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Kawoosh
OverdOzed
Inscrit:
27/11/2008 17:01
De RENNES
Post(s): 647
Bonjour tout le monde !

Je tente de faire un Kawoosh, un vortex instable dans Stargate.
Actuellement, je le fait en simulation de fluide, voici une vue de la sim :



et voici une vidéo qui montre un peu l'éffet obtenue avec quelques réglages :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-1702018148501524415&hl=fr

qu'en pensez-vous, et qu'est-ce que je pourrais faire pour l'améliorer ?

merci pour vos réponses !

Contribution le : 09/01/2009 13:27
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Re: Kawoosh
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
C'est pas mal, il faudrait juste accélérer un peu le mouvement... Sinon il faudrait un matériau de type eau pour finir la chose, mais je suppose que tu avais déjà prévu cela.

@+

Contribution le : 09/01/2009 22:33
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Kawoosh
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/05/2007 19:59
De Genève
Post(s): 219
Salut. Super ton kawoosh. Effectivement il faudrai qu'il soit plus rapide et améliorer la texture. Et puis, je voulais savoir si tu pouvais expliquer comment tu a fait pour faire ton kawoosh. je cherche désespérément comment le faire et je n'ai toujours pas réussi.

merci

Contribution le : 10/01/2009 20:50
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Re: Kawoosh
OverdOzed
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27/11/2008 17:01
De RENNES
Post(s): 647
salut !

Citation :

par ebrain sur 9/1/2009 22:33:47
il faudrait juste accélérer un peu le mouvement... Sinon il faudrait un matériau de type eau pour finir la chose, mais je suppose que tu avais déjà prévu cela.


J'ai pas compris pour le matériau de type eau, avant ou après ?
Après c'est une texture "d'eau" et pandant aussi mais sous pression. Mais la texture est difficile à obtenir

Citation :
Et puis, je voulais savoir si tu pouvais expliquer comment tu a fait pour faire ton kawoosh.


Il s'agit d'une simulation de fluide, où la gravité du domaine est orienté selon l'axe des y.

le domaine est cylindrique (mais bon ça ca n'a pas d'importance normalement), et proche du fond je place un disque plein qui servira de robinet (inflow) et qui sera entouré de 2 outflow. normalement il faut éviter de "mélanger" les objet d'une simulation mais là j'y suis pas arrivé sans. Ils ont pour fonction de maintenir le vortex en cercle, d'empêcher le reflux du kawoosh de déborder quand il retombe.

Faire ce kawoosh n'est vraiment pas une mainte affaire.
Pour le bake, l'anim fait 85 images pour un temps de bake allant de 0.00 à 1.30, 250 de résolution, et au moment ou le kawoosh retombe j'augmente la gravité du domaine et réoriente la vélocité de l'icosphère vers les y positif (pour le reflux).

La "déflagration" est faite avec une demi-icosphère allongée dont la taille et la position varient

je met une image j'espère que ça sera plus clair !




j'utilise les fichiers de sim dans une autre scène avec un autre domaine que je ne bake pas (de toute facon je n'y ai même pas mis de fluides) : et que je place au centre de la porte, et ca donne à la frame 20 :



Pour la vitesse je vais faire un nouveau bake et pour la texture, je cherche je cherche ! mais faut pas que ce soit trop transparent, ni trop cristalin, enfin bref pas facile !


Contribution le : 12/01/2009 00:01
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Re: Kawoosh
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/05/2007 19:59
De Genève
Post(s): 219
C'est super la façon que tu a utiliser pour faire le kawwosh, mais j'ai de la peine a comprendre la façon que tu a utilisée pour la déflagration.

(ps: pour ta porte, par rapport a l'épaisseur des anneau (celui des chevron et celui des glyphe), le rond central ou il y a l'activation ou le kawoosh, est trop petit)

Contribution le : 12/01/2009 17:15
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Re: Kawoosh
OverdOzed
Inscrit:
27/11/2008 17:01
De RENNES
Post(s): 647
salut !
Pour la déflagration c'est une icosphère qui se déforme et jaillit du vortex. Cette icosphère est un fluide configuré en inflow, et dont la vélocité est réglée en direction des y négatif lorsque la déflagration sort et evrs les y positif lorsqu'elle rentre. Les Outflow s'occupe de viedr le trop-plein de liquide apporté à la scène.
Pour la porte, effectivement elle est un peu petite , mais la je vais pas tout refaire (lol ça serais affreux), on a qu'à dire que dans mon anim il s'agit d'un modèle "miniature .

Contribution le : 12/01/2009 22:30
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Re: Kawoosh
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Citation :
pour la texture, je cherche je cherche ! mais faut pas que ce soit trop transparent, ni trop cristalin, enfin bref pas facile !
Tu cherches à obtenir une eau "sous pression" comme quand de l'eau sort d'un robinet bien puissant ? Je pense qu'il faut réfléchir en termes de "bulles", une texture Voronoï pourrait convenir.

Contribution le : 13/01/2009 09:37
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Re: Kawoosh
OverdOzed
Inscrit:
27/11/2008 17:01
De RENNES
Post(s): 647
bonjour !
merci ! j'avais mis des texture cloud (paramétrée en voronoi) mais j'avais pas vraiment fait gaffe qu'il y avait des texture voronoi directe. Ben effectivement c'est mieux ! Faut que je pofine un peu et je vous poste le resultat !

Contribution le : 13/01/2009 11:57
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Nouveau Kawoosh
OverdOzed
Inscrit:
27/11/2008 17:01
De RENNES
Post(s): 647
salutation !

J'ai refait la simulation avec quelques paramètres de vélocité et de gravitation différente, j'ai mis un peu de fractal sur l'icosphère pour engendreer un peu plus de remou à la surface du kawoosh, et j'ai changer la texture :



c'est à la frame 25.
j'ai modifier l'animation aussi elle est plus rapide et les variation de textures affinées, je la met en ligne après le rendu


Contribution le : 14/01/2009 11:31
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Re: Kawoosh
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Un truc me gène, c'est que la texture est la même sur la surface verticale que sur le "kawoosh" (rigolo ce terme, ça fait très BD).

En utilisant une texture de type Blend, correctement placée via un Empty, tu peux obtenir un "masque" (option Stencil) qui permet de faire apparaitre les autres textures uniquement sur une partie du mesh.

Contribution le : 14/01/2009 14:35
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