[WIP]Canon
Blendie
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Post(s): 25
Salut! Le projet muraille de chine ralentissant un peu pour cause de blocage et utilisation de fonctions que je ne connais pas du tout, j'ai débuter un autre projet, cette-fois un peu plus simple: un canon.
Voici donc la bête:

Qu'en pensez-vous? Mis à part que c'est trop symétrique, je chamboulerais la symétrie avant le texturage je penses.

Sinon j'ai un petit soucis au niveau de la liaison des "axes" du canons, ainsi que de la boule à l'arrière(que l'on ne vois pas sur cette prise de vue):


Je ne vois pas comment relier le "cul" du canon à la boule(n'y voyez là aucune offense), et les "axes" au canons, auriez-vous une idée?

Merci d'avance,
Maz.

EDIT:
J'ai ajouter quelques calles(vi moi je préfères l'ancien temps au futur où tout semble défier les loi de la gravité).
Petit rendu(faites pas attention aux textures, c'est juste pour différencier les matériaux utilisé):


Prochaine étape: les roues.

Contribution le : 23/08/2008 18:51
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Re: [WIP]Canon
OverdOzed
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De Montpellier
Post(s): 2021
Pour ta question du subsurf et set smooth: par défaut toutes les arrêtes d'un mesh ont la même "dureté" ce qui donne cet effet arrondit, pour régler ça, tu dois utiliser le Crease en ayant sélectionné les arrêtes que tu veux rendre plus "dures" pour cela >> Maj.+E.

Pour ton soucis d'incrustation des axes, utilise les opérations booléennes.



Contribution le : 24/08/2008 10:00
_________________
vimeo ~ http://clems.g.free.fr/
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Re: [WIP]Canon
Blendie
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Post(s): 23
Bonjour,

Normalement je pense pas que ça puisse gêner pour les axes du canon que ça soit des objets séparés, tu les agrandis un peu pour qu'ils rentrent dedans. Parce qu'un booléen, c'est vraiment pas propre pour le maillage et on passe pas mal de temps à le corriger

Sinon pour la boule à l'arrière, à ta place j'aurai supprimé quelques faces, rapproché au mieux les 2 objets et j'aurai "mergé" les points ensemble pour souder les 2 (ah oui aussi, il faut que les 2 objets fassent parties du même, donc tu sélectionne les 2 et tu fais ctrl+J)

J'espère que ça peut t'aider
Bon courage et bonne suite !

Contribution le : 24/08/2008 11:48
_________________
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Re: [WIP]Canon
OverdOzed
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11/06/2008 11:17
De Bastia
Post(s): 548
Pour ne pas avoir d'ambiguité

Citation :
Maj+E


Maj+E = Shift+E (c'est la meme touche mais c'est au cas ou)

Contribution le : 24/08/2008 11:50
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Re: [WIP]Canon
OverdOzed
Inscrit:
11/06/2008 11:17
De Bastia
Post(s): 548
Citation :

Skouiki a écrit:
Bonjour,

Normalement je pense pas que ça puisse gêner pour les axes du canon que ça soit des objets séparés, tu les agrandis un peu pour qu'ils rentrent dedans. Parce qu'un booléen, c'est vraiment pas propre pour le maillage et on passe pas mal de temps à le corriger

Sinon pour la boule à l'arrière, à ta place j'aurai supprimé quelques faces, rapproché au mieux les 2 objets et j'aurai "mergé" les points ensemble pour souder les 2 (ah oui aussi, il faut que les 2 objets fassent parties du même, donc tu sélectionne les 2 et tu fais ctrl+J)

J'espère que ça peut t'aider
Bon courage et bonne suite !


En réalité il son déjà dans le meme maillage ...
________________________________________________

Je dirrai que la touche B serrai utile, comme ça tu les raproche et tu efface plusieur face de ta boule et de ton canon, puis tu sélection 4 points d'une future face qui vas les relier, et tu fait F ainsi de suite ...

[edit] il y a trop de points sur ta mod ... sa va etre dure de continuer

Contribution le : 24/08/2008 11:54
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Re: [WIP]Canon
Blendie
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15/08/2008 00:42
Post(s): 25
Merci pour les infos sur le subsurf et compagnie, en parlant de mes wires trop dense, je suis d'accord, quand je vos les maillages des autres WIP je me dis que je devrais en faire autant, mais je n'y arrives pas... Je ne sais pas j'ai un besoin de précision, le canon seul comptes 4080faces... Je met toujours le subsurf à la fin de ma mod, je devrais peut-être pas... Je vais essayer de remodeler le canon avec un minimum de points.

Contribution le : 24/08/2008 12:52
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Re: [WIP]Canon
OverdOzed
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04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
J'ai moi aussi commence à modéliser un canon de 24 livres en fer modèle 1770. mais je n 'y suis pas arrivé. Tu me rappelles mes débuts sous Blender il y a un an, et finalement je n'ai pas trop progressé, je suis du genre qui comprends vite mais à qui il faut expliquer longtemps.

Et la 3D même si j'essaie c'est loin d'être ça. Je me contente pour l'instant de donner des conseils sur le dessin. Voilà ce que j'ai fait au début, c'est-fait avec des nurbs.



j'ajoute un commentaire dans quelques minutes
Guppy88
Edit

J'ai modélisé l'affût avec un profil de nurbs extrudées avec un bevel, ça rend bien et ça évite d'utiliser le subsurf pour l'affût. L'avantage est que tu peux régler le bevel presque comme tu veux.
Pour le tube du canon. Je crois maintenant, avec plus de connaissance de blender que le mieux c'est de le modéliser comme un verre, voir les tutos du forum, c'est à dire à partir d'un profil que l'on fait tourner pour engendrer un solide de révolution. Il suffit de transposer l'exemple d'un modèle vertical, en horizontal.

Cela me semble maintenant la méthode la mieux adaptée pour un canon qui est justement un solide de révolution.


J'ai noté plusieurs défauts à ton affût,

1) les flasques (les cotés) ne sont pas en une seule partie mais habituellement en deux parties au moins, et le bois utilisé est du chêne (pas du sapin). De toute façons cela ne devait pas trop se voir puisque c'était peint en rouge sang de boeuf.
2) les flasques ne sont pas parallèles mais obliques pour suivre la conicité du canon.
3) la susbande, (la bande de fer qui enserre l'axe du canon) n'est pas clouée sur l'affût (sinon comment fais-tu pour changer le tube ?) Elle est articulée à l'arrière sur un axe, et fermée à l'avant par une clavette passée dans un anneau ancré dans le flasque et qui passe à travers une lumière pratiquée dans la susbande.

Le canon :
Le bouton de culasse (la boule au bout du canon) est reliée au canon par une tige un peu faiblarde : pense qu'un machin comme ça, pèse plusieurs tonnes et qu'on le bloque en tournant autour un cordage frappé sur des anneaux ancrés dans la muraille du vaisseau.
La tulipe, (la gueule du canon) commence par une astragale (une moulure) et son cône se termine sur le grand diamètre par un arrondi, enfin il existe un épaulement autour de la gueule du canon.

Le coin de mire et le coussin ne sont pas aussi larges. La poignée du coin de mire est plus conséquente et elle est façonnée comme le manche d'une lime par exemple pour une bonne prise en main par le pointeur.

Si tu veux un blue print, et en français tout simplement un plan, je peux t'en envoyer un.

Contribution le : 24/08/2008 15:25
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Re: [WIP]Canon
Blendie
Inscrit:
15/08/2008 00:42
Post(s): 25
Merci pour toutes ces infos Guppy, j'ai aussi penser à faire le profil du canon pour en faire un solide de révolution, mais j'y ai penser, une fois la moitié de la modélisation du canon achevée... Je réfléchirais avant de modéliser la prochaine fois. Actuellement, j'ai réussi a réduire le nombre de faces du canon à 3000~

J'ai séparé les flasques, maiselle ne sont pas encore "bevelisé", je tiendrais compte lors du prochain rendu de les "déparallelisé", je déclouterais aussi ma susbande.

Pour ce qui est du blueprint, il ne me serais pas utile étant donnée que nous je ne modélises pas le même canon que le tiens (j'ai choppé vite fait une image sur google en essayant de m'en approcher, j'essaie pas d'arriver à un canon parfait, mais plus à m'entraîner sur les différentes techniques de modélisation(là par exemple j'aurais appris à maîtriser le Subsurf)). Merci beaucoup pour ces conseils.


EDIT: j'ai tenues de compte de tes remarques, et voici mon rendu:


Qu'en dites-vous?

Contribution le : 24/08/2008 17:31
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