On connaît la normale, mais quelle est la tangente ?
OverdOzed
Inscrit:
15/07/2008 16:55
Post(s): 1757
Salut les p'tits génies en tube, voici une question qui concerne le système de particules :

Lorsqu'on veut définir le vecteur initial d'une particule (poil par exemple), il y a plusieurs options d'usage très simple, dont la normale à la surface qui est mathématiquement une direction (et même un sens, puisque les surfaces sont définies avec un intérieur et un extérieur) unique. De même, les composantes selon les axes sont parfaitement définies par un seul vecteur.

Mais quid de la tangente ? Il y a une infinité de tangentes, en un point, à une surface gauche, et ces tangentes forment un plan. Donc ma question est la suivante :

Quelle est véritablement la direction de la composante initiale d'une particule émise, selon le paramètre "tan" ?

Ni mes essais ni ma lecture du manuel ne m'ont apporté une réponse satisfaisante à ce jour...

Je précise que si cette question m'intéresse, c'est que je tente de définir une méthode qui permette de générer des pelages réalistes en utilisant le moins possible les courbes-guides et la fonction <Set editable>, du moins pour le sous-poil.

Merci d'avance

Contribution le : 22/09/2008 07:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: On connaît la normale, mais quelle est la tangente ?
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Il suffit de faire un essai sur un cube et une suzanne pour se rendre compte que le résultat est imprévisible.

Le weight paint et les textures peuvent influer sur la tan comme sur la densité,la longueur des particules et les children.
A mes yeux, la tan est un facteur aléatoire. Lors d'une simple émission ,elle peut changer au cours du temps.

Tu pourrais encore essayer avec des fields autres mais si le manuel parle des Curve Guides : c'est parce qu'il donne les meilleurs résultats.

Pourquoi se passer des outils efficaces conçus pour comme le particule mode ?
Pour avoir quelque chose réutilisable ? Dans ce cas, autant se créé une bibliothèque de mèche et/ou de coiffure.

Les hair sont les seuls Psys qu'on peut copier sur un autre objet sans qu'ils se réfèrent à un bake blocquant leur position.(les softbody ne pose aucun problème)

Edit: j'avais zappé qu'il s'agissait de pelage ras. Il faut donc se tourner vers les paramètres des children .

Contribution le : 22/09/2008 08:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: On connaît la normale, mais quelle est la tangente ?
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2006 21:36
Post(s): 318
Il me semble que la tangente est définie comme perpendiculaire à la normale, et orienté suivant les coordonnées UV de la face, c'est à dire comment le maillage est déplié.

Mais je dit peut être une connerie là ...

Contribution le : 22/09/2008 08:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: On connaît la normale, mais quelle est la tangente ?
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Effectivement!
Merci, Batmur! Un truc que j'avais jamais capté.

Contribution le : 22/09/2008 08:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: On connaît la normale, mais quelle est la tangente ?
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2006 21:36
Post(s): 318
Woohoo, j'ai pas dit de connerie \o/

D'ailleurs ca explique pourquoi on doit faire un dépliage UV pour faire des shader de matériaux anisotrope (en cochant TangentV, donc :-p )

Contribution le : 22/09/2008 09:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: On connaît la normale, mais quelle est la tangente ?
OverdOzed
Inscrit:
15/07/2008 16:55
Post(s): 1757
Citation :

Batmur a écrit:
[...]la tangente est [...] orienté suivant les coordonnées UV de la face


OK, merci les gars, c'est bien ce que je pensais : il ne pouvait pas s'agir d'un paramètre aléatoire. L'aléatoire n'existe pas dans l'univers

Résolu.

Contribution le : 22/09/2008 09:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses rétrécir une face par rapport uniformément à son bord plutôt que par rapport à son centre. 8 3796 19/05 17:34:27
sapajou 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 2 82 19/05 14:33:09
Redstar 
Questions & Réponses APPEL AUX VOLONTAIRES 0 58 19/05 10:22:33
Melodicpinpon 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 6 164 19/05 08:25:26
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 1042 18/05 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 217 18/05 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 183011 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 137 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 220 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 296 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 199 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 145 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3189 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 402 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 137 13/05 15:54:36
Rimpotche 
Graphisme alternatif Logiciel anatomie, bouger un écorcher ? 3 247 12/05 08:55:27
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le bouï, mon ^premier moyen métrage, avec des FX et montage Blender :D 2 116474 12/05 06:42:07
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'une image sans avoir de flou - cycle 4 313 11/05 10:50:27
Redstar 
Questions & Réponses Du masculin vers le féminin avec lattice 2 233 10/05 20:25:01
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! Outils produtifs en animation avec Blender 3 - tutoriel de 15 mm 0 139 10/05 19:52:42
meltingman 

Qui est en ligne
103 utilisateur(s) en ligne (dont 73 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 103


plus...
Nouveaux membres
Monroe10I 20/5/2022
ClaireGand 20/5/2022
JohnsonCor 20/5/2022
MerissaWol 20/5/2022
JohnnieVan 20/5/2022
JulissaRen 20/5/2022
DamarisHip 20/5/2022
FranklinAl 20/5/2022
JVCOla0457 20/5/2022
JacksonLam 20/5/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445