Glanage d'idées
Touriste
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01/06/2008 16:38
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Salut à tous.
Voilà, je me lance dans un petit défi imaginaire d'animation.
J'ai déjà tout en tête, ne reste plus qu'à sortir ça.
Et c'est là où vous intervenez.
Je n'ai toujours fait que des animations simplistes, mais j'aimerais là placer (ou passer) la barre un peu plus haut.

L'idée générale:
La scène s'ouvre sur une fleur (un iris plus particulièrement, histoire d'être poète), ballotée par les vents, jusqu'à se déraciner et s'envoler... pour se métamorphoser en papillon de nuit, virevoltant sous la lune.
De là, sous cette lune radieuse, il se transforme en poussière d'or pour se confondre avec le ciel étoilé, qui n'est autre que l'iris d'un homme ou d'une femme regardant le ciel...

Voilà pour l'ambiance (je passe sous silence tous les mouvements de caméra imaginés). Je précise que je ne vais pas chercher l'hyper-réalisme, mais plutôt une atmosphère onirique, rendue par le jeu des lumières/matériaux.

Là où j'ai besoin de votre aide et de vos conseils précieux, c'est en ce qui concerne le choix des techniques d'animation et de modélisation. J'ai déjà bien commencé à fureter à gauche et à droite, mais rien ne vaut la parole d'expérience et le débat.

Donc, pour simuler le jeu du vent et de la fleur, je pensais passer par l'utilisation des softbodies... Est-ce un bon choix? Est-ce faisable?

Mais mon problème épineux concerne celui du morphing.
J'ai bien réussi à changer un cube en sphère (humour?), mais je n'ai jamais tenté une fleur en papillon... Avez-vous une technique, une méthode particulière? De la même manière, du papillon à la poussière, système de morphing avec particules... est-ce possible?

J'ai encore beaucoup d'autres questions... Mais je ne veux pas assassiner ce post de suite. Je les préciserai plus tard.

Je ne veux pas qu'on fasse le taf à ma place, mais j'en appelle à votre expérience et aux erreurs ou pièges à éviter.
Même si c'est grâce à ces erreurs qu'on progresse...

Je ne sais pas si j'ai été clair, est-ce trop flou... ou vague. Le temps précisera tout ça.

Merci de vos idées (surtout pour le morphing )

A bientôt.

Contribution le : 11/09/2008 04:36
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Re: Glanage d'idées
OverdOzed
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Post(s): 6567
Il me paraît plus simple de transformer quelques pétales de fleur arrachés par le vent en ailes que de tenter de déraciner la fleur.

Le morphing des pétales doit mimer la forme générale du papillon avant d'enchaîner avec un modèle détaillé virevoltant du papillon.
Pour ça, il y a les lattices,meshdeform mais surtout les shapekeys.

Ensuite transformer un modèle en poussière, il suffit d'aller sur le blog de Coyhot pour voir que c'est possible.

Pour l'anim de la fleur, essayes avec les softbody.Mais si tu n'arrives à rien de concluant: des déformateurs du genre Lattice ou curve peuvent faire l'affaire.

Contribution le : 11/09/2008 13:29
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Re: Glanage d'idées
OverdOzed
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05/01/2004 22:52
De Toulouse
Post(s): 4292
Coucou, voila une idée : il va falloir faire ton animation en plusieurs étapes, sans essayer d'avoir un seul mesh "qui fait tout".
Explication : première partie -> une fleur avec des softbody
2°->une fleur avec morphing (shapekey ???) vers papillon
3°->un papillon avec armature et softbody pour les aile
4°->un mesh qui emet des particules....

VOila. Je ne sais pas vraiment comment faire chaque partie, mais faire "tout d'un coup" me parait impossible...
Après tu te débrouille au montage pour avoir des effets cohérent et le tour est joué.

Contribution le : 11/09/2008 14:10
_________________
lascapi.fr -> Conception de l'art toy
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Re: Glanage d'idées
Touriste
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01/06/2008 16:38
Post(s): 7
Justement, là était ma question. Partir d'une seule forme et la modifier sans arrêt - ou créer chaque forme à part et les "monter".
Mais je ne sais pas si cette deuxième possibilité est faisable (du moins, par quels moyens dans Blender je pourrais arriver au résultat escompté).
En tout cas, merci pour le blog de Coyhot, je vois que c'est possible - même si cela pose de nouvelles questions.
Je vais continuer à creuser et je vous montre dès que possible les premières images.

Contribution le : 11/09/2008 23:10
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Re: Glanage d'idées
OverdOzed
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01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Il faut garder en tête qu'une animation n'est qu'une succession d'images.
A chaque frame, son rendu!

Du coup, tout ce que tu animes peut disparaitre ou réapparaitre d'une image à l'autre.
La possibilité de changer de Layer sert à ça.

Le remplacement d'une forme par une autre n'est donc qu'une question de timing.

Contribution le : 12/09/2008 10:20
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