Citation :
Non moi je bosse sans croquis, c'est tout au filing. (et je m'en sort plutot convenablement.)
Avec ce genre de réaction, tu sera très vite limité dans tes création ou alors tu va perdre beaucoup de temps à revenir en arrière, annuler, refaire... Même les plus grands professionnels de chez Pixar travail avec un bloc a dessin avant tout et toujours à une distance raisonnable de leur main lorsqu'ils sont sur PC. C'est pas pour rien. Pour faire 100 croquis d'essais, il te faut 1 à 2 heures grand max... alors que faire 100 modé d'essai, ça prend des mois. Surtout si tu veux faire un truc imaginaire, la phase papier est indispençable...
Donc avis à tout ceux qui parte du raisonnement "Moi j'ai pas besoin de bloc à dessin" ou "Le dessins c'est pour les noob, moi j'en ai plus besoin" ou encore "Moi j'suis pas un pro, j'fait ça au filling et c'est mieux"... si je peut vous donner un conseil : DESSINEZ ! Et si vous n'avez jamais touché à un crayon bois APPRENEZ, PRATIQUEZ... Y'a pas besoin d'un Da Vinci. Un plan, un croquis de face, quelques petites perspectives suffisent pour fixer ce qu'on va créer.
Un exemple sans avoir fait de croquis au préalable.
Vous modélisez un objet complexe, extrude; extrude; extrude, F; SHIFT+F, extrude.... au bout d'une heure, vous vous rendez compte qu'il y'a pas assez de subdivision pour finir votre pièce. Alors vous bidouillez : K, Triangle... et ça crée des erreurs de modélisation, des triangles indésirables... alors vous supprimez des sommet à la volé, vous bidouillez pour les supprimer... Autre problème, vous vous rendez compte que au final, le quart des sommets et arraîtes sont inutiles. Bas bonne chance pour faire le ménage. Rien de pire que de revenir sur une modélisation. Et lorsque le maillage et mauvais ou est trop dense, tout le monde sait ce qui se passe : Dépliage UV dégueulasse, rendu qui prend des heures... Bref, dans tout les cas de figures, vous perdez des heures et des heures.
Dans ce cas, si vous aviez utilisez ce qu'on appel un crayon et une feuille, vous aurirez pu anticiper ces problèmes, identifier les zones ou le maillage devra être dense, savoir par ou commencer, répartir la densité du maillage... Du premier coup, vous parvenez au résultat voulut et en prime, vous avez déjà le résultat sur papier. Vous pouvez donc savoir ou rajouter du détail. Bref, un gain de temps fantastique et non négligeable.
Voilà, j'aime prendre le bâton de pèlerin du dessinateur...

[edit]J'ai peut être fait un peu long là