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Config Linux-Blender pour les années à venir...
Clan Afficionado
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19/08/2008 13:07
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Salut à tous,

Je découvre cette section... alors j'en profites !

Je suis plus ou moins en train de m'installer à mon compte en tant que graphiste, et j'envisageais de dépenser une première paye dans l'achat de matos pour les années à venir... parce que je peux pas me permettre de vendre 30 jours de rendus pour 5 minutes de film (j'exagère un peu mais bon ).

sauf que c'est pas si évident en fait, et je me pose quelques questions

Blender m'a largement convaincu, l'ordi tournerait exclusivement sur linux (si j'ai vraiment besoin de softs proprio, ils tourneront via wine), surement sur Xubuntu ou Foresight linux.

du coup, je pensais à ce vendeur (Keynux), et à ce type de config.

Voici donc les questions, sachant que la machine doit bien durer (5 ans, plus ?), et que j'ai un budget de 1500 € (si ça vaut vraiment la peine je gratte jusqu'à 2000) :

1) Est ce que la différence de 525 € entre ces deux processeurs en vaut vraiment la peine (parce que aïe ) ?
Intel® Core 2 Quad-core Q9300 - 2.50 GHz (6 Mo cache L2 - Bus 1333 MHz - 64-bits)
[+87.00 EUR]
Intel® Core 2 Quad-core Extreme QX9650 - 3,00 GHz (12 Mo cache L2 - Bus 1333 MHz - 64-bits)
[+612.95 EUR]
2) ou est ce qu'il vaut mieux attendre la génération suivante (Xéon en janvier ?), qui s'approcherait plus d'une vraie gestion à 4 coeurs ?

et ensuite se pose la question de la carte graphique :

3) je reste sur linux et autant que possible je veux un driver libre (philosophie et lourdeur de repatcher le noyau)... ça tombe bien vu que ATI est en train de libérer ses pilotes (radeon HD), mais ils sont toujours en développement (voir la page sur X.org, et aussi ici RadeonFeature, et ici RadeonProgram). Du coup est ce vraiment stratégique, vu que je vais surement avoir à utiliser le driver proprio dans un premier temps, et que les Nvidia sont mieux supportées ?

4) une carte graphique dédiée à la CAO est elle vraiment nécessaire (Nvidia Quadro, ATI FireGl), est-ce que blender pourra les utiliser pour le calcul de rendu ? même question pour le SLI et le crossfire (cartes en parallèles), quoi que là je crois que l'investissement n'en vaut pas la peine.

pour l'instant j'avais penser à une ATI FireGL V5600 dans les 400 €... mais c'est cher, et si ça ne vaut pas la peine je me tournerais vers une carte plus orientée jeux (la vidéo HD ne m'intéresse pas), mais laquelle ?

Voilà, merci d'avoir lu tout ça, je sais que ça fait beaucoup de question !

Contribution le : 11/09/2008 09:49
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Re: Config Linux-Blender pour les années à venir...
OverdOzed
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J'ai entendu parler d'une campagne menée par les developpeurs de kde pour fusiller les nouvelles cartes graphiques nvdia au sujet de leurs drivers qui donnes des résulats, au niveau de la 2D (compiz ect...) qui ne sont pas du tout à la hauteur de ce qu'elles pourraient fournir réellment.
Donc investir sur une quadro ce serait risqué d'autant plus que les developpeurs de Blender refuse d'optimiser le code par rapport à tel ou tel carte graphique concernant le rendus donc faut juste previlégier la puissance cpu.
Moi a ta place je me pencherait sur une ferme de rendus avec des unités de calculs composées de quad disque dur et ram pour moin de 400 ou voir 350 euro.
Donc autaut dire que plus le temps passera et plus tu pourras mettre des unités plus puissantes à un faible prix.

Contribution le : 11/09/2008 10:35
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Re: Config Linux-Blender pour les années à venir...
Ze Grand Manitou
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Je pense que le mieux à l'heure actuelle reste une nvidia, sous linux y'a pas trop photo (malgré ce qu'a dit volkukan, qui est peut-être vrai, mais c'est toujours mieux qu'un driver à peine commencé pour ATI).

Bon sinon c'est bien joli mais faudrait commencer par nous dire le prix de la config à monter, c'est principalement ce qui va guider nos réponses. Par exemple si tu as un gros budget on pensera à un double Xeon QuadCore, et si tu as moins de sous un regardera pour un simple Q9300.

Les systèmes Xeon sont pensés pour le haut multi-threading (physique ou non), et ils peuvent gérer une quantité de mémoire énorme. Ca les rend indispensables dans des configs serveur.

Et l'écart de prix se justifie, c'est juste qu'il faut savoir à qui ça s'adresse .
@+

Contribution le : 11/09/2008 10:53
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Config Linux-Blender pour les années à venir...
Clan Afficionado
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merci pour le conseil sur les Nvidia volkukan !

@ ebrain : et bien euh, j'ai indiqué mon budget de 2000 € maxi

sinon vous estimez grosso modo que les drivers ATI seront pret quand ? 1 an ?

EDIT ajout :
après quelques recherches j'ai du mal à voir le rapport entre le multithearding et le rendu en 3D (ce n'est pas monotâche un rendu ?), tu peux m'éclairer un peu plus sur ce point ?

Contribution le : 11/09/2008 11:21
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Re: Config Linux-Blender pour les années à venir...
OverdOzed
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30/06/2006 16:34
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Blender est optimiser dans la gestion du cpu donc les dev ont pensés à diviser le travail en thread dont le nombre peut être regler dans le module de rendus.

Concernant l'info sur les performances des nvidias je l'ais chopé dans ce forum en anglais ici
Je sais pas si ils abusent mais sa fait peur lol, ou du moin sa laisse a reflechir.

Contribution le : 11/09/2008 11:45
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Re: Config Linux-Blender pour les années à venir...
OverdOzed
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11/11/2005 12:43
De quelque part dans le 57 :P
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J'ai fait une petite config sur Keynux d'après ton lien:

cpu Intel Quad 9300 (2.5 ghz), Carte mère ASUS format ATX - P5K-E/WiFi-AP, 8 go (4x2) de RAM, 2 disques durs 500 go en RAID1 (copie en parallèle), graveur DVD bi-couche, lecteur de disquette + cartes, carte graphique nvidia 8800GT 512 mo, alim 550w et l'OS Linux Fedora Core 8 64 bits. Ca fait un total de 1439.02€

Faut voir si ça revient pas moins cher en achtant les pièces soi-même (quoique la différence entre 512 de ram et 8 go me parait vraiment pas énorme)

Contribution le : 11/09/2008 11:56
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Re: Config Linux-Blender pour les années à venir...
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

skam a écrit:
@ ebrain : et bien euh, j'ai indiqué mon budget de 2000 € maxi


Pardon ça m'apprendra à lire en diagonale .
Bon on peut oublier le dual Xeon à ce prix là .

Citation :

sinon vous estimez grosso modo que les drivers ATI seront pret quand ? 1 an ?


Personne ne peut savoir vraiment... Ca peut être plus tôt, plus tard. Même ATI ne doit pas savoir quand exactement.
Sinon pour info on observe plus de soucis avec Blender et les ATI que Blender et les NVidia .

Citation :

après quelques recherches j'ai du mal à voir le rapport entre le multithearding et le rendu en 3D (ce n'est pas monotâche un rendu ?), tu peux m'éclairer un peu plus sur ce point ?


Un rendu 3D c'est une des choses au monde qui est le plus parallélisable, donc on pourrait très bien avoir 128 processeurs ça ne poserait pas de problème. Pour le moment Blender en supporte jusqu'à 8 (ce qui est déjà pas si mal).

@+

Contribution le : 11/09/2008 11:58
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Config Linux-Blender pour les années à venir...
Clan Afficionado
Inscrit:
19/08/2008 13:07
Post(s): 81
ok pour le mutlithearding.. j'étais parti dans un truc beaucoup plus complexe sur la gestion du multitache... c'est plus simple

vi ça fait peur ton lien ! et c'est pareil pour les drivers ATI proprio : la 2D est mauvaise (je les utilise en ce moment sur une radeon 9600), alors que quand j'utilise le driver libre, la 2D est parfaite, mais la 3D expérimentale...
ça a tendance à me confirmer dans le choix des drivers open sources !

et pour la FireGl ça sert à rien alors... autant économiser sur la carte graphique pour monter le CPU si j'ai bien compris.

Pour la fermer de rendu j'y ai pensé, mais j'ai pas tant de place que ça chez moi, et je ne sait pas si le rendu réseau avec blender est encore très au point (CRABE, Dr Queue ?)

Contribution le : 11/09/2008 11:59
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Re: Config Linux-Blender pour les années à venir...
OverdOzed
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11/11/2005 12:43
De quelque part dans le 57 :P
Post(s): 1674
Citation :

volkukan a écrit:
Blender est optimiser dans la gestion du cpu donc les dev ont pensés à diviser le travail en thread dont le nombre peut être regler dans le module de rendus.

Concernant l'info sur les performances des nvidias je l'ais chopé dans ce forum en anglais ici
Je sais pas si ils abusent mais sa fait peur lol, ou du moin sa laisse a reflechir.


Ben heu, le gar râle et tout en disant que nvidia fait de la m*rde, qu'ils devraient "fixer" les pilotes alors que quelques lignes plus loin il dit d'utiliser les beta, qui arrangent pas mal de choses et qui sont donc en dev...

Contribution le : 11/09/2008 12:02
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Re: Config Linux-Blender pour les années à venir...
Clan Afficionado
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19/08/2008 13:07
Post(s): 81
vi ebrain, j'ai pas le budget pour 8 coeurs hélas :p


et euh, je peux abuser et te demander la différence selon toi entre un Xeon et un Core2 Quad Extreme (en gros, j'attends janvier ?) ?

merci Kagi aussi, je crois que ça va s'approcher de ça !

Contribution le : 11/09/2008 12:11
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