(1) 2 »

Une image surréaliste
OverdOzed
Inscrit:
16/12/2004 19:28
De Belfort
Post(s): 580
Bonsoir à tous,

Voici une image que je classe dans le genre surréaliste, mais que je ne parviens pas à finaliser. Il y manque quelque chose que je ne saurais préciser. Alors, je vous remercie par avance pour vos commentaires que je vais attendre avec impatience.

Contribution le : 25/07/2008 19:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Une image surréaliste
OverdOzed
Inscrit:
25/02/2007 18:07
De arrière-pays de Cannes
Post(s): 723
Très sympa !
Je suggère des dunes (aux formes biscornues peut être), et des ombres floues...

Du peu que j'ai vu en classiques du genre surréaliste, il y a des tas, et des tas, et des tas... de détails dans tous les coins, si bien que l'on a jamais fini de voir une image. (Je pense à Dali par exemple)

Contribution le : 25/07/2008 19:45

RegulatorZ
Inscrit:
26/07/2006 01:33
De Poitiers / Paris pour les études
Post(s): 2854
j'ai plusieurs remarques :

- le reflet est coupé, ça choque
- les ombres sont trop nettes, trop franches
- l'incrustation de la femme est aliasée
- elle a des mollets bizarres et de trop gros seins
- ta scène est dans une sorte de désert, donc l'éclairage devrait être plus uniforme, on voit bien dans le reflet que la bouteille est surtout éclairée par la gauche (le goulot est sombre dans le reflet)

voilà,

bon courage car j'aime beaucoup l'idée et la composition très Daliesque

Contribution le : 25/07/2008 19:48

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
21/02/2008 11:44
Post(s): 249
il ne faut pas oblier que c'est du surrealisme edit;pour l'éclairage

Contribution le : 25/07/2008 19:52

RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11589
wha déja bien sympa dans l'etat.

Mais effectivement, il manques des choses .

moi je suis pour l'ajout de la célèbre montre fondu au soleil. Ou tu pourrai innover avec un autre objet.
N'empeche avec ce soleil et la chaleur qu'il doit y avoir, et pour donner soif tu pourrais quand même y penser .

ou alors un dromadaire?

++

Contribution le : 25/07/2008 19:55

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/05/2008 18:16
De Bordeaux
Post(s): 105
Oui il ne faut pas oublier que c'est du surréalisme, enfin du moins voulu en tant que tel; certains détails ou éléments de composition sont certainement voulu...
Par exemple, les "gros seins" comme le dit Traven ne me choquent pas du tout (faut bien faire du surréalisme à fond )

Contribution le : 25/07/2008 21:43

OverdOzed
Inscrit:
30/07/2003 12:40
De Paris
Post(s): 3008
Le reflet est coupé parce que le miroir a une bordure / bevel

Contribution le : 25/07/2008 21:50

Une image surréaliste
OverdOzed
Inscrit:
03/01/2008 22:01
Post(s): 1316
J'ai en fait d'abord regardé l'image... Une première impression pas fameuse. Puis j'ai lu les commentaires... Je suis revenu à l'image devant l'aspect mélioratif des posts : peut-être avais-je précipitamment méjugé ton travail. je clique sur l'image, agrandi... Non, décidément pas.
Dur surréaliste... C'est peut-être que je m'en fais une idée tronquée, faussée mais le surréaliste est une partie du réelle qui est réhaussée, amplifiée pour mettre en évidence le réelle d'où elle est extraite.
Quel est ton réel ? Quel est ton "message", ton "but", celui de l'image et de ta composition puisque composition il y a ?

Pour exemple, ton échiquier et ce qui va dessus appartient à la scène, ne choque pas dans l'état. Un excentrique pourrait très bien construire un appareillage similaire dans le désert et les touristes de trouver ça "beau", les bobos de trouver ça "visionnaire", n'empêche qu'il y aura une matérialisation.

Au sujet de Dàli, je ne vois aucune similitude : Le peintre aimait à mêler éléments réels atrophiés ou au contraire amplifiés dans certaines de leurs caractéristiques, à jouer sur les contrastes et les perspectives faussées, sur la composition et la mise en relation d'éléments n'appartenant pas à la même "situation". La scène elle-même prenant place dans un contexte totalement fictif, un lieu qui est, n'est rien et ne peut exister en même temps. Une distanciation du monde commun avec une réutilisation des éléments réels mais modifiés pour ne faire qu'évoquer, non montrer... Je pense que celui qui en parle le mieux est un bien connu au nom on ne peut plus clair : Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade, une seconde avant l'éveil. La figure omniprésente chez Dàli des éléphants dans la plupart de ses oeuvres "surréalistes" donne la touche personnelle, la patte de l'auteur. Les "cygnes reflétant des éléphants" ou bien "la tentation de Saint Antoine".
Dans ta réalisation, même si ton but n'est pas de ressembler au maître, il n'y a pas ce plus, ces déformations (à part la poitrine de la femme qui peut être un choix esthétique après tout), ces petites références à la réalité déformée dans un monde absolument inventé et impossible, nécessaire à la distanciation.

Un trip sous acide.

Je te conseillerai, à la place du miroir, un peu plus loin, en fond, je ne sais pas, des montagnes acérées, de glace ou de cristal qui ne reflètent qu'une partie de la scène ; une bouteille qui s'affaisse, un verre au liquide qui se comporte étrangement, des objets naturels qui prennent des formes pas vraiment plausibles... A toi de voir ce que ton surréalisme implique...

Voilà, excuse de t'avoir donné ainsi crûment mon ressenti à chaud sur cette image. Mais vas aussi chercher en dehors de l'oeuvre de Dàli : même si c'est celui qui, dans le surréalisme, a peint le plus "réaliste", d'autre y ont préféré un style un peu plus naïf qui colle bien à ce genre de réalisations, une autre marque de distanciation. Masson, Miro (avec un accent aigu sur le "o"), Magritte, Chagall... Bonne chance

Contribution le : 25/07/2008 22:46

OverdOzed
Inscrit:
27/02/2007 22:37
Post(s): 433
Citation :
Dur surréaliste... C'est peut-être que je m'en fais une idée tronquée, faussée mais le surréaliste est une partie du réelle qui est réhaussée, amplifiée pour mettre en évidence le réelle d'où elle est extraite.

Ce n'est pas ma définition du surréalisme, ni celle d'Eluard ou autre Dali.
Je crois que c'est Breton qui disait quelque chose dans le style : "le surréalisme, c'est la rencontre sur un atelier d'une machine à coudre et d'un parapluie". Pour le rehaussement du réel...
Et voir même parfois une distanciation totale du réel avec la pipe de Magritte par exemple.
Et qui dit surréalisme ne dit pas forcément Dali (et heureusement), même si il est vrai qu'il symbolise en très grande partie ce courant.

Pour moi ce qu'il manque le plus dans cette image, c'est bien l'utilisation d'objets réels (comme dans Cygnes reflétant des éléphants et une autre magnifique dont j'ai oublié le nom...) qui pourraient (le conditionnel est très important) passer pour quelque chose d'autre, à multiples degrés d'interprétation, ou ce que Dali appelait lui même la Révolution paranoïaque critique. Par contre ça me semble totalement impossible à reproduire en 3D, surtout sachant que Dali maitrisait les technique de la peintures à un très très haut niveau (on peut le voir à ses débuts), et doonc tout ces détails qui s'entrecroisent pour créer de nouvelles formes à "l'infini" (à prendre avec moufles et pincettes) ne sont pas possible à refaire en 3D de mon avis

Après il n'y a pas forcément une logique à appréhender instinctivement dans le surréalisme, donc pas nécessairement de but (l'écriture automatique par exemple), donc pas besoin de chercher de message là où il n'y en a pas

Enfin mes critiques, la composition est encore trop constante pour s'apparenter vraiment au surréalisme, si tu veux t'y attacher un peu plus, essaie de changer de perspective (un peu comme pour le cubisme à un niveau moindre) dans ton image, ou l'orientation des ombres qui ne serait pas la même pour la femme et l'échiquier... mais il faut garder une cohérence minimum

Bonne continuation en tout cas, je troue que c'est un gros boulot de s'attaquer à ce type d'œuvre en 3D, et j'aime bien l'idée de base de reflet inversé

@+

Contribution le : 25/07/2008 23:34

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
21/02/2008 11:44
Post(s): 249
le surrealisme ce n'est pas que Dali(qui a été viré du groupes des surruealistes ,je ne sais plus du nom)
il y a aussi Tanguy qui à invantée l'ombre(dans le surrealisme)il est connut bien plus que Dali au USA et pourtant ces tablaux sont differents et aussi beaux.

Contribution le : 25/07/2008 23:47

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Montages dans Blender 3 32 Aujourd'hui 12:26:47
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets sur aucun 'View layer' 2 78 Aujourd'hui 08:54:38
Melodicpinpon 
The Blender Clan 'tchat ASSET POSE LIBRARIE - Nouvel outil de productivité -Tutoriel Blender 3 0 42 Aujourd'hui 02:52:43
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 9 251 Aujourd'hui 01:12:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Matériau partiellement transparent    [1][2] 14 275 Hier 15:12:38
Horemheb 
Concours Défi personnage - Crée un perso utilisable en animation (pour notre prochain challenge) 1 85902 Hier 14:48:03
meltingman 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée    [1][2] 10 162573 Hier 13:03:54
sapajou 
Hors Sujet !! Le champilutin - tutoriel débutant - low polygone 1 90 Hier 01:45:59
meltingman 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 257 30401 25/01 00:28:17
moonboots 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 634 22/01 17:29:47
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 351 21/01 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 251 21/01 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 246 21/01 14:19:10
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 271 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22345 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 232 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 122 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 49288 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 126 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 640 16/01 17:37:45
Rimpotche