(1) 2 »


Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/09/2003 20:18
De Lille
Post(s): 297
Bonjour,

Premièrement je m'excuse d'avance si ce sujet à déjà été abordé, je n'ai plus accès au forum depuis un moment ( problème de routeur me semble t-il ) et donc je ne peux plus suivre assidument les sujets qui paraissent ici.

Deuxièmement :

J'ai découvert un peu tardivement ces vidéos :

Ombres temps réel 01
Ombres temps réel 02

Stupéfait , et impatient car je suis sur un projet temps réel dans lequel les ombres apporterais énormément, j'ai donc cherché comment faire et ou se procurer le versions nécessaires pour ces ombres temps réel...

En vain.. ( mais je n'ai pas fini mes recherches )

j'ai téléchargé une SVN 2.47 apricot sur graphicall mais :
-soit ce n'est pas encore disponible.
-soit je suis débile et n'ai pas reussi à les générer.

Donc les questions :

Est-ce disponible pour nous autres, le bas peuple ?
Un ptit tuto si c'est pas généré d'office ?


Merci.


PS : Encore désolé si c'est un sujet redondant.

Contribution le : 19/08/2008 23:11
_________________
http://mcnaze.free.fr
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
C'est disponible au niveau du projet Apricot avec les GLSL, mais ça n'est pas encore intégré au code principal de Blender.

@+

Contribution le : 19/08/2008 23:15
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/09/2003 20:18
De Lille
Post(s): 297
Merci pour cette rapide réponse ( 4 min .. ce forum est très utile ).

J'ai peur de ne pas saisir.

Aucune SVN ne permet actuellement ce que l'on peut voir dans ces vidéos ?

Le cas échéant , quelles 'bidouilles' permette de générer ces ombres ?

( j'entends par 'bidouille : script , plug-in , etc etc )

Encore merci ebrain.


Mc.

Contribution le : 19/08/2008 23:25
_________________
http://mcnaze.free.fr
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

Mc a écrit:
Aucune SVN ne permet actuellement ce que l'on peut voir dans ces vidéos ?


En effet, le Blender Apricot est un projet qui a été développé à part. La fusion se fera à un moment où à un autre mais il y a une inconnue : quand...

Citation :

Mc a écrit:
Le cas échéant , quelles 'bidouilles' permette de générer ces ombres ?


Je suis tombé sur des méthodes par python qui permettaient de faire des soit disant ombres dynamiques. La réalité c'est que c'est souvent très lourd et que ça bug pas mal, rien de très propre en somme. Une technique par exemple consistait à faire un double du Mesh qui produit l'ombre, le mettre en noir, et ensuite un script aplatissait et déformait sa bound box pour adapter la géométrie à l'angle de la "lampe" .

Le mieux est encore d'attendre je pense.
@+

Contribution le : 19/08/2008 23:32
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
OverdOzed
Inscrit:
25/02/2007 22:39
De A côté de mon voisin
Post(s): 898
On pourrais avec un lien vers le script? (j'suis curieux )

Contribution le : 21/08/2008 03:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

antoto007 a écrit:
On pourrais avec un lien vers le script? (j'suis curieux )


J'avais trouvé ça sur Blender Artists pour info, mais je sais plus où c'était.

@+

Contribution le : 21/08/2008 08:42
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2006 21:36
Post(s): 318
Citation :

Mc a écrit:
Aucune SVN ne permet actuellement ce que l'on peut voir dans ces vidéos ?


Tu peut tout à fait récupérer les sources de la branche Apricot et compiler tout ça :D

https://svn.blender.org/svnroot/bf-blender/branches/apricot/

Ou alors, tu peut récupérer une version compilé sur GraphicAll.org =)

http://www.graphicall.org/builds/index.php

Bon attention, ça reste une version en cours de développement donc les fonctionnalités sont pas forcement figées, etc etc. Attention à ce que tu en fera donc.

C'est quand même bien le libre, non ?

Contribution le : 21/08/2008 09:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/09/2003 20:18
De Lille
Post(s): 297
J'ai bien sur téléchargé une version sur graphicall ( avant même de poster ) mais ça n'a pas marché. Si quelqu'un à ZE VERSION , qui gère les ombres temps réel qu'il fasse signe

Je vais un peu devier le sujet :

Je cherche un moyen de contourné le problème :

un petit screen :




J'aimerais trouver un système ( mettez en marche vos neurones)
pour qu'un plan ( avec une texture alpha en guise d'ombre ) soit parenté à un objet ( suzanne sur le screen ) et que quand suzanne se déplace en hauteur , le plan se déplace au sol ( et non le Z ) , avec un coeficient multiplicateur ( car ma lampe n'est pas incliné à 45 degrès mais est plus rasante)

Admettons : quand suzanne se déplace de 1x en Z , le plan se déplace de 3x en Y .

Vous avez 2h. Je rammasse les copies ensuite.



Mc




ps: Merci

Contribution le : 21/08/2008 21:22
_________________
http://mcnaze.free.fr
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
RegulatorZ
Inscrit:
26/07/2006 01:33
De Poitiers / Paris pour les études
Post(s): 2854

Contribution le : 21/08/2008 21:41
_________________
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Realtime Shadows. Le fin mot de l'histoire ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
19/11/2007 20:53
Post(s): 112
Citation :

Traven a écrit:
20/20 pour


Hééé non à ce que j'ai lu c'est pas fait pour du temps réel....

Donc 12/20, peut mieux faire

Bon sinon, je t'ai fait ça en t'ajoutant un petit bonus.. Ba oui, l'ombre s'allonge si tu t'éloigne de la lampe.

Donc je t'ai fait un scriptounet python tout mimi pour ton problème :



(bouge avec les flèche haut et bas)

PS : J'en suis assez fier
PS2 (haha le jeu de mots naze) : Quelle note j'ai eu ?

Contribution le : 21/08/2008 22:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 217 21396 Hier 21:31:16
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 18 1213 Hier 16:38:22
Redstar 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 103 Hier 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 54 21/10 18:09:50
sapajou 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 4 64 21/10 18:01:09
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17580 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 2 73 21/10 11:37:34
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 236 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 170825 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 109 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 41 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 4 922 20/10 09:02:36
jcnouveau 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 145 19/10 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 133 19/10 09:47:12
CBY 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2][3] 29 1245 18/10 19:14:29
moonboots 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 108 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5781 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9293 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 214 16/10 08:09:13
Laorz 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 8617 15/10 12:52:21
Horemheb 

Qui est en ligne
166 utilisateur(s) en ligne (dont 76 sur Forums)

Membre(s): 8
Invité(s): 158


GenevaRoy, RosauraOlv, ValenciaId, AddisCheri, HinesMay, BorrieAliza, DylanPolla, HiltonMoye, plus...
Nouveaux membres
AmbroseLeo 23/10/2021
SwenGottsc 23/10/2021
TheresaGwi 23/10/2021
MacrossanLenore 23/10/2021
GloryMinto 23/10/2021
CarolineRo 23/10/2021
TristanWhi 23/10/2021
GilbertoBe 23/10/2021
StacieBurf 23/10/2021
TaberKathlene 23/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445