(1) 2 »

Google Chrome, une balle de navigateur !
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Salut les enfants !

Je sais pas si vous suivez l'actu, mais avant hier soir le buzz a été lancé sur le lancement d'un nouveau navigateur par google, Chrome, navigateur qui est dispo depuis hier soir.

Je poste mon message depuis chrome, il est franchement pas mal ce navigateur, hyper rapide, très bien pensé... Moi je lâche FF3 pour Chrome.
En l'espace de 15 secondes chrono il s'est téléchargé, installé, a tout importé de FF3 (historique, favoris, mots de passes enregistrés etc...) et s'est lancé
Le correcteur orthographique et le dico ont l'air un peu naz mais (il me souligne téléchargé et installé) jvais voir si c'est parametrable...

C'est ici que ca se passe si vous voulez au moins y jeter un oeil : http://www.google.com/chrome

@ plouche
Nx.

Contribution le : 03/09/2008 09:51

Re: Google Chrome, une balle de navigateur !
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Je ne vais pas changer de navigateur, mais ça fait toujours du bien d'avoir de la concurrence (si ça pouvait pousser MS à enfin respecter les standards par exemple : on peut rêver ).

A propos, sur le Standblog :
A propos de Google Chrome et du reste
Pourquoi Google a sorti son navigateur Chrome

@+

PS : et pendant ce temps là, la BETA2 d'IE8 consomme 380Mo au démarrage, comparé à 250 pour IE7, et 159 pour FF3 .

Contribution le : 03/09/2008 09:54

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
06/08/2008 10:48
De Epinal
Post(s): 443
je l ai téléchargé ce matin mais j ai pas eu le temps de l éssayer mais je préfere garder mon bon vieu firefox
PS:ils ont a peine copié le logo des balles pokémon
a toutes

Contribution le : 03/09/2008 09:54

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
De CORSICA
En parlant de standards IE est toujours resté sur le standard html 3.2 (sic MS) jusqu'à IE (qui respecte déjà un peu plus et prends en compte les nouvelles normes CSS). Mais MS a sorti ya quelques jours IE 8 qui (dit on) respecterait les standards et serai très poussé... Un chance pour google qu'il sorte son navigateur car l'utilisation poussé d'IE8 aurait ruiné google coté publicité...

Celà dit, tu peux pas (pour l'instant) utiliser chrome car apparement il n'est disponible que pour XP/Vista pour le moment (sorti hier soir) celà dit il est totalement open source donc rien ne t'empeche de te faire ta compile...
Mais en passant je t'invite au moins à le tester (quitte à attendre qu'il sorte pour nux pour ne pas te prendre la tête à le compiler), c'est une manière totalement différente de penser le web, c'est plus qu'un navigateur ! Pour ma part je suis conquis :)

Un seul point noir au tableau, le moteur de Chrome est basé sur celui de Safari (webkit) et pas sur le Gecko de Mozilla... question interprétation web c'est pas vraiment flexible et gégé pour le moment, j'ai quelques ptites crottes sur certains sites (BC y compris) mais bon espérons que ca se flexibilise d'ici là, ce n'est que la toute première release.

Edit pour répondre à l'edit d'ebrain : Euh FF3 hier il m'a pompé l'integralité de la ram de mon PC, il est monté à 650 Mo d'utilisation de Ram avec pour seuls sites ouverts Netvibes et Lovincorsica (un site de rencontre que j'ai créé et que jsuis en train de débugger). Là chrome ne me prends que 30 Mo de Ram avec 5 onglets (dont netvibes qui est un trou !)

@ plouche
Nx.

Contribution le : 03/09/2008 10:03

Ze Grand Manitou
Inscrit:
De la Région Parisienne
Citation :

WizardNx a écrit:
Edit pour répondre à l'edit d'ebrain : Euh FF3 hier il m'a pompé l'integralité de la ram de mon PC, il est monté à 650 Mo d'utilisation de Ram avec pour seuls sites ouverts Netvibes et Lovincorsica (un site de rencontre que j'ai créé et que jsuis en train de débugger). Là chrome ne me prends que 30 Mo de Ram avec 5 onglets (dont netvibes qui est un trou !)

Tu sais aussi bien que moi qu'on fait dire n'importe quoi aux chiffres, l'important étant bien sûr les conditions de test... Je n'ai jamais eu une seule fuite mémoire avec FF3, comme par hasard . Tu as peut-être une configuration particulière qui amène à ce résultat (thème, modules, etc...).

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas oublier un mot important dans ma déclaration sur IE8 : au démarrage. Donc il n'est pas question ici de fuite mémoire mais bien d'un navigateur bien lourd, point barre.

Concernant le passage sur la compatibilité d'IE8, à ce que j'ai lu (je n'arrive plus à retrouver où) il y aurait deux modes d'interprétation activables, un plus respectueux des standards que l'autre, et le mode par défaut serait bien sûr l'autre en question.

@+

Contribution le : 03/09/2008 10:14

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
De CORSICA
Citation :

ebrain a écrit:

Concernant le passage sur la compatibilité d'IE8, à ce que j'ai lu (je n'arrive plus à retrouver où) il y aurait deux modes d'interprétation activables, un plus respectueux des standards que l'autre, et le mode par défaut serait bien sûr l'autre en question.

Bon pour la mémoire c'était simplement à titre annecdotique hein...
Sinon question d'interpretation, en même temps c'est plutôt dur de savoir sur quel pied danser, je pense que FF a fait le meilleur choix. Je m'explique, passons déjà sur les faits que les standards eux même soient vraiment fouillis, si un navigateur devait respecter à la lettre les standards quand il t'affiche une page, tu pourrai plu naviguer sur 97% du web... C'était le point faible de FF au départ qui était beaucoup trop stricte et le point fort d'IE qui te lisait même la plus crade des pages même sans tenir compte des normes et standards (en restant sur le standard le plus flexible : html 3.2). FF a fait un effort de ce coté (depuis un moment déjà) et s'efforce à lire "comme il faut" même les contenus les plus crades et les moins valides (question code)... FF est devenu le meilleur sur l'interpretation de tous les sites web du net... Et je pense que IE8 aurait du s'inspirer un peu plus de FF pour le mix d'interpretation.

Celà dit, FF n'est qu'un vilain petit canard, le vrai combat se déroule entre MS et Google. IE8 c'est pour detroner google, pas pour faire chier Mozilla...

M'enfin... Les aleas des affaires et du business ;)

@ plouche
Nx.

Contribution le : 03/09/2008 10:30

Ze Grand Manitou
Inscrit:
De la Région Parisienne
Citation :

WizardNx a écrit:
le vrai combat se déroule entre MS et Google. IE8 c'est pour detroner google, pas pour faire chier Mozilla...

Oui c'est exactement cela, Firefox n'est pas en opposition frontale avec ses concurrents comme le sont MS et Google.

D'ailleurs l'article de Tristan que j'ai lié juste avant le dit très bien :
http://standblog.org/blog/post/2008/09/02/Pourquoi-Google-a-sorti-son-navigateur-Chrome

@+

Contribution le : 03/09/2008 10:37

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
11/10/2007 19:45
Post(s): 203
Salut, merci pour l'info, j'étais pas au courant :)
Je l'ai donc télécharger suite à ce sujet, et c'est vrai qu'il est pas mal, même si chez moi il va moins vite que firefox. Par contre j'avais plus de son sur IE et FF et sur Chrome j'en ai.

- Mucus

Contribution le : 03/09/2008 11:07

OverdOzed
Inscrit:
15/12/2004 14:53
De Garges-lès-Gonesse
Post(s): 1342
Citation :
Je n'ai jamais eu une seule fuite mémoire avec FF3, comme par hasard

Moi par contre j'ai pas mal de problèmes avec FF sous Ubuntu. Des fois quand je ferme des onglets on dirait qu'il ne libère pas la mémoire. Ca semble lié aux sites proposant la lecture de vidéos, donc possible que ce soit un problème de lecteur multimédia plutôt que relatif à FF réellement. Solution radicale pour régler ce problème, fermer FF et relancer.

Sinon souvent quand je ferme les onglets, quand il m'en reste plus qu'un souvent il se bloque, obligé là encore de redémarrer FF.

Et puis aussi j'ai des fermetures régulières sans prévenir quand ça pompe trop aux niveaux de la ram. D'ailleurs ça me l'a fait également sous Blender... Peut-être la bécane que j'utilise chez ouam qui chie dans la colle...

Au taff sous windows pas trop de problème avec FF (juste des fois les pages du BC qui pose problème: il mouline après avoir juste affiché le bandeau, je dois faire un refresh pour que ça m'affiche la page).

Bon sinon j'ai testé Chrome, ça a l'air sympa. Ca me semble plutôt rapide. De toute façon c'est toutjours bien pour les websurfers d'avoir du choix pour aller sur le net, maintenant j'espère que ça va pas foutre une autre dose de merdouilles à régler sur les sites au niveau de l'interopérabilité...

Contribution le : 03/09/2008 11:27

Clan Afficionado
Inscrit:
10/04/2007 11:18
Post(s): 83
Bien le bijour tout le monde,
Agréable et ergonomique, j'ai bien aimé chrome.
Cependant(sans vouloir chercher la bête) j'ai aussi lu ceci:
« Il est vivement conseillé de prendre le temps de lire ces Conditions avec attention », alerte Google dans la licence d’utilisation de son logiciel Chrome, navigateur encore tout chaud sorti du four de Mountain View et disponible au téléchargement

Et pour cause. Si à peine lancé le navigateur a déjà fait preuve de ses charmes, spécialement une vitesse époustouflante dans le lancement et l’affichage des pages Web (voir les commentaires), la licence d’utilisation mérite un petit arrêt lecture.

La publicité dans la licence Chrome

Google indique dans ce document juridique, qui vaut « loi » entre l’éditeur et l’utilisateur, que certains de ses services, et donc Chrome, sont financés par la publicité « et sont susceptibles d'afficher des annonces ou des promotions. Ces annonces peuvent cibler le contenu des informations stockées sur les Services, les requêtes formulées à l'aide des Services ou d'autres informations ». De même, « la présentation, les modalités et l'étendue des publicités diffusées par Google sur les Services sont soumises à modification sans avis préalable à votre attention ».

Il s’agit tout simplement d’un marché, très clair dans la tête du navigateur : « Google vous permet d'accéder aux Services et de les utiliser ; en contrepartie, vous autorisez Google à insérer ces annonces sur les Services ». Google n’exclut donc pas d’utiliser le navigateur pour affiner le tranchant de ses outils marketing.

Un filtrage nickel Chrome

Il y a mieux : Google « se réserve le droit de prévisualiser, réviser, marquer, filtrer, modifier, refuser ou retirer tout ou partie du Contenu issu de tout Service. Pour certains Services, Google peut fournir des outils destinés à éliminer par filtrage les contenus à caractère sexuel. Ces outils comprennent les paramètres de préférence SafeSearch ». Une lecture paranoïaque révèle qu’on passe là d’un navigateur neutre techniquement à un navigateur qui fait des choix sur les données affichées, sans doute avec d’excellentes raisons, mais question récurrente : qui contrôle le contrôleur ?

Les contenus créés par les utilisateurs brillent sur Chrome

Google insiste : chaque utilisateur conserve les droits d'auteur vis-à-vis du contenu que vous fournissez, publiez ou affichez via cet outil. Était-il si utile de le rappeler ? Google précise cependant qu’en « fournissant, publiant ou affichant le contenu, vous accordez à Google une licence permanente, irrévocable, mondiale, gratuite et non exclusive permettant de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers ». Une clause qui s’explique peut-être par le principe même de fonctions de navigateur (reproduire des données téléchargées), mais qui là encore, sous une grille de lecture paranoïaque, révèle un certain malaise.

Cette licence, relativise encore le moteur, a « pour seul but de permettre à Google d'afficher, de distribuer et de promouvoir les Services et peut être révoquée pour certains Services » (la notion de Services englobe celle de logiciel dans la licence Google). En installant le logiciel, vous offrez cependant le droit à Google de rendre ces contenus disponibles « pour d'autres sociétés, organisations ou individus partenaires de Google pour la mise à disposition de services syndiqués, ainsi que le droit d'utiliser ce Contenu en relation avec la mise à disposition de ces services ». Qui sont ces partenaires ? Quelles sont les données qui seront disponibles chez ces entités tierces ?

En occupant le terrain de la recherche, de la publicité, des images, du stockage vidéo, du stockage des livres, des outils statistiques, de la bureautique en ligne, des blogs, de la cartographie, de la messagerie en ligne, du mail, de l’information, etc. ce nouveau tentacule permet à Google d’occuper confortablement le stade du contenant et plus seulement des contenus. Et le moteur aurait sans doute tort de ne pas en profiter…

Rédigée par Marc Rees le mercredi 03 septembre 2008 à 09h32
source:
http://www.pcinpact.com/actu/news/45721-google-chrome-publicite-licence-EULA.htm?vc=1

Contribution le : 03/09/2008 13:14

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas 0 9 Aujourd'hui 16:27:30
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 37 Aujourd'hui 15:10:30
Horemheb 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 0 10 Aujourd'hui 13:59:00
meltingman 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 4 42 Aujourd'hui 13:35:28
Versatil 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 139892 Aujourd'hui 13:20:39
sbkodama 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 4 65 Aujourd'hui 12:12:12
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 79 Hier 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 288 Hier 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 297 Hier 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 37 Hier 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 299 Hier 19:19:34
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 14 200 Hier 16:57:22
ThierryT 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7486 21/09 16:28:45
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Problème avec les addons 1 43 21/09 16:21:58
Rimpotche 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 530 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 174 20/09 17:43:54
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 622 104589 20/09 06:04:14
timeman13 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[12] 116 7812 19/09 14:26:23
meltingman 
Questions & Réponses les cheveux le scale    [1][2] 11 123 19/09 13:39:48
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de brouillard. 8 270 19/09 11:33:19
Farber