J'ai moi aussi commence à modéliser un canon de 24 livres en fer modèle 1770. mais je n 'y suis pas arrivé. Tu me rappelles mes débuts sous Blender il y a un an, et finalement je n'ai pas trop progressé, je suis du genre qui comprends vite mais à qui il faut expliquer longtemps.
Et la 3D même si j'essaie c'est loin d'être ça. Je me contente pour l'instant de donner des conseils sur le dessin. Voilà ce que j'ai fait au début, c'est-fait avec des nurbs.

j'ajoute un commentaire dans quelques minutes
Guppy88
Edit
J'ai modélisé l'affût avec un profil de nurbs extrudées avec un bevel, ça rend bien et ça évite d'utiliser le subsurf pour l'affût. L'avantage est que tu peux régler le bevel presque comme tu veux.
Pour le tube du canon. Je crois maintenant, avec plus de connaissance de blender que le mieux c'est de le modéliser comme un verre, voir les tutos du forum, c'est à dire à partir d'un profil que l'on fait tourner pour engendrer un solide de révolution. Il suffit de transposer l'exemple d'un modèle vertical, en horizontal.
Cela me semble maintenant la méthode la mieux adaptée pour un canon qui est justement un solide de révolution.
J'ai noté plusieurs défauts à ton affût,
1) les flasques (les cotés) ne sont pas en une seule partie mais habituellement en deux parties au moins, et le bois utilisé est du chêne (pas du sapin). De toute façons cela ne devait pas trop se voir puisque c'était peint en rouge sang de boeuf.
2) les flasques ne sont pas parallèles mais obliques pour suivre la conicité du canon.
3) la susbande, (la bande de fer qui enserre l'axe du canon) n'est pas clouée sur l'affût (sinon comment fais-tu pour changer le tube ?) Elle est articulée à l'arrière sur un axe, et fermée à l'avant par une clavette passée dans un anneau ancré dans le flasque et qui passe à travers une lumière pratiquée dans la susbande.
Le canon :
Le bouton de culasse (la boule au bout du canon) est reliée au canon par une tige un peu faiblarde : pense qu'un machin comme ça, pèse plusieurs tonnes et qu'on le bloque en tournant autour un cordage frappé sur des anneaux ancrés dans la muraille du vaisseau.
La tulipe, (la gueule du canon) commence par une astragale (une moulure) et son cône se termine sur le grand diamètre par un arrondi, enfin il existe un épaulement autour de la gueule du canon.
Le coin de mire et le coussin ne sont pas aussi larges. La poignée du coin de mire est plus conséquente et elle est façonnée comme le manche d'une lime par exemple pour une bonne prise en main par le pointeur.
Si tu veux un blue print, et en français tout simplement un plan, je peux t'en envoyer un.