidéo FPS
Fou Furieux du Clan
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As tu cocher le bon paramètre? Il faut cocher "Draw image with Alpha" à coté du pinceau pour dessiner dans l'UV editor (l'icône représente des triangles gris foncé et gris clair).

Et dans Gimp l'alpha fonctionne? As tu des carreaux à la place d'un fond?

Contribution le : 31/05/2008 16:40
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